pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 21:50
bâti écologique - maison en pisé

 

 

Construction

en pisé en Provence

 

 

 

 

 

le pisé dans la construction provençale

 

 

La TAPI des plaines de la Durance

Il y a 20 ans, nous avons acheté un vieux mas. Un paysan du coin m'a abordée quelques semaines après et m'a questionnée :

- "Alors, ce mas, il est en pierres ou en "tapi"?

- "En tapis ? ! Comment voulez vous qu'il soit construit en "tapis" ?

C'est à cette occasion que j'ai appris que les mas de la plaine de Durance sont construits avec un matériau naturel où la pierre n'est pas présente parce qu'il y en a peu à proximité : la "tapi". 
La "tapi en provençale" désigne un procédé de construction « élastique », très particulier et typique de la Provence. C’est un mélange de terre/sable, + gravier, + chaux, + galets de Crau banché. C'est le pisé. Quand nous avons voulu remettre propre un mur, voici ce que nous avons trouvé :

 

 

Le Pisé de Provence

 

  • sur 1.50m le sous bassement est constitué de terre + chaux + galets. L'épaisseur des murs varient de 1 m à 1.20.
  • Mais ensuite, il n'y a plus de galets, seulement de la terre et de la chaux. On pensait que cela était friable. Erreur ! En réalité, la tapi, bien conçue et isolée des infiltrations par un enduit chaux, est très dure. Le marteau-piqueur est nécessaire pour faire un trou... Ci-dessous : le mur en pisé dont l'enduit chaux s'écaille.

maison en terre et chaux

 

 

Le pisé, après 20 ans, qu'en pensez vous ?

A première vue cette technique qui nous paraissait peu rassurante,  est terriblement efficace, très économique, et démontre des qualités de souplesse, que malheureusement l’on ne trouve presque plus dans les matériaux modernes. 

Ce matériau était banché car nous avons trouvé dans la remise des planches et des bâtons qui servaient à monter les coffrages. Les murs de la remise étaient partiellement visibles et on pouvait apercevoir les trous qui avaient servi à faire le coffrage.

Pour repeindre le mas, la chaux est le produit de prédilection. Chaux aérienne pour les peintures intérieures, chaux hydraulique pour les enduits, mortier de chaux pour les sous-couche, gobetti, joints de chaux entre les pierres des murets. C'est peu onéreux et facile à mettre en oeuvre sur un matériau minéral neutre comme la tapi. A cette occasion, j'ai pu mettre en oeuvre tout ce que j'avais appris auprès d'une spécialiste de la chaux : marmorino, tadelakt, badigeons, patines et eaux-fortes, chaulages, mortier de chaux... 

 

 

Les avantages du pisé

  • Force est de constater que les murs enduits de chaux résistent au temps et aux remontées humides. 
  • Force est de constater qu'un mas en tapi est écologique : frais en été, il ne nécessite pas de climatisation dans les pièces du bas. Chaud en hiver et simplement chauffé par un poêle à bois, il conserve la chaleur dans l'épaisseur des murs en terre.

 

Les inconvénients du pisé

Le mas a été construit en 1870. Tous les problèmes que nous avons constaté dans la construction sont nés des rénovations des années 50 : noyage des poutres en cyprès dans du plâtre ; mur porteur du mas sectionné à sa base (!) pour des raisons que nous ne connaîtront jamais ; peintures glycéro et tapisseries sur les murs... ainsi qu'une infiltration d'eau importante non réparée. On peut dire que les propriétaires précédents, venus d'Alsace, n'avaient rien compris à la "tapi"...

  • Une construction en pisé, mal enduite, subit des destructions très très importantes car les rongeurs s'infiltrent et font des galeries de partout.
  • Une construction en pisé qui subit un dégât des eaux se met à "fondre" et les murs tombent.
  • Une construction en pisé mal conçue se fend et s'effondre. Les forces doivent être équilibrées : un point de faiblesse, et les murs s'ouvrent.
  • Pour rénover une construction en pisé, soit on utilise la même technique du pisé soit on double tout avec des matériaux écologiques. 

 

Malgré tout cela, le mas de la Pitchoune Cabrette  a tenu bon... Il est toujours là, prêt à continuer à traverser le temps accompagnés de ses platanes centenaires.

 

 

rénover un mas en pisé avec de la chaux

 

 

explication salpêtre - supprimer le salpêtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans constructions et rénovations écologiques