QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 10:02
sites fiables sur la chaux

 

 

Produit naturel pour le jardin:

la chaux

 

 

 

 

 

On considère la chaux comme un produit naturel pour le jardin ou la maison à condition qu'elle n'ait subi aucune transformation. En d'autres termes, seul le calcaire, c'est-à-dire la chaux avant cuisson, est considéré comme un produit naturel. Une pierre calcaire avant cuisson, c'est de la craie qui possède également de nombreuses utilisations au jardin ou dans la nature. La chaux vive est obtenue par cuisson à haute température (800°) et n'est plus considérée comme naturelle. Cependant,  la chaux vive est un produit sain, sans danger de pollution pour la nature ou l'homme même s'il s'agit d'un produit que vous devez manipuler avec précaution.

 

 

La chaux vive est-elle dangereuse ?

La chaux vive était un produit couramment utilisée avant l'arrivée du clinker de ciment. A ce titre, les gens connaissaient les risques de brûlures associés à l'utilisation de la chaux vive. Je me rappelle toujours les histoires des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, qui racontait une histoire où la petite avait mis ses deux jambes dans la chaux vive et affolée tout le château... car la chaux vive présente un réel danger en raison de son caractère alcalin (comme le ciment frais) : irritante pour les muqueuses et les voies respiratoires, elle peut provoquer des brûlures chimiques graves. Si elle est pulvérisée en poudre par épandage, cela picote légèrement. Rien de grave en somme.

C'est quand la chaux entre en contact avec l'eau qu'il y a réel danger. En présence d’eau, elle s’hydrate avec un dégagement de chaleur pouvant atteindre 80 °C, des réactions exothermiques (éclaboussures) ce qui peut causer des brûlures graves. Ci-dessous : oeil blessé par une projection de chaux vive...

Brûlure par la chaux

En conclusion, si vous pulvérisez de la chaux vive en poudre dans votre jardin, sur une terre sèche, vous ne risquez pas grand chose. Par contre, si vous décidez d'éteindre de la chaux vive en versant de l'eau, alors il y a danger.

 

 

C'est quoi la chaux vive ?

  • Chaux vive : chaux qui sort du four après cuisson d'une pierre calcaire (entre 800° et 1200°). A quoi sert elle aujourd'hui ? A détruire les corps organiques, les corps d'animaux à enterrer, à amender les sols... A quoi servait-elle ? Elle était transformée par les maçons au XIX siècle pour en faire de la chaux éteinte. Vues de sites d'exploitation des siècles passés .Lisez ou relisez les accidents terribles survenus en ce temps là avec la chaux vive...

fabrication chaux vive

Couverture​

Four à chaux de la société Ternant

 

 

  • Chaux éteinte : chaux vive immergée dans de l'eau (bouillonnement, dégagement de gazs, chaleurs...) Cette chaux est très riche en hydroxyde de calcium, très efficace. Mais on peut aussi acheter de la chaux éteinte toute prête. Le problème : la chaux aérienne en pâte peut être très chère car elle est utilisée pour la décoration. Donc, quelle chaux aérienne utiliser pour le jardin ? Une chaux dolomitique, magnésienne ETEINTE spéciale jardin...
  • Chaux hydraulique : non recommandée pour le jardin

 

 

 

Comment utiliser la chaux vive au jardin ?

1 - Chaux vive pour enrichir le sol, mode d'emploi

Quand on épand de la chaux vive sur la terre, l'oxyde de calcium (la chaux vive) prend l'eau du sol pour se tranformer en hydroxyde de calcium appelé chaux éteinte. La base forte  associée au calcium qui fait significativement remonter le PH du sol en neutralisant les acides contenus dans le terrain, le Calcium Ca2+ est lui aussi adsorbé par le sol. Dans ce cas, le cycle de la chaux s'arrète ic i: La chaux devient un produit consommable du sol". La chaux permet d'optimiser le sol pour obtenir de meilleurs produits. Cependant, pensez que la chaux ne suffit pas à amender votre sol : le fumier et les engrais bio sont indispensables. La société Ternant recommande l'alternance entre fumier/chaux au printemps

Comment faire ? Soit mettre de la chaux vive en poudre (en moyenne 300 grammes/ M²) une première année, et le fumier l'année d'après. Soit mettre la chaux et attendre 3 semaines avant de passer le fumier. Il faut le plus possible enterrer la chaux avec le motoculteur. Vous optimisez son efficacité en l'enterrant avec la fraise.

 

 

2 - Passer de la chaux sur le tronc des arbres

Badigeonner les arbres fruitiers avec de la chaux est une vieille méthode visant à détruire les parasites installés dans l'écorce des arbres. Certains arbres fruitiers n'ont cependant pas besoin de chaux car ils aiment l'acidité comme le poirier ou le châtaignier. On utilise la chaux vive que l'on transforme en chaux éteinte sur place et ceci pour obtenir une chaux très riche en principes actifs.

Comment faire ? Protégez mains, yeux et peau. Mettre dans un seau en fer des morceaux de chaux vive ou de la poudre de chaux vive et la faire fuser en l'hydratant doucement (pomme d'arrosoir). Eloignez-vous et laissez fuser (éclaboussures potentielles). Puis rajoutez de l'eau en plus forte quantité,. Attendez que toute la chaux soit éteinte puis mélangez bien le tout avec une truelle. La hauteur du badigeon dépend de la grosseur de l'arbre. Les petits arbustes sont fragiles, il ne faut pas trop les badigeonner en hauteur. Ou bien si vous avez de la chaux aérienne en poudre, mélangez 1 volume de chaux en poudre aérienne et 1 volume d'eau. Le lait de chaux arboricole ou chaux éteinte que vous avez obtenu ressemble à du lait. On se munit d'une brosse à coller la tapisserie et on badigeonne les troncs des arbres avec la chaux éteinte liquide. La chaux éteinte liquide se conserve longtemps : couvrez le pot et placez le à l'abri du gel et de la chaleur.

 

 

3 - Comment détruire les taupins ?

La chaux vive épandue est extrêmement efficace pour tuer le taupin. La chaux vive épandue ne présente pas de danger pour le sol.

 

 

4 - Comment désherber naturellement

La chaux vive fait sécher les mousses en luttant contre l'acidité du sol.

Comment faire ? Mettez des gants et saupoudrer de chaux vive les allées et les terrasses où la mousse s'est installée.

 

 

5 - Comment détruire les limaces naturellement ?

Comment faire ? Saupoudrez votre parcelle avec 100 grammes/M² de chaux vive de temps à autre, et n'hésitez pas à tracer une ligne autour de la parcelle que vous souhaitez délimiter. Exemple: autour des fraisiers. 

 

 

6 - Comment rendre plus belle la pelouse ?

Comment faire ? 120 à 200 grammes au M² chaque année environ. Pour avoir un beau gazon, il faut complémenter la chaux par l'engrais qui convient. Y compris pour lutter contre la mousse...

 

 

7 - Pour lutter contre l'acidité ou l'acidification des terrains (chaulage de correction ou chaulage d'entretien).

 

 

8 -  Valoriser les apports d'engrais NPK au maximum.

L'apport d'engrais doit trouver sa contrepartie en calcium dans le sol. Presque tous les sols ont besoin de chaux, sauf la marne pure et les coteaux calcaires secs et pauvres.

 

 

9 - Bloquer les éléments traces métalliques

Elles sont très toxiques et largement défavorables au développement des plantes (maladies...)

 

 

10 - Structuré le sol

Un sol chaulé périodiquement s'améliore d'années en années. Les outils du sol travaillent mieux la terre...

 

 

 

 

Les erreurs du web sur la chaux vive

Voici quelques informations erronées largement diffusées sur le web :

- "La chaux vive pour chauler les arbres" = faux ! La chaux vive ne peut être utilisée telle quelle à l'état de poudre. Avant de l'utiliser, la chaux vive doit être "éteinte" avec de l'eau. Cette extinction n'est pas anodine et vous devez respecter des règles de sécurité élémentaires pour le faire.

 

Sitographie, sources bibliographiques :

La société chaux de Ternant étant spécialisée dans ce domaine, je vous invite à lire ce qui a été écrit à ce sujet sur leur site. Site : la chaux de ternantAdresse: Hiry 58250 TERNANT Téléphone: 03.86.30.82.92 E-mail: vic@chaux-de-ternant.com.

 

 

Pour utiliser la chaux dans le domaine décoratif ou du bâti, consultez la liste de notre documentation pédagogique : Livrets Pratique sur la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelle chaux mettre dans le jardin

comment chauler les arbres

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio capucine patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux