pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 11:28
 

 

 

Peindre sur le vernis 

 

 

 

 

Nous souhaitons souvent peindre directement sur le vernis sans avoir à tout enlever. C'est plus rapide, c'est moins toxique et cela permet aussi de laisser au bois une protection aux tâches, à l'eau.

Dans un premier temps, il faut s'assurer que la surface est vernie et non cirée.

 

 

Comment savoir si un meuble est vernis ou ciré ?

Assurez vous que votre surface est bien vernie et non cirée. Pour cela, grattez la surface avec votre ongle : si vous ôtez de la matière, c'est que la surface est cirée. Autre truc : passez un chiffon imbibé d'un dégraissant : s'il s'agit de cire, vous allez revenir au bois brut.

 

 

 

Vernis à l'eau ou vernis à l'huile ?

On doit aussi différencier la qualité du vernis : vernis à l'eau, vernis à l'huile ?

  • Sur un vernis à l'eau, il suffit d'égrainer la surface au papier abrasif 120. Pour les surfaces planes, utilisez soit une ponceuse soit une cale à poncer soit une éponge abrasive ; dépoussierez et le support est prêt à recevoir une couche de peinture acrylique, alkyde, caséine, cire ou une glycéro. Si vous voulez chauler votre surface, impossible. Vous devez poncer le vernis jusqu'à revenir au bois brut. A ce sujet, achetez le document  "Le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles".
  • Sur un vernis à l'huile, il faut égrainer la surface vernie au papier abrasif 120 puis dépoussiérer puis passer une couche d'impression universelle. Sur une couche d'impression universelle, vous passerez deux couches superposées de votre peinture en veillant à bien laisser sécher et à poncer la surface d'impression.Si vous êtes certains que votre surface est vernie, vous avez le choix entre deux solutions pour repeindre directement dessus : peindre avec des produits industriels ou peindre avec des produits naturels. J'ai abandonné les produits industriels après avoir mis au point ma peinture naturelle qui adhère sur le vernis, la cire et surtout le vernis industriel. J'en avais vraiment assez de poncer à nu les meubles ou de leur appliquer des résines pétrochimiques. D'autant plus que ma peinture naturelle est à l'eau donc, facilité de nettoyage des outils, du sol... 

 

 

Peindre sur le vernis avec un produit industriel, à base de résines issues de la pétrochimie :

Vous pouvez peindre avec une sous-couche (un apprêt) universel contenant de la résine industrielle (COV + solvant + chimie du pétrole). On peut faire adhérer une peinture sur une surface lisse comme le vernis ; les impressions et les sous-couches universelles adhèrent en raison de la proportion de résine et de charges qu'elles contiennent. Mais la résistance à l'usure et à l'utilisation est très faible. Pour des surfaces en hauteur, que vous ne touchez pas, c'est possible. Sinon, la surface va très rapidement se rayer et vous n'aurez pas une belle surface peinte. 

 

 

 

 

 

Peindre sur le vernis (ou la cire) avec "patinesbio facile".

C'est le top. La peinture adhère directement dessus le vernis que j'ai passé au papier abrasif pour casser le lustre. La première couche est appliquée finement ; après 20 minutes, on applique la seconde couche. 

On applique une protection naturelle (cire à l'eau ou cire d'abeille sans solvant pétrole, ou huile..) et on a fini. Adieu les produits industriels qui laissent des solvants dans l'atmosphère ! 

Je remercie la providence qui m'a fait trouver cette recette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales