pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 08:37
 
réussir patines, peintures et enduits
conseils pour réussir patines, peintures et enduits

 

 

 

Les conseils erronés sur la chaux

des "experts" d'internet 

 

ou pourquoi fuir les forums

 

 

 

 

 

 

Pourquoi cet article ? Je pourrais m'en passer... Oui mais voilà, je reçois chaque jour vos messages sur le Forum Chaux me demandant comment faire pour réparer les problèmes avec vos badigeons qui farinent ou qui craquellent, vos enduits chaux qui ne tiennent pas, les sous-couches qui ne servent à rien, vos stucs dont les couleurs ne correspondent pas à ce que vous voulez, des produits à la chaux qui n'en sont pas en définitive car vous avez acheté des produits à base d'acrylique,  et j'ai même des remarques sur le prix des pots d'enduits chaux que vous trouvez hors de prix...

Voici quelques questions types, les réponses et les erreurs que je mets en lumière (tout n'est pas là sinon l'article n'en finirait plus). Je ne donne pas les sources mais sachez que les erreurs concernent L'INTEGRALITE des sites d'informations générales, des produits écologiques, durables, verts, la plupart des forums, et de très nombreux sites de Déco.  C'est inquiétant!*

 

"Chaulage sur poutre bois : quel dosage ?"

Réponse du Web = .../..."Ensuite, il faudra dépoussiérer et brosser les poutres avant de faire le chaulage qui est trés simple, 1 part de chaux pour 1 part d'eau. Chaux CL bien sûr.
Si c'est un bois tanique, il y a le risque de voir des taches sur la chaux, taches un peu marron. Dans ce cas, faites un test avant, si par hasard c'est le cas. Appliquez avant un jus de résine qui isolera le fond avant la chaux. C'est compatible rassurez vous.".../...

Le point de vue de Capucine Patinesbio : Voici l'exemple type d'une réponse technique erronée trouvée sur un forum. Toutes les explications sont approximatives ; la dernière affirmation est fausse. Voici pourquoi :

  • 1 part de chaux/1 part d'eau. Oui, mais quel chaulage voulez vous obtenir ? Transparent, semi-transparent ou opaque ? En fonction de l'effet que vous souhaitez, le dosage eau/chaux est différent.
  • "Appliquez un jus de résine". Oui mais quelle résine ? Il existe des tas de résines, des résines naturelles et des résines synthétiques. La résine isole le bois et crée un  support imperméabilisé. Sauf que la chaux a besoin d'un support poreux. Comment est ce compatible dans ce cas ? On ne dit pas ce qu'il faut faire pour que cela soit compatible. Il faudrait indiquer que l'adjuvantation du badigeon est nécessaire...

Conclusion : ​Si l'internaute suit cette information, ses poutres seront blanches et farineuses à souhait.

 

 

"Un badigeon peut-il s'appliquer sur tous les supports?"

Réponse sur le web : "C'est la technique qui demande le moins de contrainte et s'appliquer sur tous les supports" 

Le point de vue de Capucine Patinesbio : C'est faux et c'est même très loin d'être le cas. La chaux farine sur tous les supports fermés ou non poreux qu'il faut absolument préparer. Je dirais qu'un badigeon de chaux fait partie des techniques qui demandent le plus de contraintes car il faut faire attention à la température ambiante, au taux d'humidification du support, à l'adéquation entre la chaux et le support, à la qualité de la chaux par rapport au support...

 

 

"Peut-on appliquer de l’enduit chaux sur des plaques de placo ?"

Réponse du Web : "Pas un enduit épais. Sachez en revanche qu’une patine ou une eau forte (chaux, eau, pigments, sans charge c’est à dire sans sable ni sablon) peut très bien s’appliquer sur des plaques de plâtre : il faut prévoir une couche d’accroche. La couche de décoration est alors millimétrique et ne sera pas abîmée par la souplesse du placo."

Le point de vue de Capucine : qu'est ce qu'un enduit "épais" ? Ce n'est pas la souplesse du placo qui empêche un enduit d'adhérer mais le fait qu'il s'agit de carton lisse. J'ai réalisé un marmorino sur un placo mais il faut savoir quoi mettre et comment. Je passe des stucs type stucco ferré en 3 couches sur des plaques de placo depuis 10 ans. De plus, il y a des badigeons contenant des charges très fines, et ils adhèrent sur le placo. La chaux peut être appliquée sur du placo en appliquant les bons produits en une succession d'étapes précises.

 

"Enduit à la chaux"

Réponse du web : "Il faut en différencier plusieurs catégories : le badigeon tout d'abord ; l'enduit de chaux"

Le point de vue de Capucine : il s'agit là d'un article extrêmement médiocre. De nombreux articles de ce site sont d'ailleurs à éviter absolument. On laisse à penser aux lecteurs qu'il n'existe que deux sortes de produits à la chaux. Un enduit de chaux n'est pas un badigeon de chaux. Un enduit de chaux peut être très fin (stucco ferré) épais (marmorino, tadelakt, granuleux (mortier de chaux) adapté à une façade, en sous-couche... Dans la catégorie des badigeons de chaux, il existe de nombreuses recettes visant à donner des résultats différents.

 

et le top des flops à propos de la chaux grasse... Attention ! Amusez vous à lire cet article mais ne croyez rien de ce qui y est écrit. Pour vous aider, j'ai surligné les absurdités en bleu 

"Élément composé de calcaire, la chaux grasse ou chaux aérienne CL90 entre dans plusieurs préparations dans le bâtiment. Ne contenant aucun dérivé du pétrole, elle a la réputation d’être écologique, efficaces contre la moisissure et à prix raisonnable. Peut-elle servir de couche de base pour nos travaux de peintures ? 
Oui, pour les peintures naturelles
La chaux grasse brute se marie très bien avec des ingrédients naturels afin de bien couvrir les supports (exemples : caséine, huile de lin, méthylcéllulose, huile essentielle d’agrume, menthe, etc.). Nos ainés n’ont pas manqué d’imagination sur les combinaisons possibles. Sinon du sel de cuisine (NaCl) suffit pour fixer votre base de peinture. Vous pouvez alors y ajouter un pigment naturel. Ce mélange tient seulement à l’intérieur. L’idéale est de l’ajouter par-dessus une peinture à base de chaux ou de terre. Une autre formule consiste à ajouter à la chaux fine de la résine naturelle et du dioxyde de titane pour un maximum d’accroche. La sous-couche en chaux a un rendement de couverture de 8 à 10 mètres carrés par litre de produits. À l’extérieur, il convient d’ajouter au mélange 3 % de résine vinylique. Des magasins de peintures bios proposent des mélanges prêts à l’emploi de sous-couches à base de chaux. 
Pour les autres types de peintures à phase aqueuse. 
La chaux se fixe donc sur la peinture. Les peintures acryliques se lient très bien avec la sous-couche à base de chaux. Que cette dernière soit préparée en badigeon, en stuc ou en enduit, les peintures à phase aqueuse y adhèrent toutes. Faire attention cependant à ce que le mélange ne soit pas trop riche, puis toujours ajouter un fixateur. Le but étant de boucher les aspérités du mur avant de peindre. Ce n’est pas la peine non plus de faire épais. Quelques passages de pinceau sommaire suffiront. Attendre que la couche ait complètement pris. La chaux en couche de base pour peinture acrylique va à l’intérieur comme à l’extérieur. Dernière consigne : la chaux est un produit au pH basique irritant, il est donc impératif de bien se protéger lors de la manipulation. "

Réponse de Capucine :

  • Alors donc la chaux grasse servirait de couche de base pour nos peintures ? Ha bon, et depuis quand ? Avez vous déjà essayé de peindre sur de la chaux avec de l'acrylique ? Bonjour le résultat si vous ne savez pas faire. 
  • Le sel de cuisine servirait à fixer la chaux ? Bonne nouvelle ! Ca fait longtemps qu'on se casse la tête pour trouver une réponse au farinage de la chaux.
  • Ajouter du dioxyde de titane (pigment blanc) pour un maximum d'accroche. Le pigment blanc aurait donc des vertus collantes ? Je ne savais pas...
  • 3% de résine vinylique pour que la chaux colle à l'extérieur ? Pourquoi, comment, à quelle heure ? Où sont passés les tringles à rideau ?

Bref ! Une catastrophe en ligne... Et quand je pense que les mecs sont payés pour écrire ça ! 

* En revanche, certains blogs d'amateurs ou de professionnels sont de petites merveilles d'infos fiables et de qualité et certains sont remarquablement bien écrits.

 

 

Dans ce Petit Livret Pratique Electronique, Capucine regroupe ses connaissances sur les peintures à la chaux ; elle vous livre ses astuces et ses recettes accompagnées de nombreuses photos. 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans les pires conseils du web en peinture