Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mortier de chaux, explications et recettes

Qu'est ce qu'un mortier de chaux ?

Un mortier de chaux est un mortier dont le liant est la chaux.

Un mortier est constitué d'un liant (soit du ciment, soit de la terre, soit du plâtre soit de la chaux, soit un mélange) et d'une charge plus ou moins fine (sable, pouzzolane, brique pillée,...).

  • Un mortier de chaux/sable sert à créer un enduit de finition (on peut le teinter avec des pigments) mais l'idéal est qu'il soit teinté par le sable choisi. 
  • Un mortier de chaux peut servir à créer une sous-couche pour un enduit chaux décoratif. C'est le gobetis, le dégrossi d'accrochage. 
  • Un mortier de chaux peut servir à jointer des pierres. C'est l'enduit à pierres vues.

mortier chaux

Un mortier de chaux est facile à réaliser, économique, sain et adapté aux bâtis naturels et à la restauration des bâtis anciens. 

Pour réaliser un mortier de chaux, on utilise de préférence de la chaux hydraulique ou un pourcentage de chaux hydraulique ajoutée à de la chaux aérienne.

Voici deux documents pédagogiques pour utiliser le mortier de chaux :

 

© 32 pages - Texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Visuel de couverture non contractuel

© 31 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :