pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 07:07

 

 

Le gesso à la colle de peau,

un enduit écologique

 

 

 

 

 

Le gesso, un apprêt pour préparer son support

comment faire du gessoTout bon peintre, qu’il s’agisse d’un artiste peintre ou d’un peintre en bâtiment, sait que la préparation de son support est indispensable pour obtenir un résultat de qualité qui résiste au temps, sans décollement, fissures, craquelures.

 

Le support peut être poreux ou imperméable, lisse ou rugueux, raide ou souple, fragile ou solide... Le feuil de la peinture, c’est à dire la fine pellicule de matière de la peinture (on l’appelait le « film ») adhère plus ou moins bien sur le support. Un support non préparé ou mal préparé, va provoquer à plus ou moins long terme, des craquelures, des cloques, des imbus, des remontées tanniques…

Dans le milieu des peintures décoratives, la préparation des supports pour l’application des patines, des feuilles d’or ou des peintures sur meuble est une étape primordiale à laquelle on prête beaucoup de temps.

 

comment faire son gesso, preparer la surface avant de peindre, recette de gess gesso acrylique, appliquer un gesso, origines du gesso, le gesso, les différents gessos, gesso et colles animales colles animales et gesso

 

 

Le gesso à la colle de peau, le gesso ancien et le gesso synthétique,

Le gesso fait partie de ces produits indispensables des ateliers de restauration de meubles, de relooking de meubles avec des produits sains, des artisans d'art et des peintres.

Chacun d'entre eux utilisent un gesso différent : un gesso traditionnel, un gesso original ou un gesso synthétique ; ces gesso sont appliqués de façon précise : à chaud avec un spalter, à froid avec un platoir, tiède en couches superposées, froid en couche de plus en plus épaisses, plus ou moins liquide etc.

 

 

Le gesso à la colle de peau, le gesso traditionnel

Le gesso traditionnel est constitué de colle de peau et d'une charge fine, le carbonate de calcium (Blanc de Meudon).colle naturelle pour enduit

recette avec blanc de meudon

J’ai appris le gesso traditionnel avec un maître doreur, pour qui le gesso est un élément de base. Sans gesso point de dorure à l’or car le poli d’une surface au gesso offre le support idéal pour la dorure à la feuille d’or ou à la feuille d’or semi-fin : le polissage de la pièce nécessite en effet une surface parfaitement lisse pour l’ « agatage ». Les peintures sur bois des mobiliers ancien, les icônes russes, étaient toujours réalisées sur des fonds de gesso constitués de couches successives appliquées en semi-frais puis poncées à la fin pour obtenir une belle surface ni trop poreuse ni trop fermée pour l’application desdétrempes à l’œuf.

Le gesso est un produit très intéressant quand on travaille ou on peint le bois. Le bois est un produit vivant qui vibre en fonction de l’humidité ou de la sécheresse ambiante. Les anciens artisans ont donc cherché à appliquer sur le bois qu’ils souhaitaient décorer (dorure, bois peint, icône), un produit permettant d’obtenir une surface lisse, souple et élastique, capable de créer un tampon entre le bois et la finition décorative. C’est le rôle du gesso.

Le gesso à la colle de peau est un produit très ancien, qui a fait ses preuves mais qui, mal préparé et mal appliqué, peut avoir un résultat inverse : la peinture craquelle ou des cloques apparaissent. Trop de colle forme un gesso fermé qui fragilise les peintures en les empêchant de pénétrer le support ; pas assez de colle, donne un gesso poreux qui boit les peintures. D’où l’importance de la recette, de la technique d’application et du choix de la densité du gesso.

Il n'y a pas qu'une seule façon de préparer la colle de peau mais des façons. Tout est fonction de l'usage que l'on souhaite faire du gesso : en apprêt, en enduit fin, en enduit épais, en enduit de rebouchage..

Visuel de couverture non contractuel

 

 

Prix : 8.90€

© 26 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable. 
 

Catalogue et commande :

documentation sur la peinture sur bois

 

 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Petits Livrets Pratiques