pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 14:04

 

 

Pourquoi mettre une

sous couche pour la chaux ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

  
 

Message du : 25/10               09:23
De : "Bénédicte"

Sujet : sous-couche pour chaux

 

 

 
 

 

"Faut-il mettre une sous-couche pour chaux ?"

"Bonjour Capucine,

J'ai acheté votre livre Peindre à la chaux sur du placo. Mon badigeon est prêt.

Mais je me demande si je dois mettre une sous-couche spéciale pour la chaux sachant que le placo est déjà couvert d'une couche de peinture blanche sans doute à l'eau. Je ne sais plus que faire car on me dit de tout.

Merci pour vos conseils.

Bénédicte."

 

 
 
  
  
 
 

 

 

Message du : 25/10               17:03
De : "Bénédicte"

Sujet : sous-couche pour chaux

 

 

 
 

 

"Faut-il mettre une sous-couche pour chaux ?"

"Bonjour Bénédicte.

Les vendeurs des rayons peinture sont des vendeurs. Chacun a son opinion mais peu d'entre eux connaissent la peinture, en particulier la peinture à la chaux.

Voici donc les informations de base dans ce domaine :

 

Sous-couches ou apprêt ?

On préfèrera utiliser le terme "apprêt" plus adapté que le terme "sous-couche".

On préfèrera utiliser un apprêt (une impression, un primaire) ECOLOGIQUE pour appliquer tous les enduits et toutes les peintures naturelles. Cela me semble logique, pas vous ? Il y a donc des produits vendus comme des sous-couches pour chaux qui sont à proscrire :

- Les "sous-couches écologiques" qui contiennent de l'acrylique, de la silice, ou du latex ou des composés polymères ou des dispersions plastiques aqueuses ou de l'acrylate... Dans les années 90, on ne parlait que de cette sous-couche : mélange de résine acrylique ou vinylique et d'eau ou de résine vinylique ou acrylique, d'eau et de silice (ou poudre de marbre).

Cette sous-couche est un non sens écologique. On choisit d'appliquer une peinture à la chaux parce qu'elle est un produit écologique (voir cet article "la chaux est-elle écologique) et en sous-couche on applique de la résine issue de la synthèse pétrochimique, imperméabilisante, plastifiée. 

Toutes ces sous-couches sont à base de produits pétroliers, à l'opposé de l'écologie. Oui, mais, me direz-vous, le taux de COV est bas ! D'accord, mais c'est quand même un produit issu de la synthèse pétrochimique. C'est polluant ou pas ? D'autre part, toutes ces résines créent une surface imperméabilisée contraire au principe de perspiration de la chaux sur les bâtis anciens et les bâtis écologiques.

On prefèrera donc d'appliquer un produit contenant 0% de résine.

 

A quoi sert une sous-couche ?

La sous-couche, ou l'apprêt,  permet :

- D'éviter l'absorption de la peinture par le support.

On apprend cela aux beaux-Arts ; toutes peintures contient un diluant (soit de l'eau, soit de l'alcool, soit de l'essence...) ; ce diluant pénètre le support poreux et crée des zones plus mates et d'autres plus lumineuses, des imbus, des spectres. La peinture manque de luminosité, son indice spectral est bas. La rôle de la sous-couche c'est d'éviter que le support absorbe les liquides contenus dans la peinture.

 

- De créer un support qui accroche. Certaines peintures nécessitent un support qui présente une granulométrie même infime. Le lustre d'un support, c'est à dire, le fait qu'il présente une surface si lisse, qu'elle brille (satiné ou brillant), empêche la peinture de pénétrer le support pour y adhérer suffisamment longtemps pour sécher correctement. Il existe donc des sous couches contenant des charges plus ou moins fines. Quand vous les appliquez, elles créent une surface légèrement rugueuse, ou une surface légèrement poreuse ou poreuse et rugueuse.

 

- D'éviter les remontées pigmentaires.

Certaines tâches remontent en surface des peintures, quelque soit le nombre de couches superposées. En appliquant une sous-couche adaptée, on bloque ces remontées. 

- D'uniformiser la surface d'un support présentant des irrégularités de traitement (par exemples, des zones peintes, d'autres enduites d'un enduit de lissage, d'autres brutes...).

 

Les sous-couches pour la chaux

Les sous-couches pour la chaux sont-elles indispensables ? NON ! Je n'en ai jamais appliquée. 

Sur tous les supports adaptés à l'application de chaux, la "sous-couche" ne sert à rien, sauf à enrichir les vendeurs.

Sur tous les supports non adaptés, on a à notre disposition différentes recettes et différents moyens de préparer le support à l'application de chaux/Ainsi par exemple, le badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio s'applique directement sur le placo et sur certains supports sans aucune "sous-couches". D'autre part, on ne prépare pas un support ciment comme un support peinture à l'application de la chaux...

 Les idées fausses sur la chaux sont légions !

Suivez les conseils techniques des livrets sur la chaux que vous avez et ne vous fiez pas aux "idées" des uns et des autres.

 

Bonne chaux !

 

Capucine."

sous couche écologique chaux

 

 
 
  
 
  
 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils