pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 15:36

 

Quels produits

peut on utiliser

pour protéger la chaux ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio- 

 

 

 

 

 

 

1 - La chaux, en peintures ou en enduits, ne doit pas poudrer

Une peinture de chaux ou un enduit de chaux ne doit pas poudrer après séchage et ce quelque soit la technique ou la recette utilisée. Si la chaux poudre, c'est qu'il y a erreur. Je suis formelle la dessus ! Je dis cela car de nombreuses personnes m'envoient des mails pour me parler de leurs réalisations à la chaux qui "fonctionnent" très bien selon leur dire. Et elles ajoutent souvent "le seul inconvénient est que ça fait une poudre sur les habits" ou encore "ça fait des grumeaux qui se détachent" ou "ça craquelle un peu".

Pour moi, une peinture qui poudre ou un enduit qui craquelle, c'est une réalisation ratée. Cependant, il vaut mieux parfois appliquer un produit qui stoppe l'effet de poudrage de la chaux plutôt que de tout refaire. Les produits de protection de la chaux peuvent jouer ce rôle.

 

 

 

2 - Une peinture de chaux ou un enduit de chaux peut être protégé

Ce n'est pas une obligation. J'ai des badigeons dans les chambres depuis 2008 qui sont toujours nets. De même, un stuc de chaux blanc dans une location depuis 4 ans est toujours propre et beau.

Dans certains cas, par contre, il vaut mieux protéger le chaux. Pour une salle de bain ou dans une cuisine ou dans un couloir ou dans une montée d'escalier...

Sachez ceci :

Pour le badigeon =

  • - On ne cire pas un badigeon de chaux ! Sinon, il devient gras, translucide et il faut tout enlever.
  • - On ne vernit pas un badigeon de chaux avec un vernis gras (même écologique). Le résultat est une surface grasse, pleine de taches huileuses.
  • - On protège un badigeon de chaux avec soit un vernis mat à l'eau écologique (surtout sans latex, ou acrylique) ou bien avec une solution naturelle (Finition Naturelle Plus de Patinesbio).

 

Pour le stuc =

  • - On ne vernit pas un stuc de chaux avec un vernis gras polyuréthane ou cellulosique. Le résultat est une surface grasse, pleine de taches huileuses. De plus, vernir avec un produit nocif une peinture naturelle est un non sens.
  • - On protège un stuc soit avec une véritable cire d'abeille en pâte, soit avec un vernis mat à l'eau écologique (sans produit issus de la pétrochimie), soit avec une solution naturelle, soit encore avec une huile naturelle.

 

 

3 - Les produits pour protéger la chaux

Il existe de nombreuses façons de protéger à la fois les peintures de chaux et les enduits de chaux. Certains procédés sont très anciens, d'autre récents. Certains sont des produits inoffensifs ; d'autres sont des produits synthétiques.

Toutes ces protections foncent le stuc de chaux d'un ton (minimum). Par exemple, cela peut embellir un stuc légèrement rouge, qui sous l'effet d'une cire d'abeille naturelle, va devenir plus lumineux. 

1 - La cire d'abeille véritable : la cire d'abeille solvantée avec un produit écologique, donc une cire d'abeille sans hydrocarbures, est LA finition la plus adaptée à un stuc de chaux lisse et ferré. En général, il est préférable de choisir une cire d'abeille adjuvantée en cire de carnauba (cire issue d'un palmier) qui donne plus de dureté à la protection.Je préfère l'appliquer avec la spatule décorative car la cire pénètre profondément dans le stuc. 

Je rajoute également ceci : ne vous imaginez pas pouvoir offrir une paroi étanche à votre douche avec de la cire. Cela ne suffit pas. De même, un tadelakt mal réalisé ne peut pas être rattrapé par une simple application de cire...
Ci-dessous : stuc de chaux dans une salle de bain par une cire d'abeille naturelle + cire de carnauba Patinesbio

protéger stuc de chaux - protection naturelle stuc de chaux

2 - La cire d'abeille saponifiée : c'est une cire d'abeille émulsionnée à l'eau grâce à l'ajout d'un autre produit. Vous devez le savoir : une cire d'abeille vraie ne se dissout pas à l'eau. La cire saponifiée permet d'appliquer un produit en phase aqueuse sur votre stuc. Elle offre l'avantage de pouvoir être recouverte facilement par d'autres produits. Mais elle est moins protectrice qu'une véritable cire d'abeille solvantée (grasse).

On l'applique avec la spatule décorative : elle laisse simplement une surface d'un ton légèrement plus foncé. C'est tout.

cire d'abeille pour protéger stuc

3 - Le vernis mat à l'eau : un vernis mat à l'eau écologique ne contient que des produits écologiques donc non issus du pétrole. Les produits vernis à l'eau contenant des molécules chimiques telles que l'acrylate, les composés polymères plastiques, les latex, les acryliques, les acétates... plastifient le support en plus de ne pas être naturels. Le vernis mat à l'eau s'applique au spalter sur la surface entière.

 

On l'applique avec un large spalter sur toute la surface du stuc ou du badigeon. Le stuc fonce toujours pendant l'application puis s'éclaircit au séchage :

Ce qui donne au final une surface très très légèrement satinée et foncée d'un ton léger  :

vernis écologique pour stuc de chaux

4 - La solution naturelle : souvent composée de produits sains permettant une protection minimale de la surface, la finition naturelle est basique. Elle permet d'éviter que le stuc ou le badigeon ne se salissent trop rapidement. Elle n'est pas recommandée pour des stucs ou des badigeons sujets à salissure. Exemple : le savon noir à l'huile de lin traditionnellement utilisé pour imperméabiliser le stuc tadelakt. Le savon noir à l'huile de lin se trouve à l'état liquide en bouteille d'un litre. Et achetez français, l'un des meilleurs, le savon à l'huile de lin Marius Fabre ou des savonneries de Marseille.

Patinesbio a mis au point une protection naturelle pour stucs et peintures naturelles : Finition Naturelle Plus. A l'eau, donne un fini mat, supprime l'effets de poudrage des stucs et des peintures de chaux.

5 - La protection ébéniste : huile de lin et essence naturelle, permet d'obtenir un stuc saturé d'huile et protégé à coeur. Il faut appliquer plusieurs couches. Là encore, proscrivez toutes les essences contenant du pétrole. Attention ! Cette protection es toujours légèrement jaune et va transformer la couleur de votre stuc.

Choisir une protection à l'huile de lin clarifiée (Patinesbio) : en haut, l'huile de lin bio est naturelle ; elle a donc une couleur jaune. En bas, l'huile de lin est clarifiée : elle est donc translucide et lorsqu'on l'applique, il n'y a pas de changement de teinte.

Voir nos produits de finition

Bonne chaux !

Capucine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux