je voudrais passer un badigeon sur un mur en plâtre. J'ai ajouté de la colle à papier peint (1%) dans la chaux aérienne et l'eau. Le badigeon farine. Faut-il ajouter autre chose ou dois je ajouter de la colle à papier peint ? Merci pour vos conseils ! Jj521"
Forum chaux
Réponse de Capucine publiée le 14/02 heure : 17:25
Sujet : chaux et papier peint
"Bonjour JJ521
En général, la chaux n'adhère pas correctement sur le plâtre. Je recommande donc d'adjuvanter le badigeon pour l'aider à adhérer.
La colle à papier peint aide la chaux à carbonater en ralentissant l'évaporation de l'eau du badigeon. Votre proportion est trop faible : montez à 5%. La colle à papier peint étant avant tout un rétenteur d'eau (et non un fixateur), ajoutez dans votre badigeon un fixateur naturel ou synthétique. En fonction de votre choix de fixateur, le pourcentage à ajouter est différent. Consultez le document "Liants et adjuvants de la chaux : ce que vous devez ajouter dans votre chaux, ou pas..."
Toutefois, je vous ai déjà indiqué que je ne peins pas le plâtre à la chaux directement. J'applique ma sous-couche naturelle pour la chaux. Elle me permet à la fois de préparer le mur pour l'application de la chaux et de créer un mur légèrement texturé : le badigeon de chaux est beaucoup plus beau sur un mur non lisse... N'appliquez pas le mélange latex synthétique (styrène butadiène) + silice" = les deux produits sont classés potentiellement cancérigène. D'ailleurs, cette dernière solution est contradictoire compte tenu de votre volonté de peindre avec un produit sain (la chaux).
Et enfin, pensez à bien humidifier le mur : la chaux a besoin d'une réserve d'eau sur le support pour carbonater lentement.