Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gesso acrylique, un gesso parmi tant d'autres...

apprêt naturel pour bois
Le gesso acrylique,
un gesso parmi tant d'autres...

 

Cet article est la stricte propriété intellectuelle de Patinesbio

Si vous cherchez des informations sur le gesso, vous avez sans doute trouvé des recettes très différentes avec des techniques d'application différentes (attention : Il y a aussi des informations fausses et des recette erronées).  En réalité, il existe plusieurs gesso, composés de produits différents et appliqués fort différemment. Nous devons donc parler des gessos et non du gesso...

gesso naturel

Différentes sortes de gesso 

Il existe beaucoup de recettes et d'utilisations de gesso. Chaque recette est destiné à une application particulière. Ainsi vous trouverez :

  • Une recette de gesso à la colle de peau, souple et poreux, destiné à l'application de la dorure à l'or fin, à la laque fine, aux délicates peintures sur bois, à la tempéra. C'est un gesso qui tire son origine du gesso utilisé depuis des siècles par les artisans d'art. A ce sujet, voir le Livret "Le gesso, recettes et applications".
faire gesso naturel
© 26 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

  • Une recette de gesso à la colle de poisson ou de peau contenant un fort pourcentage de plâtre fin : c'est la recette originale. Elle était utilisée par les artisans d'art pour peindre les meubles de qualité. Ce gesso n'est connu que par les restaurateurs et les artisans d'art.
  • Une recette de gesso à la résine acrylique ou vinylique : c'est le gesso contemporain. Il remplace le gesso à la colle de peau pour apprêter les toiles et les bois. Il se trouve en pot de 1 litre sous différentes marques. Cependant, on peut le faire soi-même. Il a ses avantages et ses inconvénients.

Chaque application de gesso impose :

  • une préparation spécifique du support (bois, toile, plâtre...),
  • une texture du gesso différente (gesso en épaisseur ou gesso plus fluide ?)
  • Une technique d'application particulière (gesso appliqué à froid, très chaud, tiède, en plusieurs couches ? poncées ou pas ?...).

Ainsi, on peut se retrouver avec un gesso acrylique qui se détache de sa toile à peindre (apprêt trop épais) ; ou un gesso acrylique, fluide, qui ne permet pas de faire des empreintes ou des reliefs...

Le gesso acrylique, avantages et inconvénients

Les avantages du gesso acrylique :
  • Il se conserve très longtemps après préparation, dans un pot hermétique et en laissant une fine couverture d'eau en surface.
  • L'apprêt acrylique sèche très rapidement. On peut donc obtenir une surface lisse comme un marbre en très peu de temps. Le gesso acrylique se ponce finement, se lustre tout aussi bien qu'un gesso traditionnel. (voir la recette du Livret). Ci-dessous  : le gesso acrylique a été poncé finement par endroit ; sur les bordures, on a laissé le gesso non poncé pour vous montrez la différence de finition. Si on ponce partout, on a une surface parfaitement lisse, idéale pour de nombreuses peintures.

préparer une surface au gesso

  • La résine acrylique permet en outre de pouvoir appliquer le gesso acrylique sur de très nombreux supports, mais pas tous... C'est logique.
  • Enfin, le gesso acrylique permet de réaliser des épaisseurs et des reliefs importants.

Les inconvénients du gesso acrylique :

  • Le gesso acrylique ne possède pas la souplesse et l'incomparable porosité du gesso traditionnel. Les amateurs de dorure  à l'or fin, les peintres d'icônes, les peintres qui utilisent la peinture à l'oeuf, n'utilisent donc jamais le gesso acrylique.
  • Il est imperméabilisé par la résine (cela peut être un avantage certain pour d'autres applications ; voir le Livret).
  • Il n'est pas écologique : la résine est issue de la synthèse pétrochimique (phase naphta de la distillation du pétrole, c'est-à-dire, phase de raffinage pour obtenir du plastique...)
  • Il n'est pas adapté au bois (qu'il empêche de vibrer) mais il est particulièrement recommandé pour apprêter les toiles en coton.

Comment faire son gesso acrylique ?

Un gesso acrylique ou vinylique est facile à faire. Les produits se trouvent pratiquement partout (rayon Beaux-Arts, droguerie, magasin de bricolage, web).  Dans le document "Gesso acrylique facile", vous trouverez les recettes et les applications du gesso acrylique (ou vinylique) avec quelques exemples sur meuble ou sur objet. Pour ne pas se tromper...

Remplacer le gesso acrylique par un gesso 100% naturel végétal :

sous couche naturelle bois
Gesso écologique ( sous couche) pour bois brut non tannique, carton, papier peint, plaque cartonnée...

Enduit écologique, sans colle de peau de lapin, sans résine acrylique ou vinylique, sans conservateur chimique. Le seul gesso vegan commercialisé ! 

Appelé traditionnellement "gesso", cet enduit  prépare le bois ou la toile à l'application de peintures naturelles, de dorure et de peinture à l'encaustique (il peut être chauffé). Cet apprêt offre souplesse, porosité et matité.

Application : Je vous conseille de l'appliquer en couches fines, en trois ou quatre couches successives : Vous obtiendrez une surface lisse, douce et claire.

Domaine d'application : tous bois bruts (pins, sapins, liège, hêtre...) ou peints.

Cet enduit n'empêche pas les remontées tanniques. Sur bois tanniques, appliquer au préalable le bloqueur de tanin Patinesbio.

Sur toile, ce gesso offre souplesse et résistance.

Appliquer en trois couches fines superposées.

  • Sèche en 30 minutes
  • Gesso blanc
  • Conditionnement : 200gr / 1 kilo

Fiche conseil Gesso écologique Patinesbio

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :