Voilà. j'ai récupéré un meuble en merisier et j'ai entrepris de le décaper avec un produit fort (parait il !). J'ai suivi le mode d'emploi mais après 3 bonnes heures, j'ai des taches blanches partout, des petites taches et des grandes surfaces. A votre avis, d'où cela vient-il ? Comment faites vous pour enlever le vernis de vos meubles en merisier ? Je n'arrive pas à revenir au bois brut. Je voudrais passer votre peinture azurine sur tout le meuble. Que me conseillez vous ?
J'attends votre réponse avant de faire des bêtises !
Marie Laurence"
Publiée le : 11/09 heure : 14 :45
Article de référence :
"Bonjour Marie Laurence,
Pour appliquer certaines patines, il faut revenir au bois brut. Je ne décape pas. Je n'utilise pas le pistolet thermique. Tout cela ne sert à rien sur les vernis bi-composés professionnels d'une dureté inégalée... Je ponce de l'abrasif le plus gros (60) jusqu'à l'abrasif moyen (180) pour obtenir une belle surface et avec une ponceuse électrique.
Vous avez un décapant qui est redoutable, c'est vrai ; les traces blanches sont dus au décapant qui a réussi à pénétrer la couche de vernis et le liquide crée cet effet chimique. Persistez ! Frottez énergiquement votre bois avec une laine d'acier 00 (pas une paille d'acier) ou une brosse métallique douce dans le sens du fil du bois. Tout doit s'enlever. Vous avez fait le plus dur.
La prochaine fois, sachez que j'utilise un apprêt spécial vernis qui permet de ne pas poncer ni décaper. C'est un produit naturel. Il a changé mon travail : j'en avez vraiment assez de poncer ces meubles vernis !
La peinture azurine à la cendre adhère parfaitement sur cet apprêt. Suivez les indications fournies avec la peinture pour peindre votre meuble en merisier.