QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 10:07

 

Peinture

lait de chaux efficace

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

  
 

De :  Abdel  

Sujet : lait de chaux  

Date : 10/12    21:32

 

 

 
 

 

"Lait de chaux "

"Bonsoir à vous, 

Il y a quelques mois, je cherchais des infos sur la chaux. Après avoir lu quelques uns de vos articles sur la chaux, j'ai trouvé sur plusieurs sites la même recette de lait de chaux composée de blanc de meudon, huile de lin, chaux, lait... J'ai donc appliqué cette recette sur les murs de mes clients car on me disait que la chaux seule risquait de fariner sur les murs en terre frotassés. Après 5 couches, j'ai une peinture uniforme et couvrante qui tient bien.

Les clients ne sont pas contents car ils me disent qu'il ne s'agit pas d'un vrai lait de chaux. J'ai eu le tort de leur indiquer ce que j'avais mis sur les murs...

Je compte me lancer dans la peinture de chaux et il me semble que si cette peinture de chaux est efficace (elle tient bien), c'est une bonne peinture de chaux, non ?

J'attends beaucoup de votre réponse,

Merci encore,

Abdel."

 

 
    
  
  

 

  
 

De :   Capucine  

Sujet : lait de  chaux  

date 11/12/          9:00

 

 

 
 

 

"Lait de chaux "

"Bonjour Abdel

Vous aviez lu mes articles mais n'avez pas tenu compte de mes conseils. C'est dommage !  Vous auriez gagner du temps et de l'argent. Je recommande pourtant de faire attention aux recettes et explications fantaisistes du web. Je me demande souvent qui est le fameux "on" dont beaucoup d'entre vous me rapporte les propos sur la chaux qui farine...

- Cette recette que vous avez choisi (blanc de meudon, lait, huile de lin, chaux, pigments) est une recette de peinture "batardée" issue du monde paysan du XIX siècle. On ne pouvait faire appel aux compagnons (trop cher) et on se débrouillait avec ce qu'on avait à la ferme. On n'appelle pas une peinture "lait de chaux" parce qu'elle contient du lait !! 

- Vous n'avez pas utilisé une peinture de chaux. Une peinture de chaux, c'est 80% de chaux pure + 20% pigments + adjuvants (et on rajoute l'eau après).

- Vous aviez un mur en terre frottassée, idéale pour un véritable badigeon de chaux : chaux+ pigments + eau + sel d'alun. 

Un véritable "lait de chaux" est opaque dès le séchage complet d'une seule couche. Inutile de passer 5 couches comme je lis souvent... On passe une 2nd couche pour donner plus de matière au badigeon, plus de corps. C'est d'ailleurs, un principe applicable pour tout type de peinture murale.

Un véritable "lait de chaux" est mat, velouté, uniforme, avec de larges coups de brosses agréables à regarder.

Un véritable "lait de chaux" colle parfaitement sur un mur en terre non lissé sans ajouter des produits inutiles (blanc de meudon, lait, huile de lin...). Le sel d'alun sert à éviter la migration des pigments sur support naturel. 

Vos clients sont mécontents et ils ont raison. Cette recette donne un résultat fort médiocre en comparaison d'un véritable lait de chaux. Considérez la détrempe que vous avez passé comme une sous-couche et appliquez un véritable badigeon de chaux. 

Si vous comptez vous lancer dans la peinture à la chaux, achetez les produits chaux chez un professionnel. Les grandes surfaces de bricolage vendent des sous-produits de chaux. Attention ! 

Si vous comptez vous lancer chez des clients, achetez  le Livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" (près de 90 pages). A vouloir faire des économies de fond de tiroir, on se retrouve, comme vous, à devoir tout recommencer. Sans compter le temps que vous avez passé à lire des infos et des recettes contradictoires...

Je vous rassure, vous n'êtes pas le seul dans ce cas.

Bon courage !

Capucine."

 
    
  
  

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils