"Bonjour Et tout d'abord félicitation pour votre blog qui est une mine d'informations précieuses (mais je ne vous apprends rien) Je me permets de vous contacter car je restaure actuellement un masque africain sur lequel je voudrais appliquer une patine au kaolin brut qui aurait un aspect craquelé.
On trouve une photo sur votre blog à la partie Kaolin qui illustre exactement le rendu que je souhaiterais obtenir. A savoir un blanc un peu gris, vieilli et légèrement craquelé... Mais je n'ai pas la moindre idée du type de mélange que je dois préparer pour l'obtenir (Kaolin+ colle? Kaolin + peinture ? ) J'ai passé pas mal de temps sur internet mais rien ne s'approche autant de ce que je voudrais obtenir que ce que j'ai vu sur votre blog.... Voilà donc pas bouteille à la mer.... Bonne continuation et merci pour toutes les informations dont regorge votre site. Christophe."
Dernière réponse de Capucine
Réponse :
Messages : 685
Modérateur depuis 2008
"Bonjour Christophe,
Merci pour les compliments pour le blog. Je suppose que c'est de cette photo dont vous parlez :
Pour obtenir un effet craquelé "authentique" à base de kaolin... Cette question est délicate à résoudre. Elle s'adresse plus à un restaurateur de pièces anciennes.
Ceci étant, si c'est moi qui devait tenter la patine :
- sachez que le kaolin peut être plus ou moins blanc (parfois il donne un ton crème). Il est donc judicieux de mélanger à sec du pigment blanc et du kaolin.
Sur la photo, il s'agit ici d'un contraste d'application entre une peinture à l'huile grise et le saupoudrage de kaolin brut associé à de la chaux blanche de Marrakech. C'est une patine complexe.