je viens d'acheter une maison dans laquelle tous les murs ont été chaulés. Ils sont un peu salis et je souhaite les repeindre. J'ai trouvé différentes chaux : chaux aérienne et fleur de chaux.
Quelle chaux dois-je choisir ?
Dois je ajouter de la résine et combien pour que la chaux ne poudre pas ? Quelles protections naturelles préconisez vous ?
Merci à vous.
Laetitia".
Publiée le :
Article de référence :
Bonjour ,
Félicitation pour cet achat ! Alors, la fleur de chaux et la chaux aérienne, c'est exactement pareil : "fleur de chaux" = ancien nom donnée à la chaux aérienne. Pour vos murs, il ne faut surtout pas ajouter de résine : vos murs peints à la chaux perdraient leur qualité à respirer sans bloquer l'humidité. Vous humidifiez bien votre mur et vous appliquez la recette de base du document "Peinture à la chaux : le badigeon" . Suivez les conseils d'application en fonction du support. Rappelez vous qu'on applique un badigeon épais ou liquide en fonction de l'état du support.
Il est possible d'appliquer une protection naturelle à base de savon de Marseille mais il en existe d'autres naturelles aussi et écologiques (vernis mat à l'eau écologique Patinesbio).