QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 09:41

 

 

Mortier de chaux

qui fissure

 

Tous droits réservés Patinesbio - Reproduction interdite -

 

 

 

 

Question de Lola grangier   publiée le 28/10     Heure : 14h14

Bonjour Capucine

Je viens de découvrir votre site.

J'espère que vous pourrez m'aider à réparer ce que j'ai fait...

Voilà, j'ai suivi la recette indiquée sur un autre site, l'esprit des cabanes ou un nom comme ça, pour faire un mortier de chaux ; j'ai relevé la recette et les indications  : 2 doses d'eau + 1 dose de chaux + 1/2 dose de ciment + 1 dose de sable. J'ai acheté de la chaux hydraulique NHL2. On dit de verser l'eau puis les poudres en pluie et de mélanger avec un bâton. Il faut ensuite appliquer le mortier en partant du bas du mur ; comment parvenez vous à appliquer le mortier sans qu'il y a ait des amas qui tombent sur ce que vous avez déjà appliqué ?

mais le plus ennuyeux est que tout mon mur craquelle et que l'enduit tombe. Que dois je faire ? 

Je me permets de vous demander conseil car manifestement vous utiliser le mortier de chaux depuis longtemps.

 Avec mille remerciements de Lola"

 

 

 

Réponse de Capucine

Bonjour Lola,

Toutes les indications que vous indiquez sur le mortier de chaux sont fausses ou largement erronées y compris la technique pour mélanger. 

Le dosage : Le mortier de chaux, comme tous les mortiers d'ailleurs, c'est 1 liant pour 3 charges. Donc 1 dose de chaux hydraulique NHL2 + 3 doses de sable. L'eau est à ajouter au jugé et toujours au fur et à mesure : vous devez obtenir une pâte épaisse non liquide. N'ajoutez pas de ciment ; c'est une aberration pour votre mur. 

La technique : on mélange les poudres et on ajoute l'eau (jamais en pluie) dans une auge de maçon (10€) avec une truelle et pas un bâton (!). Comment avez vous réussi à mélanger avec un bâton ? C'est infaisable ! Comme sur les images ci dessous :

 

 

 

 

 

Pour rectifier votre mur, il faut le gratter avec une spatule métallique ou le tranchant de la truelle. De toutes façons, tout va tomber.

Puis vous suivez ma recette et ma technique d'application. Vous pouvez me faire confiance : je réalise "vraiment" des mortiers de chaux et j'ai appris auprès de mon père, maçon de père en fils depuis des lustres..

Pour finir la correction de cet article navrant :

- le mortier de chaux ne s'applique que sur support poreux et avec une bonne accroche (il n'accroche pas sur une peinture même "grattée").

- on pose le mortier en partant du haut du mur  et non du bas comme indiquez sur le site en question : vous entendriez "chanter" mon père s'il vous voyait faire l'inverse...

- On applique le mortier chaux soit en le jetant à la truelle (complexe) soit en le faisant glisser de la taloche sur le mur avec la spatule. On frotasse avec un support rigide (une éponge a tendance à faire des trous).

Voici mon père en train de frotasser un mortier chaux :

 

Bonne chaux !

Capucine"

 

Note : attention aux recettes et explications du site en question que je ne connais pas mais d'après ce que vous m'avez indiqué,  ce site est à proscrire :  trop d'erreurs et d'approximations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils