Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fixer une peinture de chaux qui farine

Fixer une peinture de chaux qui farine

Cet article est un extrait du livret "Fixer une peinture chaux : les erreurs et les bons réflexes !"  © 27 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés . 

 

PEINTURE DE CHAUX QUI FARINE  : comment fixer une peinture de chaux qui poudre

Si votre peinture de chaux poudre, fait de la farine, même un peu, c'est qu'elle a été ratée (mal appliquée ou mauvaise recette ou les deux : une peinture de chaux ne doit jamais poudrer). Au cours de ma carrière, accompagnée de collaborateurs peintres et artisans, j'ai appliqué des milliers de peintures de chaux, de patines de chaux ou de stucs de chaux. Nous avons tous eu des peintures de chaux qui ont fariné, ou nous avons du intervenir sur des peintures de chaux qui partaient en poussière (restauration de bâtis classés). 

Parfois il est nécessaire de tout reprendre et parfois il est possible, voire souhaitable, de fixer la peinture de chaux (ou la patine de chaux ou le stuc de chaux).

SOLUTIONS POUR FIXER UNE CHAUX QUI POUDRE

Quand la peinture de chaux poudre sur vos mains, il existe plusieurs solutions pour remédier à cela. On peut sauver votre badigeon de chaux et vous permettre de le conserver. Comment faire ? La solution la plus simple est d'appliquer un produit qui a été formulé pour cela. Il y a des produits naturels et des produits synthétiques.

Je suppose que si vous avez appliqué de la chaux, c'est que vous souhaitez que votre finition soit naturelle.

 

SAUVER UNE PEINTURE DE CHAUX : les erreurs à ne pas faire !!

Je vous mets en garde :

- Gare aux produits synthétiques à base d'acrylique = imperméabilisation de votre mur ; plastification de la chaux

- Gare aux farfelus qui parlent de fixer la chaux soit avec de la caséine pure, soit avec de l'huile végétale soit avec... de la colle soit de pulvériser du sel d'alun. Vous avez affaire à des personnes qui ne sont pas peintres et qui ne comprennent pas les bêtises qu'ils écrivent.  Si vous suivez ces conseils, votre belle peinture de chaux sera détruite irrémédiablement ou... continuera à poudrer avec joie. Namasté !

  • Erreur 1 : Les produits tels que le sel d'alun ou la méthyl de cellulose ne sont pas des liants mais des rétenteurs d'eau. Or, sachez qu'une fois que la peinture de chaux poudre, c'est mort ! Le rétenteur d'eau ne peut plus agir. En effet, quelle eau va t-il retenir puisque votre peinture de chaux est sèche et archi sèche... Autant vaporiser de l'eau pure. Ou une autre solution aqueuse(lol). On utilise ni la colle à papier peint ni le sel d’alun pour fixer la chaux qui a poudré. Ces deux produits permettent de ralentir le séchage de la chaux PENDANT sa carbonatation. Pendant n'est pas APRES ! La subtilité de l'utilisation des rétenteurs d'eau se pose ici. C'est là toute la nuance à apporter... 
  • Erreur 2 : Les produits en phase solvanté (c'est à dire sans eau) sont proscrits. Pourquoi ? J'ai listé dans de nombreux articles les avantages d'une peinture de chaux, et en premier lieu, la perspirance et la matité de la chaux qui sont ses qualités fondamentales. Or, un produit en phase solvanté est incompatible avec tous les liants minéraux naturels. Un produit solvanté (essence naturelle ou pas, alcool naturel ou pas, ou tout autre solvant) provoque une réaction chimique sur le support qui a été chaulé. Le professeur σωκράτους parle de "peau d'orange" craquelante dans sa dernière thèse. Ce qui veut tout dire !
  • Erreur 3: ne pas appliquer une solution à la caséine. Pourquoi ? J'ai testé à de nombreuses reprises l'application d'une solution de caséine sur certaines peintures de chaux qui poudraient. Dans certains cas, cela fonctionnait et dans d'autres cas, la peinture de chaux était détruite. A force d'erreurs et de recherches, les explications chimiques sont apparues.
  • Erreur 4 : ne pas appliquer une solution contenant de l'acrylique ou de la colle vinylique. Pourquoi ?
  • Erreur 5 : ne pas appliquer de la colle naturelle pure sur le badigeon. Pourquoi ?

Vous voulez des réponses techniques, chimiques sur le pourquoi du comment faire ? Je vous indique tout dans le document "Fixer une peinture de chaux : les erreurs et les bons réflexes !"

solution pour fixer la chaux, comment fixer un badigeon de chaux qui farine, erreurs chaux qui poudre, produits bio pour chaux qui farine
comment fixer une peinture de chaux, stopper le farinage de la chaux

 

COLLER LA CHAUX AU NATUREL

Différents produits naturels sont applicables sur votre belle peinture de chaux et vous permettront de ne pas avoir à tout recommencer :

Ce produit naturel a été testé par les clients Patinesbio, sans que je n'en sache rien. Après quelques temps, certains clients ont été heureux de m'informer que l'application d'une couche du vernis mat à l'eau dilué leur a permis de fixer la peinture de chaux qui farinait. Bonne nouvelle et merci pour leurs retours.

Si votre badigeon farine, je vous invite à le fixer avec ce produit naturel qui fonctionne dans tous les cas de figure en une seule couche. Sachez que le vernis fonce le coloris de votre mur d'un ton. A l'application, le vernis fonce d'un ton puis le coloris s'éclaircit (si vous faites cela avec un glacis à l'huile : la teinte sera foncée for ever !!)

chaux en peinture à fixer, solution naturelle pour fixer la chaux,comment coller chaux qui poudre,
Fixer une peinture de chaux produit naturel, comment fixer un badigeon qui poudre

 

fixer un mur en terre, fixer une peinture de chaux, coller chaux qui poudre, coller poussière chaux
fixer une peinture naturelle qui farine

 

Faire adhérer la chaux :  Les eaux Complexes - Copyright © 2013 -

Les Eaux Complexes sont une exclusivité Capucine & Patinesbio. Les Eaux Complexes sont des produits du sud de l'Europe dont j'ai appris tous les secrets dans un ancien manuscrit familial. Il s'agit de produits en phases aqueuses utilisés pour fixer, protéger, intensifier la chaux tout en laissant respirer le support.

Les Eaux Complexes ont été inventées par des artisans de métier de la famille qui ont jalousement conservés leurs secrets. Chaque artisan de la famille en a créé une, avec plus ou moins de bonheur. Chaque artisan avait un objectif : protéger la chaux, fixer la chaux, intensifier la chaux, opacifier la chaux, durcir la chaux, etc. On ne trouve ces informations nulle part hormis dans le schéma familial. Par chance, un de nos ancêtres à eu l'idée de consigner toutes les informations et les recettes par écrit car les recettes des Eaux Complexes proviennent de nos traditions orales. Et les traditions orales d'une vraie famille provençale, c'est compliqué car tout le monde a toujours quelque chose à raconter lors des réunions !

Pour l'instant, je vous propose donc trois Eaux Complexes : 

1- L'Eau Complexe du Père Léon : une protection 100% naturelle perspirante

L'Eau Complexe du Père Léon est parvenue jusqu'à moi d'artisan en artisan. A l'origine, elle a été inventée à Thorame-Haute par un artisan de la famille en 1865 : il s'appelait Léon et était maçon d'origine italienne piemontaise.

L'Eau Complexe du Père Léon permet de protéger une peinture ou un stuc de chaux naturel. (ou toute autre peinture naturelle à l'eau) tout en laissant respirer la surface peinte ou enduite

fixatif pour chaux, coller peinture chaux
2 - L'Eau Complexe de Guitou : permet d'intensifier une patine de chaux

Guitou a créé en 1998 cette Eau Complexe pour rendre ses patines à la chaux plus intense. Pour parvenir à créer une patine de chaux très vive, il faut des dizaines de couches. Or, en appliquant L'Eau Complexe de Guitou la patine de chaux s'intensifie en une seule couche. Elle prend également des transparences inégables et durcit. 

L'Eau Complexe Guitou permet de renforcer la teinte d'une patine de chaux 

3 - La Capucinette, un produit transparent 100% naturel qui fixe la chaux qui farine

La Capucinette est une Eau Complexe que j'ai créée en 2008. La Capucinette est un produit à l'eau qui fixe la poudre de chaux en une passe. (On peut appliquer plusieurs couches mais trois applications successives maximum). La Capucinette sent bon, en plus grâce à 15 gouttes d'huile essentielle de la plante préférée de ma mémé : l'estragon.

Fixer les poussières de chaux : La cire saponifiée Patinesbio

La cire saponifiée Patinesbio est une cire à l'eau parfaite pour fixer un stuc de chaux qui farine. La cire d'abeille est une véritable cire d'abeille de Provence que je récupère chez des apiculteurs. La recette de cette cire saponifiée en fait une cire à l'eau identique à celle utilisée par les égyptiens. 

Tous ces produits 100% naturels sont  à découvrir dans la Boutique :

EVITER QUE LA CHAUX FARINE : COMPRENDRE SES ERREURS 

On peut réparer un badigeon farinant avec plusieurs solutions. L'essentiel est aussi de ne pas renouveler les erreurs. Vous trouverez toutes les explications et les solutions pour y remédier dans le document paru en 2012 : 

"Mon badigeon de chaux farine, que faire ? 

Il permet de comprendre d'où viennent vos erreurs, les problèmes de vos recettes de peinture de chaux, comment bien préparer votre support et votre badigeon pour les éviter et surtout comment parvenir à coller votre chaux qui farine sur votre mur. 

chaux poudre- peinture chaux farine -
© 27 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

"Mon badigeon de chaux farine, que faire ?"

qui poudre :les bons réflexes

Badigeon de chaux qui poudre : que faire? chaux en peinture qui ne tient pas. Peinture chaux poudre. farine chaux. Solutions chaux qui poudre. Badigeon de chaux farine. Chaux qui farine
Fixer poussière de chaux

Comment fixer poussière de chaux, solutions pour coller la chaux qui poudre

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :