Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,
Merci à vous !
Patinesbio - marque déposée
GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK
Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"
Service après vente uniquement : +0033 04.90.17.38.37
Conseils Patinesbio : 06 500 220 74
Visite sur rendez-vous
Heures d'ouverture: du mardi au vendredi 9h à 18h.
Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels
J'ai fait des essais de caséinate (avec 10% de caséine, eau, pigment et chaux selon le ton à obtenir pour réaliser mon dégradé). Le bois de pin brut retient la teinte merveilleusement, (blanche à base de chaux, bleu foncé à base de pigment bleu de prusse), mais lorsque c'est sec au toucher, si je promène mon doigt mouillé sur le bois peint, la teinte part. Si mon doigt est sec, un peu de pigment bleu foncé part très légèrement.
Est-ce normal ? Faut-il attendre longtemps pour que ce soit résistant avec la présence de caséine dans la teinte?
J'ai peur que ce soit bien au début et que ça poudre plus tard, que ça craquelle...
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Charlotte."
Publiée le : 30/08 heure : 21 :25
Article de référence : chaux qui farine
Votre message :
" Bonsoir Charlotte,
Votre recette respecte t-elle ma recette au gramme près, celle que vous pouvez trouvez dans le livre "Le badigeon chaux à la caséine" ?
Ma recette chaux/caséine tient parfaitement sur le bois même s’il pleut et ne poudre pas. Et elle est résistante immédiatement après séchage. Pensez à laisser reposer votre badigeon 12 heures avant de l’utiliser. Pensez à respecter les températures. Pensez à respecter les proportions de ma recette. Et enfin, d’où vient la caséine que vous utilisez ?
Je sais, contrairement à ce qui est annoncé partout sur le web, que la recette chaux/caséine est extrêmement complexe à maîtriser. Vous faites donc partie à présent des « initiés ». En faisant encore quelques peintures, vous obtiendrez ce que vous souhaitez. J’ai mis 1 mois à comprendre le processus complexe de la chaux associé à la caséine.
J'attends votre réponse.
Capucine".
Question de :
Charlotte
Publiée le : 31/08 Heure 09:07
Sujet :
Votre message :
" Bonjour Capucine,
C'est tellement gentil à vous de me répondre encore cette fois..!
J'ai acheté la caséine en poudre chez Laverdure, 58 rue Traversière à Paris. C'est un magasin professionnel pour ébénisterie et métiers d'art, doreurs, etc. Je pense qu'elle doit être de bonne qualité.
Pour ce qui est des températures, il faisait très chaud le jour de mon test. Depuis hier ça s'est bien rafraîchi. On est tombé à 22 degrés au plus chaud.
J'avoue que j'ai fait mon liant à la caséine différemment de votre recette, selon la recette du magasin canadien dont je vous avais envoyé le lien de page internet de la recette pour rendre la caséine soluble.
C'est que je n'ai pas trouvé de chaux en pâte (Laverdure a fermé "sans discours" pour la pause de midi en me laissant dans l'attente de ma commande) ; je suis donc allée chez Leroy Merlin pour ne pas perdre de temps ; et là il n'y avait que de la chaux en poudre... Donc j'ai fait l'autre recette qui fonctionne en volumes et non en grammes.
Maintenant que vous me dites que la chaux remouillée peut s'utiliser immédiatement, je vais pouvoir faire votre recette de chaux caséine.
Ce soir je pourrai l'essayer sur le mur.
Vous êtes vraiment très forte ! Si j'avais plus de temps, j'aurais aimé suivre un stage avec vous. Je le ferai peut-être pour une autre fois! Vous avez l'expérience de génération de maçons derrière vous, peut-être, mais vous êtes aussi sacrément douée pour la chimie! Je n'ai pas un esprit scientifique et je suis vite perdue, moi.
Je vous remercie énormément pour votre assistance.
Bonne journée Capucine!
Charlotte"
Publiée le : 30/08 heure : 21 :25
Article de référence : chaux qui farine
Votre message :
" Bonsoir Charlotte,
Voici donc la raison de votre peinture de chaux qui ne tient pas suffisamment !
Si vous avez un badigeon non résistant c'est en raison de la recette que vous utilisez : suivez uniquement la mienne, c'est la seule qui est fiable. Les autres recettes sont valables si vous peignez sur des supports compatibles : l'ajout de la caséine dans le badigeon sert alors à favoriser le processus de carbonatation (par exemple, pour pallier les problèmes de températures, d'humidification non suffisante du support etc.).
Il vaut mieux que vous appreniez à transformer la chaux en poudre en chaux en pâte ; puis que vous appliquiez la recette que vous avez trouvée dans la documentation.