QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 09:09

 

 

 

 

Peinture chaux et caséine

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de :Sébastien K.
Publiée le :                  09/11                         Heure         21:34
Votre message :

"Bonjour,
J'ai acheté plusieurs de vos ouvrages sur la chaux, ce qui m'a permis notamment de faire un très beau badigeon extérieur sur notre maison auto-construite.

Nous en sommes aux enduits intérieurs, et j'ai acquis votre livret sur la caséine et la chaux, pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Vous préconisez dans le livret une proportion très précise de caséine par rapport à la chaux et à l'eau.   

Nous partons sur une eau forte, avec 6 volumes d'eau pour 1 vol de chaux. Les essais de rendu nous ont convaincu. Dois-je rester dans la même proportion pour la caséine ou me conseillez vous d'augmenter la quantité, et si oui dans quelle proportion ? Merci d'avance.
Bien cordialement,

Sébastien."

 
 
  
     
    
 

 

 

 

Publiée le :  10/11          heure :   08:49

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

Bonjour Sébastien,

 

Félicitation pour la réalisation de votre badigeon à la chaux.

Pour le rendu intérieur, vous souhaitez faire une eau-forte mais je n’ai pas compris sur quel support.

Rappelez vous :

  1. L’eau forte est une aquarelle de chaux
  2. L’eau forte en caséine doit toujours être appliquée sur une peinture de chaux en caséine. Les proportions de caséine doivent respecter la règle du maigre sur gras : la première couche de peinture de chaux doit contenir plus de caséine que la seconde ou la même proportion, jamais plus. Sinon, les craquelures apparaissent ainsi que le poudrage de la chaux

En principe on applique l’eau forte chaux/caséine sur un support déjà chaulé ou sur des pierres ou des briques cuites… la chaux adhère forcément et on peut diluer la recette que j’indique sans ajouter de caséine.

Indiquez moi sur quel support vous allez appliquer cette eau-forte.

Bien cordialement

Capucine."

 

Question de :Sébastien K.
Publiée le :                  10/11                         Heure         09:34
Votre message :

"Bonjour,

Merci pour ces éléments;

Le support est du Fermacell. Je sais que ce n'est pas idéal... Et ne respecte pas la philosophie de la chaux. Mais en maison ossature bois, c'est le support qu'on a privilégié.

On a mis une sous couche Tierra Prim de Nature et Harmonie, qui est faite pour recevoir la chaux. J'ai fait des essais il y a 6 mois, et ça tient vraiment bien.

L'eau forte sera passée sur un enduit à la chaux sans pigment de 1,5mm d'épaisseur. Ca fait 2 ans que je suis à construire ma maison, et au début du projet, je comptais faire les mélanges moi même pour la chaux. Je m'étais formé avant chez un artisan spécialiste durant 1 semaine, histoire de bien comprendre le fonctionnement de la chaux, son accroche, son adjuvantation, etc

Mais là, j'ai 300m² à couvrir, et plus trop de temps, et un peu moins d'énergie qu'au début.... J'ai donc opté pour une chaux aérienne prête à être étalée. Je l'ai eu à un prix vraiment attractif.

C'est sur cet enduit que je veux teinter avec une eau forte à 1 vol de chaux / 6 vol d'eau. L'objectif de la caséine est de favoriser la stabilisation du pigment.

Dans ce projet, quel proportion de caséine ajouter à une eau forte ?

Bien cordialement

Sébastien KERN

 
 
  
     
    
 

 

 

 

Publiée le :  10/11          heure :   08:49

Article de référence : 

 

 

      
Votre message :

Bonjour  Sébastien,

 

On ne stabilise pas un pigment avec de la caséine mais avec du sel d’alun qui empêche la migration des pigments (source : ingénieur en chimie spécialisation peinture chaux).

Le fermacell, c’est bien tout de même. J’ai lu de très nombreux témoignages qui atteste de son côté écologique et parfaitement adapté à la chaux.

En revanche pour les produits que vous vous êtes procuré :  

La composition de la sous-couche et de l’enduit chaux ne sont pas très écologique à mon sens :

Ces deux produits contiennent du latex : le latex végétal n’est pas utilisable en l’état pour la peinture. Il s’agit donc de polymère  issu du pétrole… Ceci étant la proportion de ce « latex » c’est-à-dire de l’acétate de polyvinyle ne doit pas être très importante (pas plus de 15 ou 20%)

Ce produit correspond à une chaux adjuvantée en résine vinylique.

 

Vous allez donc recouvrir un enduit chaux adjuvanté en résine avec une eau-forte adjuvantée en caséine. Cela devrait fonctionner. Faites un essai dans un endroit caché et attendez 24 h pour vous assurer que la chaux ne poudre pas. Puisque votre enduit chaux est déjà additionné de résine, vous pouvez faire de même pour l’eau forte en ajoutant 10% de résine vinylique au lieu de la caséine, plus complexe à doser.

Les deux produits contiennent de la méthyl de cellulose (classé par iNRS) de la silice pour la sous-couche (classé par l’INRS) du pigment blanc de titane (totalement inutile et classé par l’INRS dioxyde de titane) etc…

Il est dommage que vous ne m’ayez pas contactée avant : je vous aurais vendu un stuc de chaux 100% écologique et pas de sous-couche.

Bien à vous,

Capucine."

 

 

 

 

Question de :Sébastien K.
Publiée le :                  10/11                         Heure         15:05
Votre message :

"Merci pour cette analyse critique de notre projet.

Oui pas facile de faire bien. Là j'ai fait confiance au magasin écolo du secteur, et à Nature et Harmonie.

Rageant de voir de l'oxyde de titane notamment...

J'ai votre site et votre mail en mémoire, je les conserve précieusement

 

Bien cordialement

Sébastien KERN

 

Apprendre à appliquer des produits écologiques chez vous ? Bien choisir ses produits écologiques ?

Adhérer à l'association Souffle d'Artistes, partenaire écolo,  pour recevoir des conseils personnalisés en ligne, des documents, et participer à des stages de formation pour les amateurs et les professionnels. 

Prendre un cours

 

 

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils