Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blanc de meudon

blanc de meudon
Blanc de Meudon, explications

Le Blanc de Meudon n'est pas un produit mais une marque. On considère généralement que sous le terme Blanc de Meudon se cache un produit appelé "craie" mais ce n'est pas toujours le cas.

Le Blanc de Meudon appartient à la grande famille des carbonates de calcium et en particulier à la famille des carbonates de calcium micronisés. Un carbonate de calcium micronisé doit répondre à 4 critères :

  • finesse (ça ressemble à de la farine),
  • dispersion,
  • pureté,
  • blancheur.

Chacun de ses critères permet de définir l'utilisation de tel ou tel carbonate pour tel ou tel usage. Ce qui explique, par exemple, pourquoi une personne obtiendra une détrempe opaque alors que pour une autre, il faudra appliquer 4 ou 5 couches de la même recette de détrempe.

A quoi servent les carbonates de calcium micronisés ?

Les carbonates de calcium entrent dans le processus de fabrication ou dans la formulation de produits industriels ou dérivés tels que :

  • - dans la fabrication de papier
  • - dans la formulation des peintures
  • - dans la fabrication de plastique
  • - dans la formulation de mortiers et bétons
  • - dans le traitement de l'eau
  • - dans la pharmacie et la cosmétique
  • - dans l'agro alimentaire 

Le calcaire pour la fabrication du "Blanc de Meudon"

Le blanc de Meudon provenait d'un gisement de calcaire proche de Paris, qui n'est plus exploité à ce jour. Le carbonate de calcium, c'est d'abord donc un gisement de calcaire. Il en va des gisements de calcaire comme des terroirs pour le vin : la qualité du gisement va engendrer la production de telle ou telle qualité de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium peut provenir de trois sortes de roches calcaires plus ou moins tendres. Dans la variété des calcaires on trouve :

  • - la craie
  • - la calcite
  • - le marbre

En définitive donc, il est inexact de nommer Blanc de Meudon un produit qui ne désigne pas forcément de la craie... C'est de cette méconnaissance que viennent de nombreuses erreurs de formulation de peintures naturelles. Après avoir discuté avec des spécialistes de ce produit, nous en avons déduit que tel ou tel carbonate de calcium donnera un rendu différent. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on cherche à associer différents carbonate de calcium dans une même formule picturale.

La fabrication du "Blanc de Meudon"

Chaque type de roche donne un carbonate de calcium différent, étiqueté de manière différente. Plus le calcaire est pur, plus on obtient un carbonate de calcium fin et blanc. La fabrication démarre du gisement qui, selon les contraintes existantes, peut se trouver ou non à côté de l’usine. La matière première arrive sous forme de blocs à l’usine et passe par une série d’étapes de fragmentation. De façon systémique, trois phases sont en œuvre : le broyage, la sélection, et le séchage. Dans le broyeur, on s’emploie à obtenir une taille de particules cible ; lors de la sélection, on enlève les particules qui ont atteint la taille recherchée, et on continue à broyer les autres. Enfin le séchage permet d’obtenir un produit dont la teneur en eau est inférieure à 1%. Pour des applications industrielles telles que le plastique,des traitements de surfaces sont appliqués, qui confèrent au carbonate micronisé la propriété d’hydrophobie ; pour l’industrie du papier, les carbonates sont broyés en phase aqueuse et livrés sous forme de slurry ou bien séchés.

Utilisation du Blanc de Meudon en peinture 

La qualité du carbonate de calcium est d'une importance majeure dans la formulation des peintures naturelles mais aussi et surtout dans la formulation des enduits. Une charge minérale tendre va être sujette à la compression ; une charge minérale dure donnera un revêtement plus dur. 

Il est important d'avoir quelques notions sur le fameux Blanc de Meudon que l'on ajoute sans discernement dans bon nombre de recettes de peintures naturelles maison Utilisations du Blanc de Meudon en peintures

© 25 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article