QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

10 février 2020 1 10 /02 /février /2020 10:03
peinture caséine

 

 

7 choses indispensables à savoir sur la caséine

en peinture et en enduit 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 

 

 

 

La caséine connaît depuis quelques années un regain d'intérêt dans le domaine de la peinture car elle constitue un liant naturel. Elle entre dans la composition de la plupart des peintures et des enduits dits « naturels » ou «écologiques » qui sont vendus dans les boutiques spécialisées sous des marques diverses.  C'est le liant le plus répandu dans les formulations des peintures écologiques du commerce.

Cet engouement pour la caséine a vu fleurir nombre de recettes et d'indications sur ce produit. Or, il s'avère que c'est un des liants les plus complexes à utiliser. Et oui, parole de peintre ! En témoigne aussi les posts et publications diverses sur les réseaux sociaux  : peinture caséine qui craquelle ou qui poudre, enduit caséine qui se détache par plaques...

Pour vous permettre de partir sur des bonnes bases, je vous rappelle dans cet article 7 principes élémentaires pour la mise en oeuvre de la caséine. 

Vous ne savez pas ce qu'est la caséine ? Lisez cet article : La caséine, c'est quoi ?

 

 

 

1er principe : la caséine doit toujours gonfler dans l’eau avant utilisation

Il est indispensable de préparer la caséine en poudre avant de la rajouter à la peinture. A défaut, la caséine versée directement en poudre dans un badigeon  de chaux par exemple, coagule instantanément et ne peut pas jouer son rôle. Vous avez d’un côté des grumeaux de caséine et de l’autre un badigeon de chaux non adjuvanté.

Dans toutes les préparations picturales et dans tous les enduits, le liant caséine doit être correctement préparé.

 

Préparation de la caséine que j'achète depuis 20 ans à Chauvin Apt, dans le Luberon. C'est celle que je préfère et la plus proche de chez moi, mais rien n'empêche d'en trouver une plus proche de chez vous. L'écologie, c'est ça aussi : trouver des fournisseurs le plus proche de son domicile. Je suis installée dans le sud de la France, près du Luberon. 

 

 

 

2ème principe : La caséine pure n’a pas de propriété collante 

Une caséine pure doit être solubiliser avec un produit qu’on appelle « un alcali ».

Les alcalis ou bases permettant de solubiliser la caséine se divisent en deux groupes majeurs : ceux à base monovalente et ceux à base divalente.

Les alcalis à base monovalente sont plus faciles à utiliser. Mais les alcalis à base divalente donnent des peintures plus résistantes. C'est ce qui explique que parfois la peinture caséine est dite lavable et que d'autres fois elle est dite réversible. 

C'est pas simple, non ??

 

Les alcalis pour solubiliser la caséine

 

 

Base monovalente

 

Base divalente

Chaux

 

X

Carbonate d’ammonium

X

 

Borax

X

 

Ammoniaque

X (produit forte concentration COV)

 

 

Bicarbonate de potassium

 

 

X

 

 

voir à ce sujet le site Caséo qui me semble être le plus compétent dans le domaine de la caséine.

 

 

 

3ème : il existe plusieurs sortes de caséine

On trouve dans le commerce deux sortes de caséine :

  • La « caséine soluble ».  Il s'agit de caséine insoluble en poudre mélangée à une base alcaline monovalente (le plus souvent du carbonate de sodium ou du bicarbonate de potassium ou parfois du borax). Cette caséine est prête à l’usage pour faire une peinture caséine. On l’appelle « caséine par le carbonate » ou « caséine par le borax ». Il suffit d’ajouter de l’eau et des pigments pour avoir une peinture caséine.

Ci-dessous : « caséine solubilisée marque Sennelier »

Cette caséine lactique solubilisée (au carbonate de soude) se dilue à 20 ou 30% dans de l'eau. On la mélange avec les pigments en poudre pour obtenir une peinture prête à l'emploi...

caséine lactique

 

Les caséines solubilisées par le carbonate d’ammonium, le borax ou le bicarbonate de potassium sont surtout utilisées pour les peintures à la caséine. Le film de peinture est non lavable. On peut utiliser une caséine solubilisée et l’ajouter dans le badigeon de chaux ; cependant, la résistance d’un badigeon de chaux formulé avec une caséine solubilisée par la chaux est supérieure.

 

 

  • La caséine insoluble ou acide : Si vous mélangez de l’eau et de la caséine en poudre insoluble, vous n’aurez pas une peinture. Vous aurez ça : 

La caséine acide ou insoluble en poudre doit être mélangée avec une base divalente : la chaux aérienne. Ce mélange crée un effet chimique qui engendre la formation d’une colle : un caséinate. Ce caséinate se forme spontanément quand on ajoute une certaine quantité de caséine dans la chaux aérienne. Pour laisser la chimie opérer, on doit laisser le badigeon de chaux/caséine reposer pendant 12 heures.

 

Le top du top : formuler un badigeon de chaux en associant une caséine solubilisée par la chaux et une caséine solubilisée par le borax (par exemple).

 

 

 

4ème :  La caséine ne se conserve pas

La caséine est un produit naturel périssable. A l’état sec, donc en poudre, le produit se conserve longtemps.  Mais quand on la solubilise, la caséine devient périssable. On ajoute un conservateur naturel pour l’empêcher de se détériorer. Si vous conservez de la caséine liquide, elle va sentir l'ammoniac après quelques jours.

 

 

 

5ème : La caséine ne devient dure qu’après quelques jours

Comme de nombreuses peintures, le film de caséine ne devient véritablement dur qu’au bout de quelques jours en particulier si vous peignez avec un fort pourcentage de chaux aérienne. Plus on attend, plus le film de peinture chaux/caséine durcit ; la peinture devient plus résistante et à terme lavable.

Pour cette raison, vous devez attendre 4 heures avant de voir si votre badigeon tient bien. Il arrive parfois qu’un badigeon paraît fariner dans les premiers temps du séchage, mais en réalité la carbonatation n’est pas terminée et l’aspect final peut changer.

Pour cette même raison, attendez quelques jours avant de passer une protection sur un badigeon.

 

 

6ème : La caséine est-elle microporeuse ?

Dans l’état actuel de mes connaissances, je ne peux affirmer avec certitude que la caséine permet à un bâti ancien de respirer. D’après certaines études de restaurateurs de tableaux anciens, la balance penche vers une imperméabilisation du support… Néanmoins, compte tenu de la petite quantité de caséine ajoutée à votre chaux, le badigeon caséine reste une bonne alternative dans la restauration du bâti ancien et les constructions écologiques.

 

Ci-dessous : badigeon caséine chaux sur bois

peinture caséine sur bois

 

7ème : La caséine en peinture est complexe

Comme toutes les peintures naturelles, vous devez :

  • Appliquer la peinture caséine à la brosse ou au large pinceau mais jamais au rouleau.
  • Préparer le support (votre mur ou votre boiserie) correctement. Par exemple, on ne peint pas sur une peinture glycéro ou un meuble vernis ou ciré avec une peinture caséine.
  • La superposition des couches demande des connaissances élémentaires. Sinon, ben ça craquelle ou ça poudre...

 

 

 

Mon point de vue sur la peinture caséine :

La peinture caséine sur boiserie est une des plus belles peintures sur bois. Elle met vraiment le bois en valeur. C'est une peinture mate et résistante. Elle a la propriété d'empêcher la vrillette de venir perforer votre bois. Bon, ça je n'ai pas vérifier mais c'est la rumeur qui court. 

Le badigeon de chaux à la caséine, bien formulé et bien compris, permet d'appliquer une peinture de chaux sur de très nombreux supports. 

Pour ceux qui veulent se lancer, je vous propose deux livrets sur la peinture caséine. 

 

 

 

Le badigeon de chaux/caséine

 

Un livret pour vous permettre de comprendre comment préparer votre badigeon de chaux à la caséine et comment l'appliquer pour ne pas subir les aléas de la caséine et vous retrouver avec une peinture qui poudre et qui se détache du mur.

peinture à la caséine - peinture chaux à la caséine

 

 

 

 

La peinture à la caséine

 

Tout sur la caséine : peinture caséine, badigeon caséine, patine à la caséine, colle de caséine et sous couche caséine. 

peindre à la caséine

 

 

 

v

 

 

Partager cet article

Repost0