QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 07:39

 

Les 5 trucs à savoir

sur la peinture décorative

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

Vous avez peut être l'intention de peindre votre intérieur, un meuble, des boiseries ou des objets décoratifs. Vous vous intéressez donc à la peinture, qu'il s'agisse d'acheter de la peinture ou de fabriquer votre peinture, il est préférable de connaître quelques notions de base. Je vous liste 5 points fondamentaux pour guider votre choix. J'inclue un paragraphe sur les peintures naturelles pour chacun de ces points. 

 

1ere - Les peintures peuvent être à l'eau ou non

On parle alors de peinture en phase aqueuse ou de peinture en phase solvantée. C'est le  diluant, c'est à dire le liquide incorporé aux peintures au moment de l'emploi pour faciliter l'application et pour nettoyer les outils qui vous indique la nature de votre peinture :

  • Peinture en phase aqueuse : se dit d'une peinture dans laquelle le solvant est l'eau. Le logo sur le pot vous indique s'il s'agit d'une peinture qui se dilue à l'eau :

 

quel type de peinture choisir

   
  • Peinture en phase solvantée : se dit d'une peinture dans laquelle le solvant n'est pas de l'eau. Cela peut être différents solvants, des solvants plus ou moins nocifs. Ces solvants sont ceux sur lesquels on est en train de "tirer" sans discernement depuis quelques années en raison des Composés Organiques Volatils qu'ils diffusent.

Un solvant c'est au choix :

  • Une essence végétale, toxiques pour la plupart mais naturelles.
  • Une essence issue du pétrole (térébenthine synthétique) 
  • Un alcool (éthanol d'origine industrielle ou agricole et bio si possible)
  • Un solvant industriel très nocif (solvants hydrocarbures). En général, les peintures qui contiennent des solvants industriels se nettoient au white-spirit ou avec un diluant universel. Sur le pot, on indique "diluant = white-spirit"
 

 

Et les peintures naturelles dans tout ça ?

Et bien sachez que le solvant ne détermine pas une peinture écologique ou pas !

Exemple : une peinture acrylique en phase aqueuse est à l'eau, pourtant, le liant est une résine issue du pétrole. C'est comme si vous disiez qu'un produit en plastique est écologique...

Un vernis à l'alcool est qualifié de polluant car il dégage des COV. Or, l'alcool peut être d'origine agricole et bio. C'est comme si vous disiez que, compte tenu que l'alcool dégage des COV, alors vous proscrivez le vin, la bière et tous les alcools forts, de même que vos parfums... Un vernis à l'alcool agricole est donc plus sain qu'un vernis acrylique à l'eau !

 

 

2ème - L'aspect de la peinture : les peintures peuvent être mates, velours, satinées, brillantes

L'aspect d'une peinture est lié à son niveau de brillance. On appelle cela son aspect "spéculaire". Le brillant spéculaire ou pouvoir de réflexion d'une peinture correspond au rapport entre la quantité de lumière émise et la quantité de lumière réfléchie par une surface. C'est la mesure qui détermine l'aspect de la peinture : plus le brillant spéculaire est élevé, plus la peinture est brillante. C'est la qualité et la quantité de liant qui font qu'une peinture brille ou pas. Certains produits que l'on rajoute dans la peinture la rendent mate ou brillante.

Synthèse établie par Alliance Peinture :

Alliance Peinture 44

  • Le mat absorbe la lumière, l'adoucit et apporte une sensation d'intimité. Les peintures mates relèvent un léger aspect poudré comme les peintures à la chaux.
  • Le velours conserve un aspect poudré mais avec un touché satiné plus facile d'entretien qu'un aspect mat.
  • Le satin crée un léger voile sur les couleurs qui sont blanchies lorsque la lumière s'y réfléchit. Il est souvent choisi pour ses qualités d'entretien et d'application.
  • Le brillant donne une belle surface tendue tout en éclat. Les coloris de caractère jouent à la perfection avec cet aspect mais la préparation du support est primordiale pour obtenir un bon résultat.

 

Et les peintures naturelles dans tout ça ?

Les peintures naturelles répondent aussi aux mêmes critères d'aspect spéculaire. On peut donc trouver des peintures naturelles mates, satinées ou brillantes.

 

 

 

3ème - Les peintures peuvent être opaques, semi transparentes ou transparentes

En fonction de la dilution de la peinture, en fonction du pigment, en fonction de la composition de la peinture, vous allez avoir une peinture qui va couvrir le support ou au contraire qui va permettre de laisser apparentes les veines du bois, la couleur du mur... 

 

Et les peintures naturelles dans tout ça ?

Les peintures naturelles sont elles-aussi formulées pour permettre d'offrir un vaste champ de possibles : opaque et en matière, transparente et mate, satinée et semi-transparente...

 

 

 

4ème : il existe de nombreux types de peinture

Peinture acrylique : 

Une peinture à base de résines acryliques (molécules synthétiques issues de la pétrochimie), a pour qualités principales :

  • Séchage rapide (10/20mn) selon l'épaisseur
  • Stabilité des couleurs
  • Faible odeur (si elle sent mauvais c'est que les pigments ont moisi ou que le conservateur est inadapté)
  • Bonne résistance dans le temps (sur support bien préparé)

 Peinture alkyde-uréthane

Les alkydes sont des formules récentes et plus évoluées des peintures en phase solvantée. Leurs qualités principales sont :

  • La résistance
  • la dureté
  • Une brillance longue durée

(Point de vue de Capucine : je déteste ces peintures ! pas de pouvoir couvrant, difficultés à créer des effets esthétiques).

Peinture badigeon de chaux :

Mélange d'eau, de chaux et de pigments. La peinture de chaux traditionnelle a pour qualités principales :

  • peinture saine sans COV
  • peinture laissant respirer les bâtis anciens (idéal restauration)
  • peinture économique, à réaliser soi-même Voir le Petit Livret Pratique "Peinture à la chaux : le badigeon"

ou à acheter formulées à l'ancienne chez Patinesbio (gamme des patines chaulées Patinesbio ou dans la gamme des badigeons Patinesbio).

Peinture cellulosique :

Se dit d'une peinture dont la résine est principalement constituée de nitrocellulose, entraînant un séchage très rapide.

Peinture époxy :

Les peintures à base d'époxy ont pour atouts une excellente résistance et une adhérence exceptionnelle.

Peinture glycérophtalique :

Caractérise une résine très largement employée dans le domaine des peintures diluées à l'aide de solvants hydrocarbures, pouvant sécher à l'air (par évaporation et par oxydation).

Peinture à la caséine :

Peinture dont le liant est la caséine, une protéine de lait. A ne pas confondre avec la peinture au lait

Peinture à l'argile :

Peinture dont le liant est l'argile. Pour une bonne tenue de ces peintures, on ajoute un ou des liants de complément : des huiles végétales, de la caséine ou du latex synthétique (de la résine issue de la pétrochimie).

etc.

 

5ème : il existe de très nombreuses marques de peinture. Les plus chères ne sont pas les meilleures...

Myriam ( Atelier et couleurs est une professionnelle dans le domaine de la peinture, coloriste, et s'est intéressée à un comparatif de marques des peintures commercialisées à la fois dans les grandes enseignes et chez les spécialistes. Voici les résultats :

..." Il faut reconnaître que l'on craque tous devant les magnifiques nuanciers des fabricants, mais il faut apprendre à faire la différence entre la communication sur une peinture et sa qualité".

Il faut savoir qu'énormément de peintures sont réalisées par le même fabricant :

  • groupe Akzonobel : levis, sikkens, astral, dulux, trimetal...
  • groupe matéris : tollens, flamant, plasdox, zolpan...

Vous avez donc souvent les mêmes produits, la même fiche technique mais pas le même prix...

Les peintures pour professionnels sont garanties 10 ans mais il faut y mettre le prix.

Les meilleurs produits pro : Alphatex mat (Sikkens)/ Ambiance mat color (Levis) ) très bons produits, bon pouvoir couvrant, pas de lustrage, veloutés.

 

Les peintures pour particuliers :

  • Ressource et Blancolor : bonne qualité, résultat de pro.
  • Flamant et Tollens "wall mat" : aspect poché détestable, aucun tendu, peinture très fragile, 3 couches superposées ne suffisent pas à couvrir la peinture blanche. Côté commercial : package et nuancier superbes.. Déception.
  • Luxens : comment vous dire, sans être trop dure ? Je n'ai pas fini mon essai car le pot a appris à voler !
  • Farrow and Ball : impossible de couvrir le support. Le rouge n'a aucun pouvoir couvrant. 
  • Astral : décevant. Les pigments sont en mode absent. Produit liquide, déjà ça demarre mal, en horizontal un effet "oreille de coker", la peinture coule et il faut être vigilant et la retravailler. Peinture de dépannage pas de déco.
    • Levis et sikkens : bon produit, bel aspect, poudré, couvrant, mat soyeux. Vendu pour lessivable mais en réalité essuyable car elle reste fragile.
    • Little greene : très bonne peinture

 

Les patines et peintures Patinesbio

  • Sont uniquement composées de produits naturels ou semi-transformés.
  • Offrent une finition mate ou satinée
  • En patine, permettent de laisser le veinage du bois apparent. En peinture sont plus ou moins couvrantes selon la gamme.
  • Peuvent être en phase aqueuse ou à l'alcool

 

Patines bio et le concept Fresh Painting (concept déposé)

 

Principe de la commercialisation et de l'utilisation de la peinture et des enduits en tant que produit frais, conservable au réfrigérateur et utilisable jusqu'à la date de péremption.

  • Les peintures et les enduits Fresh Painting (marque et concept déposés) contiennent des produits sains, naturels (aucun produit issu de la pétrochimie). 
  • Un emballage recyclable basé sur le principe de la conserve artisanale.
  • Patines, enduits décoratifs, peintures intérieures.

 

A découvrir dans notre boutique en ligne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales