pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 10:00

 

 

 

L'essence de térébenthine,

par quoi la remplacer?

 

 

 

 

 

 

A quoi servent les essences ? 

Les essences permettent de :

  • Diluer les huiles quand on peint à la peinture à l'huile (le white-spirit n'étant pas un diluant mais un nettoyant !). Un essence sert à affiner le mélange peinture/médium pour respecter la règle du "gras sur maigre", et accélère le séchage.
  • Faire fondre les copeaux de cire et diluer les cires.
  • Diluer certaines huiles dures
  • Diluer les lasures à l'huile
  • Diluer la résine de dammar et la colophane.

 

 

 

Essences végétales ou essences minérales

On se trouve confronté à deux sortes d'essence avec parfois des étiquetages par "très clairs" sur l'origine des produits. Une chose est sure : si vous achetez une essence  à moins de 6€ le litre, c'est une essence minérale ou une essence pure gemme contenant des additifs pétrochimiques.

On confond deux produits : l'essence de térébenthine et l'essence à la térébenthine. Et même la térébenthine pure... La première est celle fabriquée à partir d'un résineux. La seconde est issue de la synthèse pétrochimique. La première se trouve chez les spécialistes ; la seconde se trouve partout (grandes surfaces, magasins de bricolage). La troisième, n'est pas une essence de térébenthine mais la résine fluide, à consistance de miel, extraite du mélèze. 

Se rajoute à cela le fait que les distributeurs préfèrent taire qu'il s'agit d'une essence de pétrole. L'étiquetage "essence de térébenthine" pour une essence de pétrole est interdite...

 

 

 

L'essence de térébenthine pure gemme

L'essence de térébenthine pure gemme est prisée des artisans d'art. Elle est pure d'aucun additif. Son prix est plus élevé que les autres essences dites "à la térébenthine" ; elle coûte 15€ le litre. Il est faux de dire que l'essence de térébenthine naturelle est exempte de danger pour l'homme. En réalité, elle présente des indices de toxicologie élevée. Elle est classée XN, nocif et N = dangereux pour l'environnement. On a ainsi relevé des dermites d'irritation, de l'eczéma, Sources :  www.ecodis.info. 

Voici les données de l'INRS sur l'essence de térébenthine"Les essences de térébenthine françaises sont obtenues par distillation, à température inférieure à 180 °C, exclusivement des oléorésines obtenues par le gemmage d’une variété de pins vivants : le pin maritime. Il existe également sur le marché français des produits de provenance étrangère. Les essences de térébenthine sont composées d’un mélange de terpènes ne contenant qu’une faible quantité de sesquiterpènes et de produits oxygénés. La composition peut varier d’un produit à l’autre. Les principaux constituants sont l’α-pinène et le β-pinène ; on peut également trouver divers produits tels que le camphène, le dipentène ou limonène, le myrcène, le β-phéllandrène, le terpinéol… Certaines essences de provenance étrangère contiennent des quantités non négligeables de Δ3-carène."

 

 

 

La térébenthine de Venise

La térébenthine de Venise est une résine extraite du résineux mélèze. C'est une térébenthine de grande qualité, qui sèche lentement, et offre brillance et souplesse au vernis contrairement à l'essence de térébenthine pétrochimique qui ternit les fonds. La térébenthine n'est pas de l'essence de térébenthine. Pour diluer la térébenthine de Venise, on utilise de l'essence de térébenthine pure gemme.

Elle se trouve uniquement chez les spécialistes : restaurations de tableaux anciens, Beaux-Arts...

 

térébenthine ou essence de térébenthine

 

 

L'essence à la térébenthine

Cette essence est composée essentiellement de produits pétrochimiques (comme le white-spirit). On l'appelle "essence minérale" ou, si on est honnête, essence de pétrole. C'est cette essence que l'on trouve partout dans les supermarchés, dans les magasins de bricolage, dans les superettes... 

Quels sont les avantages de l'essence de pétrole ? L'essence de térébenthine ou essence de pétrole, est un diluant pour les vernis à l'huile, les peintures à l'huile...  Le film crée avec cette essence est plus mat, plus terne et sèche plus rapidement car l'essence ne contient pas de résine. Cette essence se conserve plus longtemps. 

 

 

Par quoi remplacer l'essence à la térébenthine ?

Il existe de nombreux solvants naturels extraits des fruits, permettant de diluer les peintures à l'huile, les cires et les vernis. Cependant, les essences d'agrumes restent tout de même des produits toxiques pour l'organisme humain. Elles doivent être manipulées avec précaution.

Pour tous les produits solvantés Patinesbio, j'utilise un produit sans hydrocarbure, sans essence, à base de végétal. La cire et les huiles ont alors une odeur agréable et sont sans danger.

Ci-dessous : cire d'abeille bio Patinesbio en cours de préparation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales