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Tous les Livrets Patinesbio sont écrits à partir de l'expérience concrète de l'artiste et artisan Capucine.

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1 - Petits Livrets Pratiques  chaux

2 - Petits Livrets Pratiques cires, gommes, résines

3 - Petits Livrets Pratiques patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

 

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 LIANTS

 

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PIGMENTS

 

 

FINITIONS

 

ADJUVANTS 

AUXILIAIRES 

           

 

 

    

Termes techniques chaux

1 - Le gesso, c'est quoi ?

2 - Qu'est ce qu'une détrempe

3 - Qu'appelle t-on patine ?

4 - Qu'est ce qu'un glacis

5 - Ciment, béton lissé, mortier, une question de vocabulaire

6 - La céruse, définition précise 

7 - Qu'est ce qu'un badigeon ?

8 - Qu'est-ce-qu'une charge en peinture ?

9 - Qu'est ce qu'une peinture de chaux ?

10 - Qu'est ce qu'un liant ?

11 - Différences entre céruser et patiner

12 - Utilisations d'une lasure

13 - Qu'est ce qu'une eau-forte à la chaux

14 - Apprêter ou encoller, quelles différences ?

15 - Qu'est ce que la carbonatation de la chaux

16 - Alcali, explications

 

 

 

LE BOIS

Décaper, décirer, poncer...

 

Teinter, traiter, dégriser...

 

Apprêter le bois

 

Patiner le bois

 

Protéger

 

Patiner, peindre différentes essences de bois

 

 

 

 

​OUTILS

Utiliser la laine d'acier

Les éponges abrasives

 

PEINTURES & VERNIS

1 - Blanchir ses poutres

2 - Comment peindre sur du vernis

3 - La céruse : comment éviter les dégâts

4 - Mélange peinture et paillettes : ce que vous devez savoir

5 - Résine époxy et étanchéité, comment faire ?

6 - Comment peindre sur la glycéro sans décaper

7 - 5 trucs à savoir absolument sur les peintures décoratives

 

SUPPORTS

1 - Comment préparer son support

2 - Diagnostiquer son support

3 - Qu'est ce que le salpètre ?

 

 

 

 

 

    où trouver produits pour faire sa peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 15:45

 

 

Préparer les fonds pour

la peinture

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

La préparation de vos supports, qu'il s'agisse d'un objet, d'un meuble ou d'un mur, est une étape essentielle pour obtenir un résultat de qualité, résistant dans le temps. Un support mal préparé peut provoquer des zones plus sombres, plus claires, des décollements, des tâches qui remontent en surface de votre film de peinture, des zones mates et d'autres satinées... La plupart des erreurs en peinture proviennent d'une mauvaise préparation du support. La surface colorée finale (un beau badigeon de chaux, une patine à la colle de peau, une patine à la cire...) ne sont réussies que parce que le support a été préparé dans le but de les appliquer. Les fonds bien préparés conditionnent la réussite finale de votre peinture.

 

 

Préparer le BOIS

S'il s'agit de bois brut et/ou neuf, lors de l'application de votre peinture, les fibres du bois peuvent se redresser sous l'action de l'humidité ; la patine ou la peinture peut être bue par le bois brut qui agit comme un buvard. 

  • Sur un bois brut, on passe une éponge humide. L'eau provoque le redressement des fines fibres du bois qui ont été sectionnées lors de l'usinage. Dès que le bois est sec, on ponce la surface pour la rendre lisse.
  • Remplissez les fissures avec un reboucheur et poncer dès qu'il est sec pour égaliser la surface.
  • En fonction de la peinture ou de la patine que l'on souhaite réaliser, on peut encoller le bois et/ou apprêter le bois en appliquant deux couches de gesso (traditionnel avec de la colle de peau de lapin ou contemporain avec un gesso acrylique acheté tout prêt). Dès que le gesso est sec, on ponce avec un papier abrasif 120.
  • Si vous souhaitez que votre fond apparaisse, pour faire ressortir le veinage du bois par exemple, passez simplement une impression sur votre bois. Une peinture acrylique mate diluée ou satinée à 15% avec de l'eau.

Le bois est naturellement poreux. Dans certains cas, il est necessaire de l'encoller avec de la colle de peau de lapin pour éviter que la peinture ne soit absorbée par le bois. Dans d'autres cas, on peut passer une couche de fond-dur pour conserver la teinte naturelle du bois avant d'appliquer la patine. Dans d'autres cas encore, on apprécie la porosité du bois qui fournit une bonne surface d'accroche. Ces différentes préparations sont fonction de la patine ou de la peinture que vous allez appliquer.

  1. Pour une patine à la cire : appliquer une couche d'acrylique diluée à 10% blanche ou blanc cassé mate ou satinée.
  2. Pour une finition nécessitant une surface extrêmement lissée, appliquer un gesso traditionnel à la colle de peau de lapin ou un gesso synthétique contenant de la résine acrylique. 

 

 

 

Préparer un MUR 

1 - Nettoyer

  • Les murs anciens doivent être préparés par un lessivage à l'oxydrine ("Lessive Saint-Marc) qui va ôter la saleté, le gras, et des restes de peintures lessivables. 
  • Si la peinture s'écaille, on la gratte avec une spatule métallique. J'utilise le tranchant d'un vieux platoir inox. 
  • Si la peinture est sale, il est toujours préférable de la lessiver car les graisses empêchent les peintures d'adhérer. Lessiver la peinture à la glycéro en ajoutant à la lessive saint marc v(ou oxydrine) 5% d'ammoniaque pour enlever le brillant.

2- Préparer le support

on utilise de l'enduit de rebouchage pour combler les trous, les fissures ; l'enduit de lissage vient par dessus en fine couche. Ces deux enduits peuvent être poncés, dépoussiérés puis "imprimés" avant la peinture. "Imprimer" signifie passer une couche de peinture diluée sur un fond ; cette couche de peinture sert de sous-couche à votre peinture finale. L'impression et généralement blanche. On ne passe pas une couche d'impression si on souhaite peindre à la chaux. Pour préparer les murs pour la chaux on doit avoir un support saint, naturel, poreux. Toutes les peintures acryliques, alkydes, vinyliques, glycéro doivent être enlevées ou réenduites d'un enduit de lissage fin spécial peintures. Voir les fiches pratiques Chaux.

Comment préparer son support pour la chaux

 

 

Préparer du METAL

1 - Nettoyer

  • Pour un support neuf ou brut, dégraisser à l'aide d'acétone ou d'alcool à brûler. Laisser sécher
  • Sur supports légèrement oxydés : passer une brosse métallique. Dépoussiérer, dégraisser avec de l'acétone.
  • Sur support déjà peint ou rouillé : éliminer à la brosse métallique à main ou une brosse métallique montée sur perceuse les parties écaillées et la rouille. Vous pouvez également appliquer un transformateur de rouille comme STOP rouille de la marque Julien. Poncer légèrement au papier de verre fin, les supports peints afin d'assurer un meilleur accrochage ou utililser un délaqueur.

2 - préparer le support

  • Certaines peintures pour métaux s'appliquent sans sous-couche préalable. Mais lorsque les métaux ferreux sont très oxydés, il est préférable de passer une sous-couche pour fer. Les métaux non ferreux et les  métaux galvanisés doivent être préparés avec une sous-couche spécialement conçue.
  • Les peintures pour métaux sont généralement diluables avec du white-spirit. Préparez vos spalters en plongeant leurs poils dans du white spirit, essorez les puis laissez les sécher, toujours les poils en l'air. Avant d'utiliser votre peinture spéciale métal, remuez jusqu'au fond du pot car il se dépose toujours les pigments et les charges, le liant et le diluant restant en surface. Eviter de peindre le métal par temps humide ou en plein soleil car il se forme alors des cloques. Pour conserver votre peinture spéciale métal, couvrez la d'une fine couche de white-spirit avant de fermer le couvercle. 

 

 

 

 

 

 

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