Luminaires, décors de table, décors muraux, sculptures...

Un univers déco où la nature est essentielle.

Bonne visite !

 

 

Découvrir tous nos livrets ? ICI

Tous les Livrets Patinesbio sont écrits à partir de l'expérience concrète de l'artiste et artisan Capucine.

Vous y trouverez des  techniques et des recettes, des  trucs et des astuces,

 fruit de plus de 30 ans de peintures, de patines et de réalisations d'enduits.

Découvrir nos livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  chaux

2 - Petits Livrets Pratiques cires, gommes, résines

3 - Petits Livrets Pratiques patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

 

tadelakt-enduits chaux-fiches pratiques chaux-fiches pratiques peintures-fiches pratiques comment peindre

Nos dernières parutions :

"Comment peindre à la chaux sur du ciment"

"Utilisations du blanc de Meudon en peinture décorative"

"Comment éviter que l'enduit de lissage ne se décolle"

 

 

 

En cours de réalisation :

"L'art de la patine ; patines éraflées, patines craquelées, patines brûlées".

 

 

 

39 988 visiteurs par mois

Bravo et merci !

 

Tous les textes et photos Patinesbio sont soumis aux droits d'auteurs et sont la propriété exclusive de Patinesbio. 

Patinesbio - Marque déposée - 

 

 

  

     Votre panier :

 

  

1 - Problème avec votre commande ? Cliquez ici

2 - Mes connaissances ne sont plus gratuites ? En savoir plus

3 - Contactez Capucine ICI

 

peintures écolo

 

 

 

 

 LIANTS

 

CHARGES 

 

PIGMENTS

 

 

FINITIONS

 

ADJUVANTS 

AUXILIAIRES 

           

 

 

    

Termes techniques chaux

1 - Le gesso, c'est quoi ?

2 - Qu'est ce qu'une détrempe

3 - Qu'appelle t-on patine ?

4 - Qu'est ce qu'un glacis

5 - Ciment, béton lissé, mortier, une question de vocabulaire

6 - La céruse, définition précise 

7 - Qu'est ce qu'un badigeon ?

8 - Qu'est-ce-qu'une charge en peinture ?

9 - Qu'est ce qu'une peinture de chaux ?

10 - Qu'est ce qu'un liant ?

11 - Différences entre céruser et patiner

12 - Utilisations d'une lasure

13 - Qu'est ce qu'une eau-forte à la chaux

14 - Apprêter ou encoller, quelles différences ?

15 - Qu'est ce que la carbonatation de la chaux

16 - Alcali, explications

 

 

 

LE BOIS

Décaper, décirer, poncer...

 

Teinter, traiter, dégriser...

 

Apprêter le bois

 

Patiner le bois

 

Protéger

 

Patiner, peindre différentes essences de bois

 

 

 

 

​OUTILS

Utiliser la laine d'acier

Les éponges abrasives

 

PEINTURES & VERNIS

1 - Blanchir ses poutres

2 - Comment peindre sur du vernis

3 - La céruse : comment éviter les dégâts

4 - Mélange peinture et paillettes : ce que vous devez savoir

5 - Résine époxy et étanchéité, comment faire ?

6 - Comment peindre sur la glycéro sans décaper

7 - 5 trucs à savoir absolument sur les peintures décoratives

 

SUPPORTS

1 - Comment préparer son support

2 - Diagnostiquer son support

3 - Qu'est ce que le salpètre ?

 

 

 

 

 

    où trouver produits pour faire sa peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

 

 

/ / /

 

 

 

 

Pourquoi mes connaissances ne sont plus gratuites sur internet

 

 

 

 

 

 

Partager la connaissance sur le web : impossible car les vautours sévissent !

Il y a une dizaine d'années, j'ai créé un blog où je partageais volontiers mes connaissances en particulier sur la chaux.

J'ai eu rapidement la désagréable surprise de retrouver mes textes sur d'autres sites de déco ou des sites d'informations générales. Les articles étaient copiés au mot près, et mes expressions personnelles reprises sans complexe y compris des mots strictement provençaux sur des sites de "bobos parisiennes". On croit rêver ! Vous connaissez les sites en question : il s'agit de très gros sites généraux ciblés soit sur la déco soit sur les réponses d'experts soit sur les produits durables. Ces sites copient également les titres des articles de blog ou de sites d'amateurs qui ont le plus de succès et mettent aussi en ligne des recettes et des techniques copiés au mot près. Une honte. On pourrait les attaquer en justice tant les copies sont flagrantes... Ce dont je les menace régulièrement. "on" enlève donc les infos et les photos issues de mon site en m'expliquant que "pardon, on ne savait pas...".

Le plus ennuyeux est de constater que sur certains sites, certaines infos fondamentales sont souvent tronquées entraînant des erreurs de compréhension dans l'utilisation des produits. Manifestement, non seulement "on" copie mais en plus, "on" ne comprend pas grand chose à ce qu'on a copié et tenté de dissimuler... Parfois je lis à haute voix certains articles à mes enfants tant les erreurs sont "énormissimes" : ça les fait rire.

D'autres artisans ou blogueurs passionnés se plaignent également, de voir leurs photos et textes plagiés. Certains ont éliminé des articles de leurs blogs, enlevant ainsi des informations enrichissantes pour tous. Je constate régulièrement cela sur des blogs de créateurs de talents (ébénistes, artisans peintres, artistes, antiquaires...).

Le plus drôle réside dans les commentaires sur les articles en question. Si vous leur posez des questions techniques, et bien ils sont dans l'incapacité totale de vous répondre ou alors ils répondent des stupidités plus grosses qu'eux. Certains vont mêmes jusqu'à vous donner des arguments techniques et à vous expliquer que vous avez mal compris l'article, que c'est vous qui avez fait des erreurs ! En aucun cas, l'article n'est corrigé. En aucun cas, on vous remercie pour avoir mis en lumière les erreurs. 

Je pense que quand on ne sait pas quoi écrire, qu'on a pas d'idées, pas de connaissances, on change de métier ! 

Les infos que je réunie dans les documents que je mets en vente (à partir de 2.90€ les 10 pages A4...), les recettes et les techniques, sont issues de mon expérience propre. Depuis que les infos sont payantes, tiens ? Bizarre, je ne constate plus de plagiat... ou presque.

 

 

 

 

Les forums : manipulation et médiocrité

 

Par ailleurs, j'ai été extrêmement déçue de la médiocrité qui sévit sur les forums. L'information est nivelée vers le bas, ce qui témoigne de deux choses : 

  • La paresse intellectuelle de ceux qui répondent dans l'à peu-près
  • Et la médiocrité de ceux qui répondent sans savoir vraiment.

J'ai longuement discuté avec le directeur parisien d'un de ces forums ; j'ai eu aussi quelques altercations musclées avec des modérateurs, qualifiés d'"experts", affublés d'un égo sur dimensionné, incapable d'accepter que leurs réponses étaient stupides, erronées et qu'il fallait d'urgence qu'ils revoient "leurs copies". On m'a clairement indiqué que les utilisateurs de ces forums sont des personnes peu cultivées, incapables de comprendre un vocabulaire technique, peu enclines à apprendre, et que les infos dans "l'à peu près" leur suffisent... Merci pour vous et merci pour moi, étant une adepte des forums depuis des années.

J'ai été sérieusement refroidie d'apprendre qu'une volée de grands vautours considèrent les utilisateurs des forums ou de ces sites d'informations comme des imbéciles... Ils se permettent même de vous l'écrire noir sur blanc dans leurs commentaires, en vous prenant de haut. Complexe de supériorité dissimulant un complexe d'infériorité ? Sans aucun doute.

Sachez que bon nombre de ces experts ou modérateurs ne savent pas grand chose (y compris en informatique), qu'ils sont nombreux à être payés pour vous répondre, qu'ils sont payés à l'article, que les articles doivent répondre à un "schéma identique" bien précis, limité en vocabulaire et en taille (ben oui, ainsi que me l'a expliqué le directeur du service en personne, il ne faut pas fatiguer vos neurones et que vous preniez la poudre d'escampette) que le but de ces forums est de générer le plus grand nombre de visites de votre part pour permettre à la volée de grands vautours de gagner un max ! Bref ! la plupart des grands forums généralistes n'ont pas pour but de vous aider à avancer.

Et comme j'ai enseigné pendant 20 ans tout autant à des enfants et des ados issus de milieux extrêmement favorisés comme des quartiers pauvres, je sais que le vocabulaire s'acquiert peu à peu. Mais il faut faire des efforts de pédagogie.

 

 

 

Les forums : l'argent, l'argent, l'argent

Alors là, c'est le plus risible. Quand vous vous inscrivez, on vous indique que le forum est fait pour partager des connaissances, qu'il faut être poli, sympa et tout et le reste et que "Mes frères, partagez dans la liberté et la grâce de Dieu, car c'est l'éthique de notre forum".

Donc, vous donnez vos connaissances mais en échange, c'est tout juste si on vous remercie. Et puis, au fil du temps, vous constatez ceci :

  1. Les modérateurs (ce sont sans doute ceux qui ont crée le forum) ne sont pas spécialement sympas avec les gens qui posent des questions. Certains sont quasiment odieux, très condescendants. Par contre, Ils se congratulent entre eux pour certaines réponses... Ils ont "la tronche comme un melon !" Un exemple parmi des milliers d'autres. Avec une réponse pareille, vous avez envie de poser une question vous ? J'ai fais une capture d'écran. Pour votre gouverne, ce modérateur existe depuis 2012. Il est temps pour lui de quitter la scène !
  2. Les modérateurs ne sont pas toujours compétents. Leurs réponses sont souvent erronées ou témoignent de connaissances d'un autre temps, révolu (et oui, les retraités sont nombreux...). Si les pros le leur font comprendre, ils sont vexés et ils boudent : ils vous expliquent que ce que les pros écrivent, c'est trop compliqué pour les utilisateurs "un peu c..." des forums. Comme j'ai beaucoup de temps, moi aussi, je m'amuse à collectionner les réponses pour un futur livre d'humour !
  3. Les publicités sont strictement interdites mais acceptées uniquement pour les grandes marques : Julien, Liberon, Castorama, Leroy Merlin,... et certains magasins qui ont pignon sur rue. Comment ? Mais non, voyons, vous faites erreur ! Les modérateurs ôtent tous les "liens commerciaux"... A bon, parce que citer des marques, ce n'est pas du commercial ? Voilà les questions que je pose :

- Toutes ces grandes firmes ont elles besoin qu'on leur ajoute de la publicité ?

- Quelle est la contribution de ces grandes marques au forum ? Où sont les réponses de ces grandes marques aux questions des utilisateurs du forum ? On récompense les grandes marques pourquoi ?

- Quel est l'intérêt des modérateurs du forum à laisser les marques visibles mais à ôter les liens vers les petits sites et les petits blogs français ? J'ai de nombreux exemples en capture d'écran !

Ils vous répondront : "nous ne pouvons vous renseigner sans connaître la marque !" Alors là, mes cocos, c'est faux ! demandez simplement la composition du produit ! Ils vous répondront également que les marques ne sont pas citées systématiquement en bien. La pub, c'est la pub, mes gaillards !

4 - Certains modérateurs tancent vertement les personnes qui font des retours vers leur blog ou leur site perso (je vais vous donner des exemples !) mais font de la pub pour eux-mêmes : "achetez mon livre", "visitez mon blog"...

 

Je ne peux citer tous les sites en question tant ils sont nombreux... 

Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne pas vous fiez aux infos indiquées

- si vous ne voyez pas de photos des "bloggueurs" en question en train de peindre,

- si les infos manquent de détails,

- si les photos sont très "déco", recherchées...

- si vous ne voyez pas de pinceaux, produits, matériaux, coulures, et autres saletés : un atelier, un vrai, c'est plein de taches ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Capucine patinesbio patinesbio