pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 06:30

 

PIGMENTS,

explications simples

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 

Définition d'un pigment 

Il s'agit de poudres extrêmement fines, colorées, que l'on ajoute aux liants pour leur apporter de la couleur. Les particules de pigment sont mélangées aux liants par dispersion en suivant un protocole précis. 

Gamme pigments Ocres de France (Apt)

pigments en poudre
pigments ocres de france


 

D'où viennent les pigments ?

Le pigment naturel : Les pigments sont utilisés depuis que l'homme a voulu représenter des images. L'homme préhistorique a utilisé des pigments naturels.  Les pigments sont donc naturellement présents dans la nature (un pigment terre, ocre, un pigment végétal). Les seuls vrais pigments naturels sont les terres (ocres) qui n'ont subi aucune transformation chimique. De ce fait, la gamme est restreinte. 

 

L'oxyde de fer : les pigments oxydes de fer sont fabriqués à partir de feuillets métalliques plongés dans des bacs acides avec électrolyse provocant une oxydation des métaux. Suivant le temps passés et le métal plongé dans les bacs les couleurs diffèrent.

Le pigment calciné : Peu à peu, l'homme est parvenu à obtenir des nouveaux pigments par transformation. Quand on calcine les ocres, on obtient de nouvelles teintes. Ci-dessous, four pour calcination de la société Ocres de France (Apt).

Le pigment de synthèse (pigments organiques) : au fil du temps, l'homme est parvenu à créer de nouveaux pigments en utilisant la chimie. Certains pigments sont donc toxiques. 

Il existe de très nombreux pigments. Aujourd'hui, la plupart des pigments produits par l'homme sont stables et de bonne qualité.

 

Acheter des pigments naturels français 

Il existe des zones de production des pigments. Les terres naturelles (ocres naturelles) sont simplement récoltées dans différentes carrières réparties dans le monde entier puis séchées (à environ 200°) broyées pour obtenir une poudre très fine (30-40 microns) parfois calcinées, puis ensachées. Contrairement à ce qu'on peut lire, leur manipulation en excès peut engendrer des problèmes pulmonaires en raison des fines que vous pouvez inhaler. 

  • Le Moulin à couleurs d'Ecordal (Ardennes) Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866. A l’époque, commence sur le site d’Ecordal la fabrication de terres colorantes essentiellement pour la coloration des vernis à partir des terres naturelles des Ardennes fortement chargées en oxyde de fer. Le Moulin à Couleurs est aujourd’hui la dernière fabrique de terres colorantes en France, elle commercialise prés de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels parmi lesquels figure les ocres de France : de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées....
  • Ocres de France (Luberon)la Société des Ocres de France est la dernière entreprise autonome en France, qui exploite et transforme le sable ocreux en ocre pure.

 

A propos des pigments blancs

 

 

Utilisation des pigments

Voici quelques règles de base à connaître sur les pigments en poudre :

1 - Les pigments ne sont pas tous miscibles entre eux. 

2 - Les pigments ne sont pas compatibles avec tous les liants ou les diluants : certains pigments précipitent au contact de certains produits, certains pigments ne résistent pas à la chaux qui les brûlent, d'autres coagulent au contact de l'alcool, d'autres précipitent, d'autres deviennent roses... 

3 - Chaque pigment (quelque soit son origine) diffère par sa qualité de transparence. Il existe des pigments opaques, d'autres semi transparents et d'autres transparents. C'est ce qui explique qu'une peinture naturelle orange nécessitera 3 couches alors qu'une peinture blanche de la même gamme ne nécessitera qu'1 couche. 

4 - Certains pigments ne se dissolvent pas dans l'eau. Attention ! On ne dissout pas systématiquement les pigments à l'alcool. L'alcool industriel contient depuis quelques années des "cétones" qui dénaturent l'éthanol pur. Or, ces cétones provoquent des réactions chimiques sur les pigments... 

 

Comment utiliser les pigments en poudre dans la peinture 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales