C'est un produit liquide d'origine naturelle, à passer au spalter, préparé en vernis, qui se conserve indéfiniment à l'état sec, qui est utilisé depuis 300 ans. Un incontournable pour tous ceux qui veulent réaliser des vernis naturels.
La gomme-laque est un liant peu connu car on l'utilise surtout en patines et en peintures décoratives. Malgré 7 années de fréquentations assidues des Beaux-Arts, je n'ai découvert la gomme-laque que quelques années après lors d'un stage avec une spécialiste des patines. Depuis, ce produit est devenu un produit de base de l'atelier, les enfants protégeaient leurs créations en argile peinte avec de la gomme-laque.
Ci-dessous, gomme laque blonde préparée en vernis. Vous noterez la couleur miel. Il existe différentes gomme-laque, chacune possédant ses caractéristiques propres.
Les applications de la gomme-laque dans le domaine pictural sont vastes : peintures murales, vernis naturels, vernis teintés... La gomme-laque est un produit facile à préparer qui présente peu ou pas de nocivité pour l'environnement. On ne peut en effet dire que c'est un produit entièrement naturel dans le sens où il subit une transformation par l'homme.
Le solvant proposé par de nombreux utilisateurs est de l'alcool industriel ou de l'alcool à brûler. Or, il s'avère que ces deux produits industriels sont dénaturés par des procédés d'ajout de produits qui ne sont pas sains du tout : le méthanol et le dénaturant européen.
Voici ce que j'ai conclu après quelques années d'expérience : le méthanol est toxique mais n' aucun impact sur la qualité de la gomme-laque obtenue. Par contre, le dénaturant européen est à base de cétones : impact négatif sur le vernis obtenu (normal...).
J En revanche, et contrairement à de nombreux produits solvantés, après séchage, la gomme-laque et un produit inerte (pas de diffusion de solvant dans l'air).
Ci-dessous : bois vernis avec de la gomme-laque préparée en vernis
Ci-dessous : application d'une couche de gomme-laque préparée en patine.