22 Septembre 2013
Une chaux en pâte de qualité permet de peindre ou d'enduire un mur ou un bâti naturel sans aucune adjonction de colle de complément, sa richesse en hydroxyde de calcium permettant en effet une excellente carbonatation, un durcissement extrêmement rapide et une résistance accrue. De plus, la chaux en pâte est plus élastique, plus onctueuse, plus translucide et se colore plus intensément avec les pigments. Elle est donc à privilégier quand on réalise un enduit fin, un enduit gras (marmorini, stucco ferré).
La véritable chaux en pâte n'est pas de la chaux en poudre plongée dans l'eau : la véritable chaux en pâte s'obtient en plongeant dans l'eau de la chaux vive. Une véritable chaux en pâte de grande qualité est réalisée à partir d'un calcaire issu du marbre, cuit lentement, sans dépasser 900°, puis immergé pendant de long mois. Pour avoir de la véritable chaux en pâte, on l'achète toute prête ou on la fait soi-même à partir de chaux vive. Cette opération est extrêmement dangereuse. Dans l'idéal, nous devrions préparer nous-même notre chaux en pâte à partir de chaux vive ; il faudrait la laisser immerger dans l'eau durant de long mois pour lui laisser le temps de s'affiner ; il faudrait également pouvoir malaxer la pâte pour avoir l'assurance que la chaux est éteinte jusqu'au moindre granulat de chaux vive.
Le calcaire pour obtenir une chaux en pâte de grande qualité doit avoir une structure micro-cristalline et compacte ; plus la pierre calcaire est proche d'un marbre de qualité, plus la chaux en pâte est de qualité.
La chaux en pâte a été utilisée pendant des siècles depuis l'antiquité. C'était le liant naturel de tous les constructeurs. Les maçons fabriquaient leur chaux en pâte sur place, dans des fosses à chaux. Cependant, la chaux en pâte a donc d'abord été supplantée par l'arrivée de la chaux hydraulique, ensachée, et donc transportable sur les chantiers facilement. Puis, au XX siècle, le clinker de ciment a supplanté la chaux. Depuis une vingtaine d'année, la chaux en pâte reprend sa place principalement dans le domaine de la décoration intérieure mais elle reste toutefois encore un produit cher car son procédé de fabrication demande plus de temps que la chaux en poudre.
Ces photos viennent du site Calci-Chaux (http://www.calci-chaux.com) qui produit une chaux en pâte française de très bonne qualité. Vous pouvez trouver la chaux en pâte de la société Calci-Chaux chez "Couleurs pigments".
Plus une chaux en pâte se bonifie avec le temps, plus elle devient onctueuse et translucide. C'est la chaux à privilégier pour la décoration intérieure, les eaux-fortes, les enduits gras... Les meilleures chaux en pâte sont réputées être italiennes et grecques en raison de la qualité du marbre d'une grande pureté et d'une extrême blancheur utilisé pour fabriquer la chaux. Les italiens obtiennent des chaux très grasses appelées "grasselo di calce". Voici un stuc que j'ai réalisé à partir de cette chaux italienne. Elle est tellement "grasse" que j'ai pensé, pendant que je la préparais, qu'elle contenait déjà de l'huile de lin...
Les pierres à chaux italiennes sont cuites dans des fours à chaux à cuisson verticale, lentement montées à une température maximale de 900°, hydratées puis immergées.
La chaux en pâte que vous obtenez avec de la chaux en poudre que vous couvrez d'eau, s'appelle de la chaux "remouillée" ou "réhydratée". La chaux vive a été éteinte par vaporisation puis on a réduit en poudre la chaux et on l'a ensachée ; vous lui rajoutez de l'eau, donc vous la "remouillez".
La chaux en pâte "réhydratée" ne forme pas un bloc compact comme une vraie chaux en pâte. Si vous achetez de la chaux en pâte et qu'elle ne forme pas un bloc homogène, il s'agit d'une pâte remouillée de mauvaise qualité.
Voici de la vraie chaux en pâte : elle ne se délite pas, elle reste ferme et compacte. Une chaux en poudre de bonne qualité, réhydratée, peut également devenir compacte et offrir une bonne alternative.
Si vous souhaitez vous lancer dans la décoration à la chaux, voir à ce sujet le Petit Livret Pratique Electronique : "Tout savoir sur les peintures à la chaux"
Revenir au menu :
*Note : Les articles de ce site sont protégées au titre de la propriété intellectuelle. A ce titre, toute reproduction d’un extrait quelconque de cet article par quelque procédé actuel ou futur de communication que ce soit, et notamment par photocopie , diffusion sur le web, diffusion par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de communication, ou par tout moyen de câblo-diffusion, est interdite sans autorisation écrite de l’auteur. Extrait du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". Article L111-1