5 Octobre 2015
Décapage naturel
Le décapant n'est pas un produit anodin. Il contient des produits nocifs pour l'homme et pour l'environnement. Les émanations de ces produits ne sont pas sans danger non plus. J'ai utilisé ces produits à mes débuts jusqu'à ce qu'un ami me conseille le décapeur thermique (appelé aussi pistolet thermique). En dehors de l'utilisation d'électricité, je n'ai jusque là jamais trouvé d'inconvénient à ce mode de décapage.
1 - Principe de fonctionnement du décapeur thermique
- qui possède un variateur de débit d'air
En général, le décapeur thermique est vendu avec différentes buses adaptées à tel ou tel décapage. 3 - Utilisation du décapeur thermique
Pour le décapage des peintures et des colles (vernis) on utilise la buse à jet plat (à droite). La peinture commence à chauffer, des cloques apparaissent puis le feuil (le film de peinture) se boursouffle.
Vous pouvez gratter doucement la peinture avec une spatule métallique. Si vous avez des oublis, la ponceuse enlève tout ce qui reste car la peinture s'effrite, s'écaille quand elle refroidit.
Attention à la spatule métallique : faites comme moi, choisissez une vieille spatule dont les bords sont arrondis et non coupants. Vous n'abimerez pas votre bois.
Pour des très grandes surfaces, pour des surfaces recouverts de vernis professionnels, particulièrement résistants, j'utilise une aérogommeuse.
Pour finir, poncer votre bois à l'abrasif 120. le ponçage élimine les derniers résidus de peinture ou de vernis.
Si vous souhaitez savoir comment réaliser vos finitions :
"Comment patiner un meuble avec de la cire"
"Céruser un meuble avec de la cire"
"Le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles"
"Comment teinter le bois naturellement" Patiner un meuble en blanc façon Shabby Chic
Comment obtenir un effet rouille sur un meuble Décapage naturel - décapeur thermique - utilisation décapeur thermique - décaper sans produit-
|