Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 17:10

 

Décapage naturel

 

 

 

 

Le décapant n'est pas un produit anodin. Il contient des produits nocifs pour l'homme et pour l'environnement. Les émanations de ces produits ne sont pas sans danger non plus. J'ai utilisé ces produits à mes débuts jusqu'à ce qu'un ami me conseille le décapeur thermique (appelé aussi pistolet thermique). En dehors de l'utilisation d'électricité, je n'ai jusque là jamais trouvé d'inconvénient à ce mode de décapage.

 

1 - Principe de fonctionnement du décapeur thermique
Cet outil ressemble à un pistolet ; il souffle de l'air plus ou moins chaud (en fonction du variateur de débit et de température). Sous l'effet de la chaleur, la peinture ou le vernis se boursoufle, cloque et se décolle facilement de son support ; la spatule métallique permet de soulever les feuils de peinture et d’accélérer le nettoyage du bois. 
La température de l'air varie de  250° à plus de 600°. Cet appareil peut également servir d'outil pour vieillir les patines !

décaper un meuble sans décapant                    décaper un meuble sans décapant

 
2 - Les différentes sortes de décapeur thermique
Il existe des décapeurs thermiques à gaz et électriques et des décapeurs pour professionnels. Je vous conseille le décapeur thermique électrique, facile d'utilisation et sans danger.
Vous pouvez trouver des décapeurs thermiques électriques à tous les prix. Si vous avez l'intention de décaper beaucoup de bois, mieux vaut investir dans un bon produit qui pourra résister à un usage intensif.  A défaut, vous pouvez aussi louer un décapeur thermique professionnel pour une journée ou un week-end si vous avez des grandes surfaces à décaper.
Choisissez un décapeur thermique :

- qui possède un variateur de débit d'air
- qui offre une température de travail à large spectre : basse température (pour ne pas brûler les bois fragiles; et haute température (pour décaper les épaisseurs de peinture).
- de préférence, avec un cordon d'alimentation assez long.

décaper un meuble sans décapant

En général, le décapeur thermique est vendu avec différentes buses adaptées à tel ou tel décapage. 
 

3 - Utilisation du décapeur thermique
J'utilise depuis des années le même décapeur thermique Bosch, qui est une référence sur le marché.


 Brancher votre décapeur thermique.
 Positionner la buse d'air vers le bois à décaper. Ni trop près car cela peut brûler le bois ni trop loin pour que la chaleur joue son rôle : 3 cm est une bonne distance.

décaper un meuble sans décapantdécaper un meuble sans décapant

Pour le décapage des peintures et des colles (vernis) on utilise la buse à jet plat (à droite). La peinture commence à chauffer, des cloques apparaissent puis le feuil (le film de peinture) se boursouffle. 

décaper un meuble sans décapant

Vous pouvez gratter doucement la peinture avec une spatule métallique. Si vous avez des oublis, la ponceuse enlève tout ce qui reste car la peinture s'effrite, s'écaille quand elle refroidit.

décaper un meuble sans décapant

Attention à la spatule métallique : faites comme moi, choisissez une vieille spatule dont les bords sont arrondis et non coupants. Vous n'abimerez pas votre bois. 

 

Pour des très grandes surfaces, pour des surfaces recouverts de vernis professionnels, particulièrement résistants, j'utilise une aérogommeuse.

 

Pour finir, poncer votre bois à l'abrasif 120. le ponçage élimine les derniers résidus de peinture ou de vernis.

 

Si vous souhaitez savoir comment réaliser vos finitions  :

 

"Comment patiner un meuble avec de la cire"

 

"Céruser un meuble avec de la cire"

 

"Le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles"

 

"Comment teinter le bois naturellement"

 

Patiner un meuble en blanc façon Shabby Chic

 

 

Comment obtenir un effet rouille sur un meuble

 

 

 

 

 

 

Décapage naturel - décapeur thermique - utilisation décapeur thermique - décaper sans produit- 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales