Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 20:59

 

 

Peintures à l'eau,

pas si inoffensives que cela...

 

 

 

 

Une peinture est constituée de plusieurs composants : le liant, (la colle), le colorant (le pigment), le solvant (le diluant), la charge (ce qui lui donne du corps), et des adjuvants pour lui donner des qualités diverses (plus opaque, plus fluide, plus rapide au séchage...). 

Hormis les peintures 100% naturelles (un badigeon de chaux traditionnel sans fixateur teinté avec des terres, une détrempe de colle de peau teintée avec des pigments naturels, une caséine teintée avec des ocres..), toute les peintures contiennent des produits chimiques, sources d'affections pour l'organisme et pour l'environnement. Et de nombreuses peintures  du commerce dite "naturelle" contiennent également des produits chimiques dissimulés...

L'étude des "Risques toxiques professionnels liés à l'application des peintures à l'eaupar le docteur Anne Jean-White est particulièrement édifiante à ce sujet. Voici ce que la scientifique écrit en préambule à ses recherches : "La peinture à l'eau utilisée dans le bâtiment est un exemple de peinture particulièrement complexe et contient notamment des solvants, afin de satisfaire aux exigences techniques requises dans ce domaine (par exemple l'imperméabilité, la résistance aux intempéries et au vieillissement, l'adhérence, parfois des qualités ignifuges, etc ... ). Actuellement des interrogations persistent. Les risques ont-ils été répertoriés et mis à jour avec l'évolution des peintures ? La législation actuelle et l'information des utilisateurs sont elles adaptées et suffisantes ? Ces questions sont d'actualité car plusieurs auteurs ont constaté des troubles, notamment cutanés et respiratoires, parmi les peintres manipulant uniquement des peintures à l'eau.".../...

Voici la conclusion de sa thèse :

.../...L'introduction des peintures à l'eau, notamment dans le secteur du bâtiment, est un réel
progrès, tant pour les conditions de travail des peintres que pour l'environnement, en raison de
la réduction massive des composés organiques volatils (COV) qu'elles émettent
comparativement aux peintures classiques solvantées.
Cependant des publications récentes montrent qu'il existe encore des interrogations quant à
leur toxicité, car elles contiennent de nombreux produits dont des éthers de glycol, des amines
et des biocides. Les risques sont essentiellement cutanés, respiratoires (asthme notamment),
avec une suspicion d'effets hématotoxiques
.../...

Anne Jean-White. Risques toxiques professionnels lies a l'application des peintures a l'eau.
Human health and pathology. 2000. 

 

La conclusion de Capucine 

Il convient donc de faire très attention aux peintures à l'eau commercialisées et de préférer, quand on le peut, utiliser des peintures naturelles conçues par soi-même ; c'est encore la meilleure des solutions. Il convient également de faire attention aux recettes fantaisistes propagées sur le web : ces recettes dites "naturelles" émanent souvent de personnes qui ne pratiquent pas la peinture et qui ne connaissent pas les produits dont ils parlent. Voir à ce sujet  les différents articles de la rubrique "Les pires conseils du web en peinture". Si vous voulez une peinture vraiment naturelle, informez vous sur les produits que l'on vous demande de vous procurer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio capucine - dans peintures bio - peintures naturelles