Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 08:15

 

 

Le sel d'alun de potasse

dans les peintures et enduits à la chaux

 

 

 

 

 

 

 

Cet article est protégé au titre de la propriété intellectuelle. Il s'agit d'un extrait d'un document édité par Souffle d'Artistes -

 

1 - Description du sel d'alun 

L'alun est un sulfate de potasse et d’aluminium. Il est naturellement présent dans la nature en particulier dans les zones volcaniques où on trouve ces cristaux grisâtres. Voir fiche descriptive ici : Sel d'alun

sel 'alun et chaux

www.johnbetts-fineminerals.com                             Fiche technique sur ce produit 
 
La pierre d'alun devient blanche après avoir été portée à température. On en fait de la poudre. par broyage. C’est un sel soluble dans l’eau. Plus l’eau est chaude, plus elle absorbe du sel d’alun. 100 grammes de sel d’alun dissout une centaine de grammes par litre à 20 °C et plus de 1200 grammes à 80 °C. 
.../..."Sa solubilité varie énormément avec la température, de 29,5 g par litre à 0 0C à 84 g par litre à 30 0C pour atteindre 1 540 g à 100 0C. Il est insoluble dans l'alcool. L'alun fondu dans son eau de cristallisation, puis refroidi, prend l'aspect d'une masse vitreuse ou alun de roche ; ".../... Jean PERROTEY, docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Haute-Normandie
 
A noter : le sel d'alun n'est pas du sel de cuisine.
Sel de cuisine :  chlorure de sodium de formule chimique NaCI
Sel d'alun : sel double de formule chimique KAl(SO4) 12 H2O.
 
 
 

2 - Un peu d’histoire sur le sel d'alun

L’alun est connu depuis l’antiquité ; on trouve des allusions à ce produits dans les écrits de Pline l’ancien. Pendant longtemps, la Syrie fut la seule productrice d’alun (Alun de roche vient de « alun de Rocca », ville de Syrie, productrice d’alun). Le mot alun vient du latin « alumen » qui signifie amer. On cite son utilisation dans les tanneries, dans le domaine de la teinture, en médecine pour cicatriser les plaies. On trouve beaucoup de référence à l’alun dans les écrits sur la porcelaine, car l’alun provient de l’alumine, un constituant de l’argile.
Voici un extrait d'un article fort interessant sur l'alun publié par http://www.france-pittoresque.com

..."L’alun est un sel blanc, d’une saveur astringente, formé d’acide sulfurique, d’alumine, de potasse ou d’ammoniaque ; pour employer le langage chimique, c’est un sulfate double composé de sulfate d’alumine uni à un sulfate alcalin de potasse ou d’ammoniaque. Au sulfate double d’alumine et de potasse est réservé spécialement le nom d’alun ; si l’on veut désigner l’autre, on emploie le terme d’alun ammoniacal. Les savants ont reconnu seulement vers 1750 que l’alun contenait une terre (l’alumine) exactement semblable à celle qui fait la base de toutes les argiles ; la présence de la potasse et la véritable composition du sel n’a été reconnue que plus récemment encore, par Vauquelin et Chaptal. C’est de cette époque surtout qu’il fut possible à un grand nombre de fabricants nationaux de s’affranchir d’un tribut onéreux payé à des étrangers, en préparant eux-mêmes de toutes pièces l’alun dont ils avaient besoin.

L’alun se produit naturellement en plusieurs lieux, où il se forme par la réaction des substances sulfureuses, alumineuses et alcalines. Il effleurit à la surface du sol mêlé avec d’autres terres ; on le trouve ainsi abondamment dans les déserts de l’Egypte, en quelques localités de Bohême et de Saxe. Il existe encore de la même manière près de certains volcans, dans le royaume de Naples, dans l’archipel de la Grèce, à la Guadeloupe ; enfin il se forme dans des houillères embrasées. On peut aussi obtenir l’alun en traitant convenablement les substances minérales connues sous le nom d’alunites, qui renferment les éléments constitutifs de l’alun.

La pierre d’alun naturelle est utilisée pour son effet anti-transpirant. La découverte de la fusion de l’alun a ouvert les portes pour de nouvelles utilisations en particulier dans le domaine de la peinture.

Aujourd’hui, le sel d’alun est produit de manière synthétique. Pour trouver de la pierre d’alun naturelle, adressez vous dans les magasins bio. La société française Olma produit une pierre d'alun naturelle.http://www.laboratoiresosma.com. Voici un petit truc pour reconnaître la pierre d'alun véritable donné par "http://www.mespetitssavons.com/blog/pierre-alun-anti-transpirant" bien que nos amis alchimistes nous disent que le seul moyen véritable est une analyse chimique :

 

Attention aux pierres d'alun synthétique.

- elle doit être légèrement transparente (la synthétique est opaque)

- elle est « veineuse », c’est-à-dire que l’on voit les traces de cristallisation de la roche

- la composition doit mentionner « potassium alum » et non « amonium alum » ou « aluminium alum » qui correspondent à la synthétique

- elle est sans parfum

- elle est sans alcool

- elle ne contient pas de chlorate d’aluminium"...

 
 
 

3 Utilisations en peinture du sel d'alun 

Le sel d’alun est un produit traditionnellement utilisé dans le bâti ancien à restaurer. Attention, mal utilisé, le sel d'alun ne sert à rien dans vos peintures et enduits de chaux ! Voir l'article : sel d'alun et chaux
 
 
 
 

4 - Où acheter le sel d'alun pour vos peintures à la chaux ?

Les sociétés dont je vous cite les noms sont des professionnels des peintures à la chaux et des peintures décoratives en général. Ils savent de quoi ils parlent et connaissent les produits. Certains organisent des stages (Okhra) animés par des professionnels. 
 
 

5 -  Bibliographies et sitographies sel d'alun

Les références et les informations de cet article ont été synthétisées à partir de nombreux documents et en particulier :

 
 Le dictionnaire des sciences par Magdeleine Moureau,Gerald Brace
 http://alchimie-pratique.kruptos.com
Techniques et pratiques de la chaux, Ecole d’Avignon, Editions Eyrolles
 Les trois matons, Toulon
    
colles pour chaux - additifs pour chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales