Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

Comment peindre sur du vernis

Peindre sur le vernis

 

 

Nous souhaitons souvent peindre directement sur le vernis sans avoir à tout enlever. C'est plus rapide, c'est moins toxique et cela permet aussi de laisser au bois une protection aux tâches, à l'eau.

Dans un premier temps, il faut s'assurer que la surface est vernie et non cirée.

 

Comment savoir si un meuble est vernis ou ciré ?

Assurez vous que votre surface est bien vernie et non cirée. Pour cela, grattez la surface avec votre ongle : si vous ôtez de la matière, c'est que la surface est cirée. Autre truc : passez un chiffon imbibé d'un dégraissant : s'il s'agit de cire, vous allez revenir au bois brut.

Vernis à l'eau ou vernis à l'huile ?

On doit aussi différencier la qualité du vernis : vernis à l'eau, vernis à l'huile ?

  • Sur un vernis à l'eau, il suffit d'égrainer la surface au papier abrasif 120. Pour les surfaces planes, utilisez soit une ponceuse soit une cale à poncer soit une éponge abrasive ; dépoussiérez et le support est prêt à recevoir une couche de peinture acrylique, alkyde, caséine, cire ou une glycéro. Si vous voulez chauler votre surface, impossible. Vous devez poncer le vernis jusqu'à revenir au bois brut. A ce sujet, achetez le document  "Le chaulage des poutres, des boiseries et des meubles".
  • Sur un vernis à l'huile, il faut égrainer la surface vernie au papier abrasif 120 puis dépoussiérer puis passer une couche d'impression universelle. Sur une couche d'impression universelle, vous passerez deux couches superposées de votre peinture en veillant à bien laisser sécher et à poncer la surface d'impression.Si vous êtes certains que votre surface est vernie, vous avez le choix entre deux solutions pour repeindre directement dessus : peindre avec des produits industriels ou peindre avec des produits naturels. J'ai abandonné les produits industriels après avoir mis au point ma peinture naturelle qui adhère sur le vernis, la cire et surtout le vernis industriel. J'en avais vraiment assez de poncer à nu les meubles ou de leur appliquer des résines pétrochimiques. D'autant plus que ma peinture naturelle est à l'eau donc, facilité de nettoyage des outils, du sol... 
Peindre sur le vernis avec un produit industriel, à base de résines issues de la pétrochimie :

Vous pouvez peindre avec une sous-couche (un apprêt) universel contenant de la résine industrielle (COV + solvant + chimie du pétrole). On peut faire adhérer une peinture sur une surface lisse comme le vernis ; les impressions et les sous-couches universelles adhèrent en raison de la proportion de résine et de charges qu'elles contiennent. Mais la résistance à l'usure et à l'utilisation est très faible. Pour des surfaces en hauteur, que vous ne touchez pas, c'est possible. Sinon, la surface va très rapidement se rayer et vous n'aurez pas une belle surface peinte. 

 

 

Peindre sur le vernis (ou la cire) avec les produits naturels Patinesbio

 

Il existe trois produits dans cette gamme :

1 - La lasure chaulée Patinesbio :  On l'appelle "lasure" mais elle est plus proche d'une peinture semi opaque. La lasure chaulée  adhère directement sur le vernis. Il suffit de passer le vernis au papier abrasif fin pour casser le lustre. La première couche est appliquée finement ; après 2h, on applique la seconde couche. 

En finition, on applique une protection naturelle (cire à l'eau ou cire d'abeille sans solvant pétrole, ou huile naturelle..) et on a fini.

2 - La Laque Capucine : elle est plus opaque et plus riche en huiles végétales naturelles. La laque contient une grande quantité de pigments ce qui lui donne une présence optique incomparable. La laque Capucine sèche plus lentement pour donner toute sa richesse colorée.

3 - La Peinture Relooking Facile à l'eau.

 

Tous les produits Patinesbio, 100% naturels, sont en vente dans la Boutique Patinesbio.shop

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :