Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vernis naturel pour bois

 

 

 

 

vernis naturel pour bois

 

 

Fabriquer un
vernis naturel pour le bois

 

 

 

La plupart des vernis disponibles à la vente sont des vernis synthétiques contenant des liants nocifs pour la plupart (résines issues de la synthèse pétrochimique).

Pour les bois intérieurs, on peut parfaitement se passer d'un vernis synthétique pour choisir un vernis naturel. Je fais cette précision car les vernis professionnels bi-composés sont d'une résistance à toutes épreuves en extérieur. Il faut savoir qu'un vernis naturel ou une huile naturelle doit être appliqué chaque année sur le même bois ; il ne résiste pas aux intempéries. Qui souhaite revernir tout son parquet extérieur chaque année ? C'est d'ailleurs le cas pour tous les meubles exotiques qu'il faut passer à l'huile avant chaque saison estivale.  Les huiles végétales et certains vernis à l'huile ont tendance à noircir au fil des ans ; c'est ce qui fait les patines sombres asiatiques. 

Pour l'intérieur, plusieurs vernis naturels existent dont les bases sont des gommes ou des résines naturelles dans des solvants. Vous pouvez fabriquer ces vernis vous-mêmes. Vous pouvez aussi appliquer la bonne vieille recette à base d'huile de lin sur vos meubles et vos boiseries intérieures. 

 

Le Petit Livret Pratique "Comment teinter et protéger le bois naturellement" présente différents produits naturels et leurs applications pour protéger meubles, boiseries et poutres.

 

vernis naturel bois

 

 

traitement naturel du bois
protection naturelle du bois extérieur
protection nature
protection naturelle bois exterieur
peinture naturelle bois
peinture naturelle bois recette
cire naturelle bois
teinture naturelle bois

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :