Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patiner un meuble en blanc style shabby chic

 
Patine blanche,
esprit shabby...

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

 

Depuis quelques temps, l'incontournable expression "shabby chic" inonde le web, occasions de montrer des meubles patinés en blanc et vieillis. Vous en verrez partout, en particulier sur les sites anglo-saxons.

Pour parvenir à recréer cet effet de patine blanche usée, procurez-vous un meuble campagnard, une table de ferme fatiguée, un vaisselier sans charme apparent, une petite commode... En peu de temps, vous aurez vite transformé votre meuble quelconque en lui donnant ce côté suranné tant à la mode. 

 

Quels meubles patinés en blanc ?

Les meubles anciens, plutôt de style campagnard, repeints en blanc et patinés, sont au centre de cette tendance déco.

Il existe une multitude de recettes pour parvenir à faire une patine blanche vieillie, recettes composées de produits naturels, synthétiques, ou mêlant les deux. En revanche, le principe d'une patine est universel : application d'une peinture, usure de la peinture (par abrasion mécanique ou par dissolution chimique), puis éventuellement vieillissement de la teinte par application d'un jus coloré plus ou moins clair, dans des teintes variant du blanc cassé au grisé et enfin protection de la patine. Si donc vous souhaitez peindre simplement votre meuble en blanc, il ne s'agit pas d'une patine et l'expression "patine blanche, esprit shabby" ne s'applique pas car l'esprit shabby, c'est avant tout donner un effet vieilli à votre meuble blanc.

Toutes les recettes de patine ne donnent pas le même effet : une simple peinture acrylique mate ne vous apportera pas le côté "chalk paint" si particulier des patines brocanteurs. Un peu de savoir-faire s'impose ainsi que quelques connaissances de base.

Ci-dessous : vaisselier peint en blanc (peinture à l'argile), patiné façon shabby chic. Blanc à l'extérieur, vert de gris à l'intérieur. 

peinture blanche shabby

Une patine comme l'effet ci-dessus, c'est du basique. Du simple. Un véritable Shabby Chic est complexe et long à obtenir. Ce qui donne par exemple, et effet ci-dessous :

faire une patine shabby chic - comment réaliser une patine shabby chic

 

 

Une patine Shabby Chic est en définitive une patine XVII, une patine antiquaire. Voici un "avant/après". A gauche, la patine shabby chic de base (on peint, on use...) et à droite une patine à l'ancienne pour imiter le passage du temps. 7 couches et uniquement des peintures et des enduits naturels.

best of Shabby chic - beautiful shabby chic furnitures

 

Pour réaliser cette patine, rien ne vaut un stage. Vous apprendrez à utiliser les différents produits de la gamme Shabby chic Patinesbio.

 

Comment faire pour patiner un meuble en blanc ?

 

Pour réaliser une patine plus simple, le livret Pratique "Patiner un meuble en blanc, façon shabby chic" est parfait. Pour débuter dans le domaine des patines blanches façon Shabby.

patiner un meuble en blanc

Visuel de couverture non contractuel

 

 

Prix : 6.90€

© 17 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable. 
 

 

Catalogue et commande :

 

 

 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

r
patine blanche
style shabby chic comment faire
style shabby chic récup
style shabby chic maison
style shabby chic décoration
vieillir peinture blanche
technique peinture blanche vieillie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :