Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 22:27
chaux comment faire, utiliser chaux

 

 

C'est quoi un sgraffito ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

Un sgraffito à la chaux est un enduit mêlant le travail d'application d'un stuc décoratif  et la gravure. Pour pouvoir réaliser un sgraffito, il faut d'abord appliquer un enduit épais en 3 passes successives sur une base solide. Les premières passes sont constituées de chaux et de charges à forte granulométrie ; la dernière passe est un stuc à la charge fine (marmorino ou tadelakt). On incise l'enduit avec des outils de gravure (moi je prends le bistouri donné par un copain dentiste, c'est top !). En gravant, on fait apparaître les couches d'enduit inférieures. Le contraste naît  :

  • du contraste de couleurs entre les couches d'enduit inférieure et celle du dessus
  • ou du contraste de traitement entre les couches inférieures (grattées) et la couche supérieure, ferrée avec le galet, comme dans l'exemple ci-dessous. Donc, rugueux/lisse.

J'aime beaucoup réaliser des sgraffitos, cette technique me permet d'allier mes connaissances du domaine de la peinture décorative et celle du dessin acquise aux  Beaux-Arts. Je combine les aplats colorés et les dessins monochromes.

stuc décoratif chaux

 

Je lisse toujours la partie en relief avec un demi-galet de rivière de Durance que j'ai fait couper par un ami. J'ai appris le sgraffito au Maroc dans un atelier de Rabat. Cette technique est ancienne et répandue dans toute l'Europe depuis le Moyen-Age. Ma technique est particulière au Maroc. C'est une technique qui vieillit très bien : l'enduit se patine avec le temps. Le sgraffito ci-dessus à... 15 ans.

 

 

 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux