Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
21 Août 2013
- Tous droits réservés Patinesbio -
Un sgraffito à la chaux est un enduit mêlant le travail d'application d'un stuc décoratif et la gravure.
Pour pouvoir réaliser un sgraffito, il faut d'abord appliquer un enduit épais en 3 passes successives sur une base solide. Les premières passes sont constituées de chaux et de charges à forte granulométrie ; la dernière passe est un stuc à la charge fine (marmorino ou tadelakt). On incise l'enduit avec des outils de gravure (moi je prends le bistouri donné par un copain dentiste, c'est top !). En gravant, on fait apparaître les couches d'enduit inférieures. Le contraste naît :
J'aime beaucoup réaliser des sgraffitos, cette technique me permet d'allier mes connaissances du domaine de la peinture décorative et celle du dessin acquise aux Beaux-Arts. Je combine les aplats colorés et les dessins monochromes.
Je lisse toujours la partie en relief avec un demi-galet de rivière de Durance que j'ai fait couper par un ami. J'ai appris le sgraffito au Maroc dans un atelier de Rabat. Cette technique est ancienne et répandue dans toute l'Europe depuis le Moyen-Age. Ma technique est particulière au Maroc. C'est une technique qui vieillit très bien : l'enduit se patine avec le temps. Le sgraffito ci-dessus à... 15 ans.
En savoir plus sur les techniques sur la chaux ?