6 Août 2013
Je peins à la chaux depuis 20 ans. J'ai donc peint à peu près sur tous les supports possibles. Voici donc mes conclusions à propos des peintures chaux traditionnelles (je ne parle pas des peintures chaux vendues dans les grandes surface de bricolage car il ne s'agit pas de chaux : on vous pigeonne ! Les vraies peintures de chaux sont vendues chez les spécialistes).
La chaux est un produit naturel qui ne peut être appliqué sur n'importe quel mur. La qualité du mur, sa finition et la nature du bâti, sont des éléments fondamentaux quant aux choix de votre peinture de chaux. A défaut, vous aurez une peinture ou un enduit de chaux qui ne tiendra pas et poudrera ou craquellera.
La chaux, aérienne ou hydraulique, est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation". Pour que tout se déroule correctement, il s'agit de connaître les principes d'applications de la chaux :
Ce Petit Livret Pratique présente les techniques de préparation de tous vos supports avec différentes possibilités.