Peindre sur le vernis, la cire ou l'époxy sans décaper ni poncer

 
Peut on peindre sur le vernis
sans décaper ni poncer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui et non. 

Je ne vais vous mentir : appliquer une peinture quelqu'elle soit, même la plus résistante (époxy bi composée, glycéro ou vernis polyuréthane) sans ponçage présente un inconvénient majeur : les rayures.

Oui, certaines peintures tiennent sur le vernis ; on a l'impression que tout est ok mais le moindre coup et la moindre éraflure ôte la peinture. Je l'ai testé avec toutes les peintures sans exception.

Je  souris souvent dans les magasins de peinture : vous trouvez des échantillons de peintures peintes sur supports "difficiles" vantant le fait que ces peintures sans ponçage ni décapage sont très résistantes. Il y a des petits malins qui passent l'ongle sur la peinture "pour voir si c'est vrai" et qui y laissent leurs marques... A coup sur, ils auront reposé le pot de peinture qu'ils venaient de mettre dans le chariot ! D'autant que ces produits sans ponçage ni décapage sont très souvent nocifs car ils contiennent des produits issus de la pétrochimie (les résines issues du pétrole se diluent à l'eau, n'ont presque pas d'odeur, et deviennent transparentes après complet séchage). On pourrait presque y croire.

Je n'utilise pas ces produits qui sont très chers et qui m'ont déçue au fils des années. Je préfère utiliser la bonne vieille méthode enseignée dans les écoles d'art déco avec des produits 100% naturels. Résine époxy, vernis industriel, cire d'abeille, métal, verre, mélaminé, tout est repeint en quelques heures sans un véritable ponçage fastidieux. C'est économique et facile.

La gamme Relooking Facile offre l'avantage de ne pas contenir de produits dérivés du pétrole et d'être très résistant sur n'importe quel vernis ou n'importe quelle cire d'abeille. 

Les meubles relookés et protégés par une finition naturelle ou écologique ne diffusent pas de produits chimiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :