Quelles sont les techniques les plus faciles pour vieillir une peinture ?
Votre message :
"Bonjour.
Je suis débutante en peinture et je ne connais rien aux techniques de patines. J'ai décidé de repeindre et de vieillir une commode en pin.
Pouvez vous m'indiquer des techniques simples pour faire cela. J'aimerais assez un ton blanc ou vert très pâle vieilli.
Quels livres correspondent à ma demande ?
Merci.
Myriam"
Publiée le : 13/08 heure : 11 :45
Article de référence :
"Bonjour Myriam.
Pour vieillir une peinture, il existe de nombreuses techniques mais toutes sont basées sur le principe d'usure chimique ou mécanique de la couche supérieure de la peinture et/ou de de salissure de la peinture par application en superposition d'une mince couche transparente dans un ton descendu.
En résumé, vous préparez votre meuble (décapage, décirage, nettoyage, ponçage....) puis vous appliquez une couche de peinture que vous laissez sécher. Puis vous user légèrement ou très fortement cette peinture (différentes méthodes sont possibles notamment avec de la bougie, avec des papiers abrasifs, avec de l'alcool à brûler, avec de la laine d'acier épaisse...) puis vous appliquer un "jus" que vous avez coloré avec des terres ternes qui imitent la saleté et le passage du temps." Ce jus peut être un glacis à l'huile, une cire colorée, une patine à l'eau, une patine à la bière...
Je vous soumets quelques documents qui vous permettront de vieillir facilement votre meuble.
Bonnes patines !
Capucine.
Vous trouverez tous ces livres, et bien d'autres encore, ICI.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :