Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 14:03

 

 

Choisir entre la

chaux en pâte

et la chaux en poudre

 

 

 

 

 

 

chaux en poudre

Ce n'est pas évident. On pense qu'il s'agit du même produit dans lequel on a ajouté de l'eau. Et bien, non ! La chaux en pâte n'est pas de la chaux en poudre dans laquelle on a rajouté de l'eau...

 

La chaux en poudre

La chaux en poudre peut être :

- aérienne (ce que vous pouvez trouver sous l'appellation "chaux hydratée", fleur de chaux, chaux grasse"...).

ou

- hydraulique (chaux blanche, chaux NHL2, NHL3.5, NHL 5) 

faire de la chaux en pâte à partir de la chaux en poudre

La chaux en pâte 

est seulement aérienne. Normal, la chaux hydraulique fait sa prise au contact de l'eau donc elle ne peut être conservée à l'état pâteux. La chaux aérienne fait sa prise au contact de l'air ; un seau de chaux en pâte est nécessairement une chaux aérienne.

chaux en pâte

 

Cette synthèse trouvée par ailleurs a le mérite de résumer en quelques lignes ce que j'ai écrit dans mes livres :

Selon le procédé d’extinction de la chaux vive et le type de chaux (aérienne ou hydraulique), on obtient de la chaux en pâte ou de la chaux en poudre. La chaux hydraulique est toujours sous forme de poudre car faisant sa prise au contact de l’eau, elle ne peut être conservée en pâte. Dans le cas de la chaux aérienne, la quantité d'eau n'est pas limitée. La chaux aérienne en poudre est obtenue en employant la quantité juste d'eau, afin de ne pas permettre sa carbonatation. La chaux aérienne en pâte est obtenue quant à elle par trempage dans un excès d’eau pendant des périodes variant de trois mois à deux ou trois ans. La pâte ainsi obtenue donne un liant d’une finesse et d’une qualité incomparable. La chaux aérienne en pâte permet l'obtention de mortiers plus "gras", moins sujets à la dessiccation rapide, des enduits ou des badigeons carbonatant plus vite et donc plus résistants. La meilleure carbonatation de la chaux en pâte a probablement comme origine le fait que l'extinction se faisant à l'abri de l'air, aucune carbonatation partielle anticipant la prise ne se produit.

 

 

La chaux en pâte n'est donc pas de la chaux en poudre dans laquelle on a ajouté de l'eau.

Vous voulez en savoir plus ?

Livrets documents pédagogiques sur la chaux en peinture et en enduit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux