Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

chaux et couleurs vives

 

Obtenir une couleur vive
avec la chaux

 

Tous droits réservés Patinesbio

 
 
  Forum chaux
 

Nom du visiteur :

Question publiée le :

De : Cyre-44
17/07        à 09:38

Objet : 

 
   
Votre message :

 

"Bonjour Capucine

J'ai commandé votre documentation sur le stucco ferré et je me suis essayé à faire un stucco rouge. Je ne parviens pas à obtenir le même rouge éclatant que celui que vous présentez sur le blog (celui qui est dans une salle de bain). Le ton est toujours pastel et le rouge est plutôt ocre rouge.

Quel pigment avez vous utilisé ? J'ai bien mélangé les deux pigments terre que vous indiquez mais je n'obtiens pas une couleur aussi intense. 

Merci de me dire s'il y a des trucs que je n'ai pas bien fait.

Cyrielle"

 

 

 
 
   

 

 

Dernière réponse de Capucine publiée le 22/01/  2015    heure : 14:03   sujet : chaux et couleurs vives

 

Réponse :

Messages : 465

Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Cyrielle,

Je suppose que le stucco rouge est celui -ci :

chaux et couleurs vives

Cette couleur est obtenue en mélangeant les deux terres colorées naturelles que j'indique dans le document. Cependant, Il faut se rappeler les éléments suivants à propos des belles couleurs vives à la chaux :

  1. On ne peut obtenir toutes les teintes vives avec la chaux : certains pigments organiques (chimiques) sont brûlés par la chaux et deviennent gris cendre avec le temps. 
  2. On ne peut obtenir une couleur vive avec la chaux par simple application de la chaux
  3. La superposition des couleurs en eau forte et en patine entraîne la "montée" de la couleur (principe de l'aquarelle).
  4. Il est inutile de rajouter du pigment dans une préparation à la chaux quand il est arrivé à saturation : la saturation dans une peinture, c'est quand le pigment ne joue plus le rôle d'une couleur mais d'une charge. 
  5. L'application d'une eau forte a fresco suivi d'un ferrage puis d'une application d'une finition grasse entraîne l'intensité du ton d'un stuc de chaux.
  6. L'application d'une eau forte à saturation entraîne la montée du ton d'un badigeon.

Tout cela est précisé et expliqué photos à l'appui dans le document en dernière partie. Faites des essais d'applications et de ferrage car il n'y a pas de raison que vous n'obteniez pas cette couleur.

Tenez moi au courant de vos réussites.

Bonne chaux !

Capucine"

 
  
  
 
 
 
  forum chaux
 

Nom du visiteur :

Question publiée le :


Cyrielle  

 le 14/03   heure :12:32    

sujet : chaux et couleurs vives

  
    
Votre message :

 

"Bonjour Capucine et encore merci pour toutes ces précisions. J'ai finalement réussi à obtenir un beau rouge "sang". J'ai commandé plusieurs pigments chez Okhra dont vous recommandez l'adresse et j'ai fait plusieurs essais. Voilà la couleur que j'ai obtenu au final. La teinte partait un peu sous les doigts avant que j'applique la cire d'abeille. D'où cela vient-il ? Je vais me lancer sur les murs de mon salon et j'aimerais bien ne pas faire de bêtise...

J'espère que je n'abuse pas trop !

Cyrielle"

  

stuc rouge

Capucine  publiée le 14/03                heure : 21:03               sujet : chaux et couleurs vives

 

Réponse :

Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Cyrielle et bravo pour ce beau rouge sang. Il est beaucoup plus beau que le mien !

Si la couleur part après complet séchage du stuc, c'est que la préparation est saturée par le pigment (trop de pigment par rapport à la chaux). Ajoutez de l'huile de lin et de l'eau dans la dernière passe de patine colorée.  Et ne vous inquiétez pas :  la cire d'abeille bloque l'ensemble et vous avez un stuc protégé et très coloré. 

Bonne chaux !

Capucine"

 
  
  
 
 
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :