Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cire à céruser ou pâte à céruser

Comment choisir entre pâte à céruser
et cire à céruser

 

Pâte à céruser et cire à céruser

Il existe dans le commerce deux types de produits qui ne donnent pas le même résultat : la pâte à céruser et la cire à céruser. 

utilisations produits céruse

recette pâte à céruser

La pâte à céruser : produit d'une consistance épaisse au pouvoir couvrant important. Cette pâte à céruser était assez toxique il y a une vingtaine d’années. Je l’ai beaucoup utilisée ; c’est un produit collant, très opaque, très salissant que je nettoyais avec du white spirit. Certaines pâtes à céruser contiennent toujours des produits dangereux. Cependant, il existe depuis peu des pâtes à céruser plus naturelles à base de froment, d’huile de lin et de blanc de titane telle que Ciranova le propose.

La cire à céruser : moins chargée en pigments, la cire permet d'obtenir des effets de patine et de créer un voile blanc légèrement satiné sur le bois. Vous pouvez trouver de la cire à céruser très facilement. Mais je préfère la réaliser moi-même dans un souci d'économie. Je connais différentes recettes de cires à céruser : la classique, la "naturelle" et une recette basée sur des nouveaux produits à base de solvant végétal.

 

Vous trouverez une cire à céruser naturelle dans la boutique (sans essence de pétrole, sans essence d'agrumes. Constituée de cire d'abeille bio et de solvant végétal neutre.).

​​​​​​​

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :