Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 16:30

 

 

 

Comment choisir

entre pâte à céruser

et

cire à céruser

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâte à céruser et cire à céruser

Il existe dans le commerce deux types de produits qui ne donnent pas le même résultat : la pâte à céruser et la cire à céruser. 

recette cire à céruser

utilisations produits céruse

recette pâte à céruser

 

 

La pâte à céruser : produit d'une consistance épaisse au pouvoir couvrant important. Cette pâte à céruser était assez toxique il y a une vingtaine d’années. Je l’ai beaucoup utilisée ; c’est un produit collant, très opaque, très salissant que je nettoyais avec du white spirit. Certaines pâtes à céruser contiennent toujours des produits dangereux. Cependant, il existe depuis peu des pâtes à céruser plus naturelles à base de froment, d’huile de lin et de blanc de titane telle que Ciranova le propose.

La cire à céruser : moins chargée en pigments, la cire permet d'obtenir des effets de patine et de créer un voile blanc légèrement satiné sur le bois. Vous pouvez trouver de la cire à céruser très facilement. Mais je préfère la réaliser moi-même dans un souci d'économie. Je connais différentes recettes de cires à céruser : la classique, la "naturelle" et une recette basée sur des nouveaux produits à base de solvant végétal.

 

Vous trouverez une cire à céruser naturelle dans la boutique (sans essence de pétrole, sans essence d'agrumes. Constituée de cire d'abeille bio et de solvant végétal neutre.).

 

 

  • Si vous souhaitez apprendre à céruser un meuble, participez à un stage près d'Avignon

Apprendre à céruser un meuble

 

cours sur la céruse aix en provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales