Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 16:22

 

 

 

 

Enduire BA13

avec de la chaux aérienne

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 

 

Question de Paul-Henri postée le 14/04     Heure : 17:44

"Bonjour, 

Pouvez vous m'indiquer votre truc pour enduire du BA13 avec de la chaux aérienne ? Ma peinture chaux dégouline, ça fait des coulures ; le lendemain, j'ai des traces blanches sur les doigts. La chaux ne tient pas. J'ai consulté pas mal de sites en lignes et essayé plusieurs recettes. Je ne comprends pas où est mon erreur. Sur le forum de linternaute, les explications sont contradictoires. 

D'autre part, je voudrais aussi enduire à la chaux un mur en pierre, grange extérieure. Je pense que ma recette ne fonctionnera pas mieux ? Qu'en pensez vous ?

Merci ,

Paul-Henri"

 

 

 

Réponse de Capucine  publiée le 14/04   Heure : 18:36

"Bonjour Paul-Henri

Petits soucis : vous me parlez d'"enduire à la chaux" puis vous me parlez de "peinture chaux". On n'enduit pas avec une peinture de chaux mais avec un enduit de chaux.

Puisque vous me parlez de dégoulinures, j'en déduis que vous avez déjà peint le BA13 avec un badigeon de chaux. Un badigeon de chaux doit être appliqué avec une grosse brosse qui "charge" la peinture ; on ne doit pas avoir de coulures. Vous devez retirer l'excès de peinture chaux sur le bord du seau avant de peindre.

Mais si la peinture de chaux poudre, c'est qu'il y a un souci. Une peinture de chaux ne doit pas poudrer sauf dans certains cas de patines à la chaux (Patine chaulée Patinesbio sur apprêt) pour lesquelles, le poudrage n'a pas d'incidence puisqu'on fixe le farinage.

Je vous conseille de vous procurer le document "Comment peindre à la chaux sur du placo" : il y a tout dedans. Si vous êtes débutant, il vaut mieux avoir tous les détails sur le choix de la chaux, sur la recette et sur la façon de procéder. Vous pouvez choisir entre les différentes propositions (synthétiques ou naturelles).

Pour le mur en pierre, c'est un mortier de chaux qui fera l'affaire. C'est une technique précise également dont vous aurez les explications dans le document suivant : "jointer un mur en pierre à la chaux". Vous aurez les explications, la recette et les conseils techniques de quelqu'un qui a jointé de nombreux murs en pierres.

Bonne chaux !

Capucine"

lait de chaux sur ba13

 

Réponse de Paul-Henri   publiée le 14/04    Heure =  19:20

"Merci pour votre proposition mais je n'ai pas envie d'acheter un livre. Je souhaitais juste un partage d'infos, comme sur tous les forums.

Bonne soirée

Paul-Henri"

 

 

Réponse de Capucine   publiée le 14/04                        Heure = 20:14

"Bonsoir Paul-Henri,

Vous agissez comme 90% des personnes qui veulent se lancer dans un projet, quelque soit ce projet d'ailleurs, en se fiant à des infos glanées à des sources sans référence : les forums et les sites non spécialisés ou commerçants en font partie.

Vous me signalez vos erreurs et  que vos sources (recettes et techniques d'application) ne sont pas fiables. C'est très étonnant comme réaction...  vous passez des heures de tentatives, d'essais, et de "parlotes". Mieux, si vous ne voulez pas dépenser d'argent, allez à la bibliothèque de votre ville pour consulter des ouvrages spécialisés !

Je répète ce que les professionnels indiquent également sur de nombreux forums : il faut des pages et des pages pour expliquer la chaux. Certains modérateurs des forums proposent même leurs livres sur la chaux... ce qui peut faire rire quand on sait que les mêmes modérateurs critiquent violemment les pros intervenants sur ces mêmes forums pour apporter des réponses de qualité et qui font des liens pour valoriser leur activité. Il n'y a pas de "partage" mon bon monsieur... Il y a de l'argent !

Le forum génère des visites qui sont comptabilisées et donnent lieu à rémunération de la part des sociétés qui insèrent des publicités de toutes sortes... Les forums souhaitent la venue de pro car les réponses sont toujours à la hauteur mais ils ne veulent pas de pub. La pub, c'est uniquement pour eux !

Tenez moi au courant de vos "essais".

Capucine"

 

 

 

 

Réponse de Paul-Henri    Publiée le 21/04             Heure : 22:51
 
Bonsoir Capucine et recevez mes excuses,
J'étais un peu vexé après votre dernier mail ; m'a femme m'a fait remarquer que j'avais passé beaucoup d'heures à chercher des infos et que rien ne fonctionnait ni sur le BA13 ni sur mon mur extérieur en pierres. C'est elle qui a commandé les doc sur la chaux  elle en a plein le dos de mes essais et des travaux de peinture dans la maison... Le badigeon est fini et tient très bien. Je vais reprendre le chaulage sur mon mur extérieur. 
sans rancune et excusez ma réaction énervée. Bonne soirée !
Pierre Henri et sa femme Micheline."
 
 
 
Réponse de Capucine    Publiée le 22/04      Heure : 11:22
"Bonjour
 
Votre femme vous a fait gagné du temps et de l'argent.
Et pour être sure que vous ayez en main toutes les infos, elle vous a commandé la doc complète !! Prenez bien soin d'elle ; elle est très efficace et pragmatique.
Bonne chaux !
Capucine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils