Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 09:47

 

Comment faire une céruse

à l'acrylique

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 
 
 
Question de : Marie-Joelle - 
Publiée le :                    11/10                          Heure         09:37
Sujet : Céruse
Votre message :

 

"Bonjour Capucine.

Je viens de lire votre documentation sur la céruse à la cire. Juste une question : peut on faire la même chose avec de la peinture acrylique ? Et comment faut-il faire? Je demande cela car j'ai un grand pot de peinture acrylique blanche satinée de qualité Renaudot et j'aimerais ne pas la gaspiller. Je compte céruser ma grande table en chêne et les 8 chaises assorties ainsi qu'une commode.

Si vous avez un truc sur le sujet, ça serait sympa.

Bien à vous;

Marie-Jo (j'apprécie énormément vos articles, très pro !)."

 

 
 
 
     
   
 

 

 

 

Publiée le :  16/10          heure : 18 :22

Article de référence : 

 

 

         
   

 

 

"Bonsoir Marie-Jo et merci pour cette demande fort intéressante.

Le principe de la céruse est d'appliquer un produit uniquement dans les veines de votre bois. Si vous prenez de la peinture acrylique et que vous l'appliquez sur votre table, vous allez peindre votre table en blanc. C'est tout. Si vous diluez votre peinture acrylique, vous allez faire un glacis blanc, c'est tout. Ce n'est en aucun cas un effet cérusé...

Pour céruser à l'acrylique, il faut :

  • Préparer le bois à l'effet cérusé
  • Préparer la peinture acrylique pour réaliser un effet cérusé. 
  • Je vous joins la recette dans ce mail. Il s'agit de transformer votre peinture pour l'utiliser en céruse. Votre peinture acrylique ne peut faire l'affaire.
  • D'autre part, sachez que la céruse à l'acrylique nécessite une attention toute particulière  pour votre bois en chêne que ce que j'indique dans le paragraphe du document sur la "mise en teinte du bois". Suivez très précisément les étapes indiquées pour préparer le bois. Attention ! A défaut de préparation précise, vous risquez des tâches de tanin... Pensez y !

Bonne céruse !

Capucine"."

 

Petit Livret Pratique "Comment faire une céruse avec de la peinture acrylique"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0