Je viens de lire votre documentation sur la céruse à la cire. Juste une question : peut on faire la même chose avec de la peinture acrylique ? Et comment faut-il faire? Je demande cela car j'ai un grand pot de peinture acrylique blanche satinée de qualité Renaudot et j'aimerais ne pas la gaspiller. Je compte céruser ma grande table en chêne et les 8 chaises assorties ainsi qu'une commode.
Si vous avez un truc sur le sujet, ça serait sympa.
Bien à vous;
Marie-Jo (j'apprécie énormément vos articles, très pro !)."
Publiée le : 16/10 heure : 18 :22
Article de référence :
"Bonsoir Marie-Jo et merci pour cette demande fort intéressante.
Le principe de la céruse est d'appliquer un produit uniquement dans les veines de votre bois. Si vous prenez de la peinture acrylique et que vous l'appliquez sur votre table, vous allez peindre votre table en blanc. C'est tout. Si vous diluez votre peinture acrylique, vous allez faire un glacis blanc, c'est tout. Ce n'est en aucun cas un effet cérusé...
Pour céruser à l'acrylique, il faut :
Préparer le bois à l'effet cérusé
Préparer la peinture acrylique pour réaliser un effet cérusé.
Je vous joins la recette dans ce mail. Il s'agit de transformer votre peinture pour l'utiliser en céruse. Votre peinture acrylique ne peut faire l'affaire.
D'autre part, sachez que la céruse à l'acrylique nécessite une attention toute particulière pour votre bois en chêne que ce que j'indique dans le paragraphe du document sur la "mise en teinte du bois". Suivez très précisément les étapes indiquées pour préparer le bois. Attention ! A défaut de préparation précise, vous risquez des tâches de tanin... Pensez y !