14 Décembre 2016
Peindre à la chaux sur des supports compatibles, c'est simple : de la chaux (de qualité), de l'eau et des pigments. On a ainsi une peinture qui ne dégage pas de produit nocif dans l'atmosphère de la maison.
Dans certaines conditions et pour certains supports, la chaux, l'eau et les pigments n'adhèrent pas. Il faut ajouter des produits en petites quantités pour remédier à cela.
La colle à papier peint, l'huile de lin, le sel d'alun, la caséine, et bien d'autres... sont considérés comme ayant les mêmes effets sur l'adhérence d'une peinture de chaux ou d'un enduit chaux. Or, il n'en est rien : certains sont des liants : ça colle. Et d'autres sont des rétenteurs d'eau : ils ralentissent le séchage. Prenons un exemple : prenez du sel d'alun et dissolvez le. Ensuite, mélangez du pigment en poudre avec le sel d'alun et appliquez le. Vous n'avez pas une peinture. Pour avoir une peinture, il faut une colle.
Peinture de chaux sur mur en pierre. Faut-il ajouter un fixateur ou pas ? Et bien cela dépend de la nature de votre pierre ! Et oui, ça on ne vous le dit pas... Pourtant, certaines pierres vont provoquer le farinage du badigeon et d'autres pas. Et ce n'est pas tout : si votre pierre est traitée, la chaux farine aussi.
Pour une façade extérieure sur mortier chaux/ciment, comment doit-on procéder ?
Visuel de couverture non contractuel
Découvrir les livrets par thème ?
1 - Petits Livrets Pratiques Chaux
2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture
3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois
4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles
5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture
6 - Petits Livrets Pratiques les peintures à effet
7 - Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques