Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 09:10

 

Liants et adjuvants de la chaux :

ce que vous devez

ajouter dans la chaux

 

 

 

 

 

Recettes chaux naturelle

Peindre à la chaux sur des supports compatibles, c'est simple : de la chaux (de qualité), de l'eau et des pigments.  On a ainsi une peinture qui ne dégage pas de produit nocif dans l'atmosphère de la maison. 

recette chaux et colle

 

Recette chaux avec d'autres produits

Dans certaines conditions et pour certains supports, la chaux, l'eau et les pigments n'adhèrent pas. Il faut ajouter des produits en petites quantités pour remédier à cela.

  • Ces produits ne s'ajoutent JAMAIS au hasard. On les choisit et on les dose précisément. La caséine, la résine, la colle de peau, la colle à papier peint, c'est pas du tout 10% du poids de la chaux comme je lis souvent. Ou c'est beaucoup trop ou c'est trop peu. Et on calcule en fonction de la qualité de la chaux, en fonction de la qualité du support, en fonction des conditions atmosphériques...
  • La superposition de peintures de chaux adjuvantée différemment entraîne le farinage et l'écaillage de la chaux (principe de la colle qui tire ou pas..., principe des remontées de l'eau par capillarité au sein de la chaux appliquée, principe du gras sur maigre).
  • D'autres part, quelle est la qualité de votre chaux ? Une chaux bien choisie, adaptée à ce que vous souhaitez faire, n'a pas forcément besoin d'être adjuvantée de produits à fort dosage. 
  • Et enfin, si vous voulez peindre avec une peinture de chaux naturelle, il est logique de choisir un liant naturel. 

 

Les ajouts de produits dans la chaux

La colle à papier peint, l'huile de lin, le sel d'alun, la caséine, et bien d'autres... sont considérés comme ayant les mêmes effets sur l'adhérence d'une peinture de chaux ou d'un enduit chaux. Or, il n'en est rien : certains sont des liants : ça colle. Et d'autres sont des rétenteurs d'eau : ils ralentissent le séchage. Prenons un exemple : prenez du sel d'alun et dissolvez le. Ensuite, mélangez du pigment en poudre avec le sel d'alun et appliquez le. Vous n'avez pas une peinture. Pour avoir une peinture, il faut une colle. 

 

Ci-dessous : badigeon de chaux et huile de lin. Une peinture de chaux dans laquelle on ajoute de l'huile de lin forme une surface différente d'une chaux naturelle. Alors, comment on superpose les couches ?

peinture chaux et huile de lin

Peinture de chaux sur mur en pierre. Faut-il ajouter un fixateur ou pas ? Et bien cela dépend de la nature de votre pierre ! Et oui, ça on ne vous le dit pas... Pourtant, certaines pierres vont provoquer le farinage du badigeon et d'autres pas. Et ce n'est pas tout : si votre pierre est traitée, la chaux farine aussi. 

peinture chaux sur pierres

Pour une façade extérieure sur mortier chaux/ciment, comment doit-on procéder ?

 

peinture chaux extérieure

 

 

que faut il ajouter dans la chaux pour qu'elle ne poudre pas

Visuel de couverture non contractuel

 

 

 Prix : 9.90 €

© 38  pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable. 
 

Catalogue et commande :

 

 

 

 

 

 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quels produits ajouter dans la chaux ? -

quelle colle ajouter dans la chaux -

comment éviter que la chaux poudre -

adjuvanter la chaux -

liants naturels pour la chaux-

colle pour la chaux -

fixer la chaux -

fixateurs chaux

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Petits Livrets Pratiques Chaux