Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

livres patines sur bois

En vente dans notre Boutique Patinesbio.shop

 

 

Collection Petits Livrets Pratiques

Thème : Les patines sur bois

Des explications claires, des détails techniques, des recettes précises, des illustrations pour comprendre, des trucs et des astuces. Bref ! Du concret et du pratique issu exclusivement de l'expérience de peintre et de formatrice de Capucine, pour que vous soyez à même de réaliser vos patines.

-Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

Généralités sur les patines  

page 1

 

Patines antiquaires : comment vieillir vos meubles

© 80 pages - Textes et illustrations couleurs - Tous droits réservés - Document PDF envoyé par mail - Pas de lien téléchargeable - pas de document papier.

Il existe des recettes multiples de patines à appliquer sur des fonds préparés selon diverses propositions avec des outils variés. Si une patine à la cire peut vous permettre d'obtenir un effet sympa sur un meuble, vous n'obtiendrez pas une belle patine à l'ancienne. 

Car une patine à l'ancienne nécessite surtout de nombreuses heures de travail. Si vous souhaitez obtenir des résultats à la hauteur de la qualité de votre meubles... l'huile de coude est l'essentielle. Et je peux vous dire que rien ne peut la remplacer. 

J'ai acquis des techniques de patines sur meuble auprès d'un brocanteur et d'un antiquaire renommé sur Aix-en-Provence. Il est vrai que je suis allée de surprises en surprises tant leur talent et leur ingéniosité frisent le génie pour réussir à imiter l'ancien... Le talent, c'est beaucoup, beaucoup d'expérience mise au service de la connaissance.

COMMANDER

 

 

Préparer, traiter et colorer le bois 

"Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : les trucs et astuces pour bien préparer vos meubles à relooker"  

© 95 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.  

 

Extrait du livret pratique "Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : les trucs et astuces pour bien préparer vos meubles à relooker" :

..."Vous avez l’intention de changer l’aspect d’un meuble qui n’est plus à votre goût ou vous souhaitez restaurer un vieux meuble ciré ou vernis. Les étapes de nettoyage, décapage, décirage et ponçage de votre meuble sont souvent nécessaires pour obtenir une finition pérenne.

Préparer un meuble est une étape qui paraît fastidieuse parfois, surtout sur des grands meubles ou sur des boiseries importantes. Mais si vous souhaitez redonner un nouvel éclat à un meuble antique ou un coup de couleur à un meuble trop triste, il vaut mieux prendre son temps, bien choisir les produits en les commandant sur internet chez des spécialistes, plutôt que de suivre les conseils hasardeux des grandes surfaces de bricolage. 

Si vous négligez ces étapes, la nouvelle peinture finira par s’écailler, le vernis de qualité que vous appliquerez virera à l’orangé au bout de quelques mois, des taches blanches peuvent apparaître, votre bois peut-être irrémédiablement abîmé etc.

On conseille souvent de tout décaper : vernis, cire, peinture avant de repeindre un meuble.

Je ne suis pas d’accord. Avant de vous lancer dans le décapage ou le décirage de votre meuble, sachez ceci :

  • - Il existe des peintures naturelles, mates ou satinées, qui adhèrent parfaitement sur le vernis et la cire. Il n’est donc pas nécessaire de décaper ou de décirer si vous souhaitez appliquer une couche de peinture opaque sur tout le meuble avant d’appliquer une patine.
  • - Le vernis industriel ne se décape pas : il se ponce.
  • - Le vernis ou la cire qui couvre votre meuble, s’il est en bon état, protège votre meuble. Si vous souhaitez repeindre, conservez-les.
  • - La cire ne se décape pas : la cire se « décire ».
  • - Les produits mal utilisés ou appliqués sur certaines essences agressent le bois et peuvent l'abîmer sans retour possible.
  • - Un ponçage mal réalisé abîme le bois.

etc. Il est préférable de connaître les bases de la préparation du bois avant de repeindre. Vous aurez plus de chance de conserver la peinture ou /et la patine de longues années.

COMMANDER

 

 

 

"Comment teinter et protéger le bois naturellement

© 55 pages - Texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Il existe différentes façons de teinter le bois naturellement, sans utiliser de produit nocif. Les produits issus de la nature pour teinter le bois sont nombreux. Il est vrai qu'ils ont été mis de côté pendant des années au profit de produits synthétiques. Pourtant, certains d'entre eux n'ont jamais été égalé en termes de qualité de pigment ou de résistance à l'usure. Avant de choisir une protection pour votre bois, réfléchissez à l'utilisation que vous allez faire du bois : un parquet ne se protège pas comme une boiserie en hauteur. De plus, sachez que la plupart des protections naturelles doivent être renouvelées régulièrement pour une protection optimale.

Dans ce Petit Livret Pratique "Comment teinter et protéger le bois naturellement" Capucine explique différentes méthodes pour teinter le bois, les produits naturels disponibles non seulement pour teinter le bois mais aussi pour le protéger. Comme pour tous ces Petits Livrets Pratiques, Capucine vous livre ses propres connaissances issues de son expérience d'artiste et d'artisan. 

COMMANDER

 

Tous nos livrets sont en vente dans la Boutique

Patinesbio.shop

 

"Utilisation du fond dur"

© 10 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.  

  • Produit préparatoire équivalent aux impressions en peinture, le,fond dur ne doit pas être confondu avec un vernis ! Le fond dur a plusieurs utilisations. On confond fond dur et bouche-pores ; Il ne faut pas confondre les deux produits. Le premier sert à bloquer le fond et le second bouche les pores de votre bois. Selon l'application que vous souhaitez faire par la suite, c'est soit l'un soit l'autre. Il existe différentes sortes de fond dur vendu dans les magasins de bricolage :

  - Fond dur à l'eau,

  - Fond dur cellulosique,

  - Fond dur polyuréthane

et un fond dur naturel (voir nos produits). Plusieurs critères interviennent dans l'application d'un fond dur : La température ambiante, le degré d'hygrométrie,  la ventilation. 

Dans ce document, Capucine explique les fondamentaux sur le fond dur.

 

COMMANDER

 

 

"Décirer un meuble, méthode d'ébéniste

14 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.  

 

Pour pouvoir transformer un meuble, il faut revenir souvent au bois brut. Il est complexe de patiner par dessus une couche de cire d'abeille. On peut le faire mais uniquement avec un produit formulé pour cela (lasure Chaulée Patinesbio/ peinture Relooking Facile Patinesbio/ apprêt Relooking Facile Patinesbio.

Mais dans le cas où vous souhaitez une autre finition, vous devrez décirer.  

Sachant que toutes les  essences de bois réagissent différemment aux produits qu'on applique pour les décirer, et que certaines associations de produits créent des effets chimiques dévastateurs sur les meubles..., il paraît nécessaire d'avoir quelques notions de base. "Comment décirer un meuble, technique d'ébéniste", explique les méthodes à appliquer à chaque essence de bois, les différents produits à utiliser, les outils et les trucs et astuces de métier.

COMMANDER

 

Généralités sur les patines (suite) page 2

 

 

 

Toute la collection des livrets :

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques :              Chaux

 

2 - Petits Livrets Pratiques :              Produits naturels en peinture

 

3 - Petits Livrets Pratiques :              Patines sur bois

 

4 - Petits Livrets Pratiques :              Relooking meubles

 

5 - Petits Livrets Pratiques :              les bases en peinture

 

6 - Petits Livrets Pratiques :               les peintures à effet

 

7 - Petits Livrets Pratiques :               Enduits naturels et écologiques

 
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :