23 Décembre 2016
Photos et textes Patinesbio - Tous droits réservés-
Vous aimez les meubles patinés, les meubles colorés mais pas trop, dont la couleur a passé avec le temps, ceux qui possèdent une douce patine ? Il est possible de réaliser vous-même des patines à l'ancienne avec des peintures et des recettes naturelles. Je vous présente les étapes pour faire cette patine sur un petit meuble de campagne.
Il s'agit d'une petite table de toilette du début du XX siècle qui appartenait à mon arrière grand-mère née en 1877. En pin, passée à la glycéro blanche au cours des années 60. Elle est resté dans un débarras pendant des années, servant à entreposer les pots de confiture.
Voici la table de toilette à sa sortie du débarras.
Voici la table de toilettes après la patine à l'ancienne.
Ci-dessous, quelques étapes en images pour réaliser cette patine antiquaire couleur taupe
1ère étape : ponçage de la peinture qui ne tient plus.
2ème étape : élimination des restes de peinture avec le pistolet thermique puis avec de l'ammoniaque. Voir le document Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : les trucs et astuces pour bien préparer vos meubles à relooker
2ème étape : j'applique une couche d'apprêt Relooking Facile Patinesbio sur tout le meuble puis j'applique le gesso écologique Patinesbio (à l'huile végétale) en plusieurs couches successives que je laisse sécher et que je ponce. Pour l'utilisation du gesso : Le gesso : Recettes et applications"
3ème étape : j'applique une couche de peinture naturelle à l'argile de ma fabrication que j'ai teintée en gris bleu
4ème étape : je patine le meuble (usures par abrasion, succession de cires teintées ou pas, glacis....) Là, c'est pas simple. La succession des produits permet d'obtenir une patine mais cela ne s'improvise pas. Pour les techniques de patine :
5ème étape : je passe une finition cire naturelle (et non incolore). La cire naturelle est légèrement jaune. Elle permet de donner la dernière touche de passage du temps sur la patine. Je lustre.