Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Utilisations de l'huile de tung ou huile d'abrasin

 

 

Comment utiliser

l'huile de tung

 

 

 

 

Huile de tung, une huile naturelle

On l'appelle également huile d'abrasin ou huile de bois de Chine pure. C'est grâce à un ami québéquois que j'ai découvert cette huile naturelle, nommée aussi "huile d'abrasin". On la trouve aussi sous le nom "huile de bois de Chine".

L'huile de tung  est apparue en occident à la fin du XIX siècle mais ne s'est démocratisée que récemment. Elle est utilisée pour imperméabiliser les boiseries extérieures (notamment les margelles de piscine en bois très répandues depuis une dizaine d'années). C'est sans aucun doute l'huile siccative la plus ancienne dans l'histoire des hommes.

huile d'abrasin

D'où vient l'huile de tung ?

L'huile de tung est produite par pression des graines de l'arbre tung (Vernicia Cordii) cultivé en Asie et en Amérique. Le mot "tung" en chinois signifie coeur, en référence à la forme des feuilles de l'arbre. 

graines de tung

Le fruit de l'arbre tung est gros comme une tomate. On l'appelle "noix" mais il s'agit en réalité d'un gros fruit dissimulant 4/5 graines à l'intérieur.  Ces graines sont toxiques pour l'homme (comme toutes les parties de l'arbre). Quand le fruit atteint sa maturité il tombe de l'arbre. C'est à ce moment qu'on récolte les graines. 

mode d'emploi huile de tung

 

 

Huile de tung pure

Attention ! Certains marchands peu scrupuleux vendent sous l'appellation "huile de tung" une huile composée pour larges parts d'huiles solvantées additionnées d'un faible pourcentage d'huile de tung. Si vous souhaitez un produit véritablement naturel, regardez bien la composition de l'huile de tung que l'on vous propose. "Huile de tung pure".

huile naturelle pour bois extérieur

 

 

Pour savoir comment utiliser l'huile de Tung (mode d'emploi, dilution, applications, effets de patines), reportez vous à la documentation :

"Comment teinter et protéger le bois naturellement" (55 pages)  

 

utiliser l'huile de tung

 

et aussi :

"Patiner le bois avec des huiles naturelles" (11 pages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :