19 Janvier 2017
"Bonsoir Capucine,
Nous avons acheté une maison dont les murs sont couverts d'un badigeon de chaux blanc qui se détache du mur.
Nous avons repassé une couche de badigeon de chaux en ajoutant de la résine mais la peinture se détache encore.
Voici une photo du désastre :
Que nous conseillez vous ? Nous avons commandé et reçu le document sur la Peinture à la chaux :le badigeon de chaux mais avant de commencer, avez vous des indications ?
D'avance merci
Dominique."
Bonjour Dominique,
La technique d'application de la chaux sur le plâtre doit être bien comprise pour pouvoir peindre à la chaux avec succès sur le plâtre.
Certaines chaux associées à certains plâtres créent des effets chimiques désastreux. Sur un plâtre poreux qui a vécu, la chaux aérienne en badigeon tient parfaitement. Mais sur tous les plâtres récents, lisses, fermés, imperméabilisés, le badigeon ne tient pas ou tient mais c'est très difficile de l'appliquer.
Il semble difficile d'obtenir un beau rendu sur tous les enduits contenant une forte proportion de plâtre. La plâtre absorbe l'eau contenue dans le badigeon trop rapidement pour qu'on puisse travailler efficacement. La préparation du mur en plâtre me paraît préférable.
Enlevez toute la peinture de chaux qui ne tient pas : revenez au plâtre nu. Puis suivez les instructions de préparation du mur plâtré + la recette indiquée + la technique d'application du livret que vous avez commandé.
La plupart des plâtres ne permettent pas à la chaux d'adhérer sauf les plâtres poreux et vieux. Voici un plâtre peint à la chaux il y a 12 ans et la peinture de chaux ne bouge pas.
Le livret Plâtre : comment peindre ou enduire à la chaux est plus intéressant pour vous.
Je pense qu'à présent vous avez les indications fiables en main.
Bonne chaux !
Capucine."