Dernière réponse de Capucine |
Réponse :
Messages : 612 Modérateur depuis 2008 | "Bonjour Johanna, Il existe de nombreuses recettes de glacis (glacis à l'oeuf, glacis à l'eau, glacis à la colle, glacis à la bière...) mais le principe est toujours identique : sur une surface préparée en peinture, on applique une peinture transparente et colorée. Pour réaliser un glacis à l'huile : - Achetez de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine pure gemme (la plus courante en magasin de bricolage est l'essence A la térébenthine minérale contenant des hydrocarbures). Elle est moins chère mais n'est pas élaborée à partir d'un résineux.
- Vous avez le choix parmi la gamme des pigments naturels (ocres) ou synthétiques. Je vous conseille la terre d'ombre naturelle qui donne une teinte verte gris à mélanger avec une terre verte naturelle. Ci-dessous : pigment terre d'ombre naturelle.
Ajouter des pigments dans un glacis- Sur une plaque de verre, une plaque de marbre, une assiette en céramique...déposez une cuillère à soupe de pigment(s) et versez de l'huile de lin : vous allez faire une pâte pigmentaire. Ecrasez le pigment avec un couteau de peintre (à défaut, avec la cuillère à café côté bombé). Bien malaxer.
Recette glacis à l'huile- Mélangez dans un pot 1/3 d'huile de lin + 2/3 d'essence de térébenthine + quelques gouttes de siccatif + la pâte pigmentaire.
Préparer le meuble pour appliquer un glacis- Peignez votre meuble en teinte gris blanc claire satiné acrylique (il existe des tas de peintures naturelles qui font l'affaire) mais l'acrylique est plus facile pour vous.
- Dès que la peinture est sèche, appliquez le glacis à l'huile avec un large spalter. Ne lâchez pas l'affaire : le glacis doit être "tiré" consciencieusement et très régulièrement pour obtenir un bel effet.
- Protégez le plan de travail avec un vernis gras.
Cette explication est très limitée et demande peut être de consulter le livret sur le sujet "Les glacis, patines et peintures" |
| |