17 Janvier 2017
Le Bitume de Judée fait partie des couleurs de pigment les plus utilisées pour "descendre" les tons des peintures, les dorures, les bois, quand on veut obtenir un effet de patine : la patine au bitume de Judée. C'est le pigment que vous présentent les artisans de la dorure à l'or fin ainsi que les brocanteurs.
Dans l'histoire des arts, le bitume de Judée est le pigment qui permettait aux artistes peintres de réaliser les ombres jusqu'à l'arrivée des impressionnistes qui ont banni de leur palette cette teinte sombre.
Le pigment Bitume de Judée est particulièrement foncé. On l'utilise pour créer des jus, des glacis à appliquer sur une peinture. C'est un pigment organique et comme tous les pigments organiques, il ne se dissout pas facilement dans l'eau.
La patine au bitume de judée est une teinte brune foncée, et épaisse, à l'huile. On l'applique au pinceau ou à l'aide d'un tampon de mèche de coton, puis on l'essuie plus ou moins en laissant des ombrages sur le support. Ce n'est pas facile à réaliser.
Pour apprendre les techniques de vieillissement des surfaces grâce à ce pigment, voici quelques documents où vous trouverez des patines au bitume de Judée :