Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

qu'est ce qu'un lait de chaux

Qu'entend on par "lait de chaux"

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

De : Cyril Dussot

 

"Bonjour,

Je me perds un peu dans tous les types de peintures à la chaux. Un lait de chaux doit-il contenir du lait (recette lait de chaux avec du lait trouvée un peu partout sur de nombreux sites ?!!!).

Le lait de chaux est-il blanc ou peut-on le colorer ?

Merci de m'apporter vos lumières,

Cyril.

 

 

 

 "Bonjour Cyril,

Non, un lait de chaux ne contient pas toujours du lait. 

Voici un petit condensé sur le sujet, extrait du Livret "Peinture à la chaux : le badigeon", pour vous éclairer et vous permettre de comprendre :

..." Un lait de chaux, c'est un mélange d'eau et de chaux, qui, dès lors qu'il est coloré, prend le nom de badigeon de chaux. Dans l'idéal, un lait de chaux est destiné à être appliqué sur un support  à base de chaux (peintures, enduits ou stucs de chaux) ; on l'applique toujours avec un très large spalter ou une brosse à badigeon (jamais au rouleau ni au pistolet).  

En fonction de la concentration de la peinture de chaux, on emploie les termes suivants :

  • Le chaulage : généralement blanc. Sur les murs des pays méditerranéens, sur les murs des bâtiments agricoles, sur les boiseries, les poutres, dans les granges, les garages, les murs en pierres... De l'eau + de la chaux. Généralement opaque mais peut être utilisé en patine. Ce qui donne ça :
  • Le badigeon : décoratif, pour peindre murs intérieurs et enduits de chaux extérieurs... De l'eau + de la chaux + des pigments. Peinture couvrante. Ce qui donne ça  badigeon de chaux Patinesbio :
peinture chaux naturelle, chaux artisanale, badigeon chaux naturel
  • La Patine de chaux : c'est un badigeon dilué qui permet d'accentuer la couleur d'un enduit ou d'un stuc de chaux, de créer des transparences... Ce qui donne ça :
patine de chaux naturelle, patine naturelle murale

 

patine à la chaux

Dans tous les cas, une peinture de chaux ne doit pas poudrer ni craqueler. Si c'est le cas, il y a une erreur à rectifier. Le lait associé à la chaux n'est pas indispensable : il permet de faire adhérer la chaux sur support non compatible. 

Bonne chaux !

Capucine"

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :